Jeudi 21 octobre 1965
Frustration
Le fils de Gus Chernak, Joe, s’est éteint ici même, sur le quai de Peyton Place. Depuis ce tragique moment, Gus a essayé de recoller les morceaux de sa vie brisée. Mais ce jour, il s’est trouvé confronté avec la fureur de son passé.
Le quai.
Gus se rend à la Taverne et commande à boire. Ada essaie de le dissuader de boire de l’alcool. Il lui répond qu’il n’a pas bu un verre depuis la mort de Joe.
Ada sait qu’il est alcoolique et lui demande pourquoi il veut recommencer à boire. Gus lui répond ce que tous les alcooliques répondent, à savoir qu’il n’est venu ici que pour un seul verre.
Gus insiste. Ada se laisse attendrir.
— Juste un verre, précise à nouveau Gus.
Il a vu Leslie Harrington aujourd’hui. Ada le prévient en lui disant qu’il risque de s’attirer des ennuis. Gus s’assoit à une table, tandis qu’Ada va dans l’arrière-boutique.
Stella conduit jusqu’à sa maison dans sa vieille voiture et entend, de loin, le téléphone sonner.
Elle se précipite pour répondre à l’appel d’Ada qui veut qu’elle aille chercher son père à la Taverne. Elle lui répond qu’elle arrive tout de suite.
Rodney boit un café dans sa cellule lorsque Steven arrive pour donner à Rodney les dernières mises à jour de son travail sur l’affaire.
Steven lui dit qu’il était tout récemment avec Norman. Il précise aussi que Dowell lui a dit qu’il serait d’une bonne aide dans cette affaire.
L’avocat parle au détenu de sa déposition volontaire. Il lui confie ses craintes pour le procès.
À sa demande, Rodney passe une nouvelle fois en revue les événements ayant conduit à la mort de Joe.
Dans l’appartement à l’arrière de la Taverne, Rita fait entrer Norman. Ce dernier lui parle de la conversation qu’il a eue avec Steven.
Le jeune avocat prépare le procès et notamment son témoignage devant la cour.
Il raconte que lorsque Steven a commencé à poser des questions sur Rita, il a coupé court à la conversation et lui a demandé de se taire.
Norman veut se distraire et souhaite mettre une pièce dans le juke-box. Le jeune couple se rend donc au bar. Norman se dirige vers le juke-box et introduit une pièce dans la fente. Gus le regarde, agacé. Norman l’observe à son tour. Gus jappe :
— Qu’est-ce que tu regardes ?
Norman lui dit qu’il a entendu la menace que Gus a faite à son père avant que ce dernier ne parte pour Boston. Gus demande à Ada de prévenir l’élève policier afin de lui dire qu’il y a un mineur qui rôde dans l’établissement.
Stella arrive à ce même moment pour chercher Gus.
— Qu’est-ce que tu fais ici ? jappe-t-il à l’attention de sa fille.
Il lui offre une boisson, pour boire à sa santé. Il lui demande des nouvelles de son nouveau job et veut savoir si Rossi se conduit bien avec elle. Elle répond que oui.
— Ada n’avait pas à t’appeler, convient-il.
C’était juste un test, pour savoir s’il allait boire ou non son verre. Stella soupire :
— Pourquoi ?
Gus la fixe de ses yeux brillants :
— Devine qui j’ai vu aujourd’hui ?
Stella suppose à juste titre qu’il parle de Leslie. Gus lui raconte qu’il est allé le voir dans sa chambre à l’auberge. Stella regarde le verre de son père.
— Que comptes-tu faire avec ce verre ?
Il prend le verre et le jette par terre. Stella lui dit que ça ne fera que plus de travail pour Ada. Elle raccompagne son père à la maison.
Constance se rend au bureau de Michael, cherchant Elliot. Le médecin lui fait savoir qu’Elliot est parti il y a environ une heure.
Ils parlent d’Allison et de son état de santé. Constance, les cernes sous les yeux par manque de sommeil, soupire :
— Allison n’a même pas 20 ans.
Elliot se dirige à pas décidés vers la poste de police (la scène nous offre une belle vue de la caserne des pompiers). Il va voir l’officier de police Frank, qui s’étonne qu’il ne soit pas endormi à cette heure avancée de la nuit.
Elliot lui dit qu’il a examiné la route où Allison a été percutée. La voiture vient très probablement de Boston. Il a découvert une aiguille et un bouton.
Frank lui parle alors d’un certain Timothy Banks, un commerçant et aussi un représentant en boutons. C’est lui qui a découvert Allison.
— S’il vous plaît, donnez-moi le nom et l’adresse. Ce représentant en commerce est le dernier à avoir vu Allison. Je dois lui parler, Frank. Pouvez-vous comprendre cela ?
Frank prend le dossier. Il vit au 26 Baskin Street, à White River.
Elliot va voir Mr Banks à l’adresse indiquée. Banks se souvient de « la fille aux cheveux blonds ». Elle était assise, occupée à regarder l’océan.
Elliot lui demande s’il l’a suivie. Banks lui répond qu’il est retourné à sa voiture et qu’ensuite, il a découvert la jeune fille étendue sur la route. Elliot ressort de chez Mr Banks sans en savoir plus.




