Vendredi 15 octobre 1965
La colère de Leslie
Dans l’affaire criminelle numéro 48255 qui oppose Rodney Harrington à la population de Peyton Place, un autre élément a été ajouté, non officiel. Allison Mackenzie a été heurtée par une voiture dont le chauffeur a pris la fuite. Elle est étendue sur un lit d’hôpital, dans un état critique. En tant qu’avocat de la famille Harrington, Theodore Dowell a été forcé de revoir ses plans de défense.
Quelques scènes autour de Peyton Place. Rodney étendu sur la banquette servant de lit dans sa cellule.
Elliot, Leslie, Norman et Dowell se rencontrent au square et parlent d’Allison. Leslie dit à Elliot qu’il a été choqué en apprenant ce qui est arrivé à la jeune fille. Elliot et Norman se rendent ensemble au Clarion.
Leslie dit à Dowell qu’ils doivent faire attention de ne pas mentionner Allison lorsqu’ils vont voir Rodney. Ils se rendent au poste de police pour voir Rodney dans sa cellule. Rodney les salue.
Leslie dit à Rodney qu’ils veulent que le procès n’ait pas lieu à Peyton Place. Mais Rodney ne l’entend pas de cette oreille. Il veut être jugé dans sa ville. Dowell approuve Rodney. Il est de son avis et pense qu’il fait la meilleure chose.
Rodney demande des nouvelles de sa libération sous caution, mais de ce côté, l’avocat ne peut rien faire. Rodney insiste en répétant qu’il veut absolument que le procès se déroule à Peyton Place, il ne veut surtout pas de privilèges.
Leslie lui dit qu’il n’arrive pas à rassembler ses esprits pour l’instant et qu’il est sûr qu’il reviendra à de meilleures considérations plus tard.
— Ce qui est juste n’est pas forcément ce qui est bon, Rod.
— Quelquefois…
— Quelquefois, cette ville met un homme innocent en prison.
Une voiture s’arrête devant le tribunal. David et Doris sortent du véhicule. David regarde sa montre :
— Nous sommes justes à l’heure, dit-il.
Doris essaie de préparer Kim à parler avec John Fowler.
Michael se montre. Doris lui demande des nouvelles d’Allison. La jeune fille est toujours dans le coma.
Doris demande à Michael de venir soutenir Kim. Puis ils montent voir Fowler.
David serre la main de John. Ce dernier salue Kim. Doris explique que le Dr Rossi est ici parce que Kim est une enfant spéciale. Fowler a une longue conversation avec Kim. À ce stade, on peut parler d’une déposition. Une longue déposition dans laquelle Kim arrive à dire que Rodney s’est battu avec un homme sur le quai, et que l’homme est tombé lorsque Rodney lui a lancé un objet.
Au drugstore, une dame coiffée d’un chapeau ridicule se plaint à Rita qu’il n’y a plus de journaux disponibles. Il n’y a même plus un seul exemplaire du Clarion. Elle dit que la librairie est fermée. Rita lui suggère le rayon presse du supermarché.
La femme s’en va lorsque Norman entre, et lui explique que la famille Carson est victime d’une tragédie et que c’est pour cette raison que la librairie est fermée.
Steven arrive et parle avec Rita et Norman. Rita voulait voir Steven, car elle a peur d’avoir à témoigner en défaveur de Rodney.
Steven lui dit qu’elle n’a rien fait de mal, au contraire, elle a été honnête. Tout ce qu’elle a dit à Fowler, celui-ci l’aurait su un jour ou l’autre, c’était bien mieux qu’il l’apprenne de Rita. Norman embrasse deux fois Rita sur la joue.
Le gardien admet Betty, vêtue de sa blouse blanche de travail, dans la cellule de Rodney et ferme la porte. Rodney demande à la jeune femme si elle est venue directement de l’hôpital. Il indique qu’elle peut s’asseoir sur le bord de la banquette.
Rodney la remercie d’être venue à l’appartement le soir où il a été arrêté. Betty lui apprend qu’Allison est à l’hôpital. Le jeune homme fronce les sourcils :
— Que lui est-il arrivé ?
Lentement, gravement, Betty lui explique qu’elle a été heurtée par une voiture la nuit dernière. Elle dit que le chauffard a pris la fuite. Allison est sérieusement blessée.
Rodney se rend compte qu’Allison est venue le voir peu de temps avant le drame. Il se demande pourquoi son père ne lui a rien dit ce matin.
Rodney commence à s’agiter. Il veut sortir d’ici. Il doit voir Allison. Il appelle le gardien :
—Dan ! Dan !
Celui-ci arrive. Betty s’en va sans regarder Rodney et le gardien ferme la porte de la cellule devant un Rodney anéanti par le chagrin et l’impuissance.




