Episode 124

Mardi 5 octobre 1965

Une visite amoureuse

La salle d’interrogation du poste de police de Peyton Place. Habituellement, cette pièce est réservée à la routine d’une petite ville de province. Mais aujourd’hui, cette pièce est une arène. Elliot Carson et Leslie Harrington viennent de s’y rencontrer, après tant d’années, et se sont affrontés l’un et l’autre. 

Extérieur de la Peyton Place Town Hall et poste de police. 


Dans la salle d’interrogation, Leslie dit à Elliot que c’était bien de sa part de l’avoir prévenu du drame alors qu’il était en Europe. 

Elliot hausse les épaules : 

— Il fallait bien que quelqu’un le fasse. 

Leslie fait remarquer à Elliot qu’il a l’air en pleine forme. Elliot hausse les sourcils : 

— Les hommes grandissent avec les responsabilités. 

Leslie a lu l’édito d’Elliot à propos de la fabrique et de David Schuster, et lui dit que les hommes grandissent avec la force du pouvoir. Elliot lui rétorque qu’il a de l’influence, mais pas de pouvoir. 

Elliot suggère d’une manière accusatrice que Leslie voudrait qu’il écrive un édito contre John Fowler et le bureau du procureur général. Selon lui, Leslie agit toujours en manipulateur. Il lui dit que discréditer Fowler ne pourra que desservir Rodney.

Avant de partir, Leslie veut lui serrer la main pour enterrer le passé. Elliot refuse. 

— Je ne peux pas enterrer mes sentiments. 

— Promets-moi au moins d’être impartial quand tu écriras sur le procès. 

— Je serai impartial. 

Elliot sort du poste de police et se dirige vers la librairie. Il passe devant le pilori. Une voiture passe devant lui rapidement. Elliot regarde dans les deux sens et traverse la rue. 


À la librairie, Constance parle au téléphone avec l’infirmière de l’hôpital afin d’avoir un rendez-vous avec le Dr Morton. 

Elliot arrive et lui dit que Leslie souhaite régler lui-même le problème de Rodney.  Il ne va faire que causer des ennuis à son fils en voulant agir de la sorte. 

Constance l’informe qu’Allison a l’intention de rendre visite à Rodney plus tard dans la journée. 

Elliot pense qu’il serait bon pour Allison de s’en aller quelque temps. Il suggère de l’envoyer à New York. Il ne veut pas qu’elle soit mêlée à cette affaire sordide et veut la préserver. 

— Je ne veux pas qu’Allison voie ce déballage pour les prochaines semaines. 

— Je ne vois pas comment nous pourrions l’éviter. 

— Mais tu n’as jamais assisté à un procès pour meurtre. 

— Il y en a un auquel j’aurais aimé assister.

Constance lui rappelle qu’elle ne pardonnera jamais à sa propre mère de ne pas l’avoir laissée revenir à Peyton Place pour le procès d’Elliot dix-huit ans plus tôt. 


En face de la cheminée dans le salon, Doris joue avec Kim. Elle lui chante la chanson « This is the way we clean our house ». Elle essaie de faire dire le mot « maison » à Kim. Elles sont en face d’un grand miroir. 

David entre et dit à Doris d’envoyer Kim jouer ailleurs car il veut lui parler. 

Doris dit à Kim qu’il y a un sandwich qui l’attend dans la cuisine (la cuisine du manoir n’a jamais été montrée dans la série). Doris sourit à sa fille : 

— Nous pourrions aller en ville plus tard, qu’en dis-tu ?  

Kim fait non de la tête. Doris lui propose alors une « tea-party » et Kim hoche la tête avec contentement avant de se rendre à la cuisine. Tout semble bien se passer entre la mère et la fille. 

L’air grave, David informe sa femme que Fowler veut que Kim vienne en ville faire une déposition au poste de police dès demain. Doris commence à s’affoler. David lui dit qu’ils ne peuvent pas éviter cela. 

Le téléphone sonne. C’est Hannah Cord qui appelle. David lui demande si elle a parlé de sa visite à Martin Peyton. David la remercie pour l’appel. 

Il raccroche et annonce à Doris que Peyton veut un rapport immédiatement. Il le lui enverra par courrier recommandé. C’est lui-même qui emmènera Kim chez Fowler demain. 


Constance arrive à l’hôpital et rencontre mademoiselle Choate. 

— J’ai rendez-vous avec le Dr Morton. 

Michael la rejoint et, rayonnant, lui apprend que son projet de labo de recherche vient d’être approuvé par le comité de direction. 

Morton est libre pour voir Constance maintenant. Choate lui dit qu’elle pourra remplir le formulaire plus tard. 

Tandis que Constance va voir Morton, Mike s’interroge sur ce rendez-vous, d’autant plus que mademoiselle Choate lui dit qu’elle était tellement nerveuse qu’elle a eu du mal à écrire son nom sur le formulaire. Elle ajoute qu’elle ne comprend pas pourquoi elle est allée voir le Dr Morton et pas lui, vu qu’ils sont amis. 


Dowell se trouve dans son bureau en train de parler avec Steven lorsque sa secrétaire l’appelle à l’interphone. Fowler est ici. 

Dowell le fait entrer et lui présente Steven en tant qu’associé. Dowell offre un cognac à Fowler, qu’il refuse. Ce dernier hausse les sourcils : 

— J’ai pensé que nous devrions parler avant l’audience.  

John veut établir des règles au cours de cette audience. Dowell lui rétorque que ce n’est pas lui qui défend les intérêts de la ville. 

Steven s’interpose en disant que Leslie sera présent et que la moitié de la ville le déteste pour ce qu’il a fait à Elliot. 

Dowell se tourne vers Fowler : 

— Pas de compromis, John. 

Le procureur s’en va. Steven admet que Fowler est un procureur redoutable. 


Allison est admise à voir Rodney dans sa cellule. Ils parlent avec émotion. Allison passe ses bras autour du cou de Rodney et ils s’embrassent. 

— Je suis content que tu sois venue, murmure-t-il. 

Rodney lui dit qu’il a tout le confort possible : une vue imprenable sur le square. Il demande à la jeune fille de remercier son père pour les livres et les magazines. 

Allison ne sait pas quoi lui dire pour le réconforter. 

Un barbier arrive pour raser Rodney car il n’est pas autorisé à se raser lui-même. Il ne doit être en contact avec aucun objet contondant. 

Rodney mentionne le fait qu’une fois, il avait parlé à Allison de quitter la ville. Tout cela ne serait pas arrivé s’il l’avait fait. Ils discutent encore un peu avant que le gardien ne vienne et qu’Allison parte.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s