Mardi 19 octobre 1965
Nouvelles bouleversantes pour Rodney
Pour la première fois depuis qu’il a été accusé du meurtre de Joe Chernak, Rodney Harrington trouve son emprisonnement insupportable. Il vient d’apprendre par Betty Anderson qu’Allison Mackenzie a été heurtée par un chauffeur en délit de fuite.
Le square, le poste de police.
À l’hôpital de Peyton Place, Betty ouvre les battants de la double porte et se dirige vers le bureau des informations pour demander la permission de téléphoner pendant cinq minutes.
Elle se rend au téléphone payant et appelle Leslie Harrington pour lui dire que Rodney souhaite le voir immédiatement. Leslie demande de quoi il en retourne.
— Rodney ferait mieux de vous en parler directement, répond-elle.
Leslie la remercie et lui dit au revoir avant de raccrocher.
Le Dr Rossi donne des instructions à mademoiselle Choate au bureau des informations lorsque Betty revient.
Mademoiselle Choate lui demande si elle a déjà vérifié le linge. Betty lui répond qu’elle compte le faire dès maintenant.
— Très bien, répond l’infirmière en chef d’un ton suffisant.
Michael se tourne vers elle :
— Je serai dans la chambre de mademoiselle Mackenzie, au cas où quelqu’un aurait besoin de moi.
— Bien docteur.
Michael se rend dans la salle d’attente et s’assoit à côté de Constance. Cette dernière est déphasée par les événements. Elle dit qu’Allison doit être endormie.
Michael lui demande de rentrer à la maison. Elle ne pourra rien faire ici. Constance lui répond qu’au moins, elle est présente au cas où sa fille se réveillerait.
Stella se dirige vers la réception et se présente à mademoiselle Choate. La chef des infirmières l’informe que le Dr Rossi l’attend. Choate lui demande de remplir le formulaire d’embauche.
— Vous pouvez me le rapporter seulement demain, si vous voulez.
Choate ne manque pas de formuler ses condoléances pour le décès de son frère. Elle lui dit que ce serait plus confortable pour elle si elle attendait le Dr Rossi dans son bureau.
Betty observe la façon dont mademoiselle Choate prend soin de Stella. Elle suit Stella jusqu’au bureau de Michael pour parler avec elle.
Betty lui dit qu’elle l’a vue la nuit où l’on est venu apprendre la mort de Joe à sa mère.
Betty sait que Stella a accusé Rodney d’avoir tué Joe et qu’elle est en grande partie responsable de son arrestation, mais Rodney n’est pas un assassin, il n’a pas tué Joe. Betty en est persuadée. Selon elle, il s’agit d’un accident.
Michael arrive et Betty se retire. Le médecin demande à Stella pourquoi elle a accepté le job qu’il lui offre. Elle ironise :
— Nous approchons d’un long et froid hiver. Je voulais entrer ici pour me protéger du mauvais temps, mais votre plafond a une fuite.
Doris, David et Kim se dirigent vers la librairie depuis le tribunal. Kim demande où est Allison.
David suggère qu’ils prennent une glace au drugstore. Enthousiaste, Doris dit :
— J’adore les crèmes glacées !
Ils passent devant la boutique « Les Femmes » et se rendent au drugstore. Norman se dirige vers eux et parle avec Kim.
— Je veux voir Allison, lui dit la fillette.
Norman demande à David ce qui est arrivé pour que Kim arrive à parler. On donne une crème glacée à Kim, qu’elle mange.
Pendant ce temps, Norman essaie de la questionner et de mettre des idées dans l’esprit de Kim. Il aimerait lui faire dire que Rodney n’y est pour rien dans la mort de Chernak.
— Norman, calmez-vous, lui suggère David.
— C’est très important, insiste Norman. Lorsqu’il a pris cet objet, il ne l’a pas jeté à Joe. Il l’a jeté ailleurs, n’est-ce pas.
— La ferme, Norman ! hurle David
— C’est plutôt à vous de vous calmer !
Leslie va rendre visite à Rodney à la prison. Le jeune homme se plaint parce que Leslie lui reproche de ne pas lui avoir parlé de l’accident d’Allison. Il veut absolument voir Allison. Leslie ne peut rien faire.
Il lui reparle du procès en disant qu’il n’aura pas un jugement équitable dans cette ville. Rodney affirme une nouvelle fois qu’il ne veut pas être jugé dans une autre ville. Excédé, il appelle le gardien pour faire partir son père :
— Dan ! Dan !
Plan de l’extérieur du bâtiment de la banque. David Schuster entre dans le bâtiment pour voir Theodore Dowell. Schuster demande à Dowell l’autorisation de dépenser de l’argent de la fabrique pour un projet important.
L’avocat lui rétorque qu’il ne peut pas autoriser une sortie d’argent sans le consentement de Martin Peyton et suggère de faire une demande par écrit.
Schuster lui dit qu’il ne peut pas se permettre d’attendre, car le contrat risque de lui passer sous le nez. Dowell est inflexible. Il ne peut pas lui allouer l’argent sans l’aval de Peyton.
Schuster lui demande si c’est la voie la plus facile pour Peyton de le renvoyer.
— Pour quelle raison voulez-vous qu’il vous renvoie ?
— À cause de ma fille, je suis une des personnes responsables de l’envoi de son petit-fils en prison.
Leslie entre et se présente à Schuster. Il a besoin de parler à Dowell et remercie au passage David d’avoir accordé un job à Rodney à la fabrique. De son côté, David lui dit qu’il est désolé de ce qui arrive à son fils.
— C’est quelqu’un de bien, dit-il avant de prendre congé.
Leslie veut que Rodney sorte de prison. Dowell rétorque que ça ne sera pas facile. Leslie veut tout tenter. L’avocat lui dit que la procédure de contestation est en place et que le processus est long.
Leslie ne veut pas attendre. Il est très remonté et dit qu’il va s’occuper de faire libérer Rodney.
Dowell lui demande de ne rien faire qu’il pourrait regretter. Leslie ne se laisse pas intimider. Il s’en va en claquant la porte.
Seul dans son bureau, Dowell se sent fatigué de devoir composer avec des gens aussi têtus que Schuster et Harrington.
Elliot vient voir Michael Rossi à l’hôpital.
— Mademoiselle Choate m’a dit que vous vouliez me voir avec Constance. C’est à propos d’Allison ?
Michael hoche la tête :
— Elle est en vie et elle restera probablement en vie. Mais il peut y avoir d’autres complications.
Elliot demande s’il faut l’opérer. Michael lui dit qu’Allison est une fille solide et c’est ce qui est le plus important. Son corps a réagi au choc initial de l’accident. Elle sera dans un état comateux pour un certain temps.
— Combien de temps ? demande Elliot.
Michael ne peut malheureusement pas répondre à cette question.
Constance regarde Allison à travers sa tente à oxygène, lorsque Elliot et Michael entrent. Ils repartent ensuite avec Constance.




