Episode 123

Vendredi 1er octobre 1965

Une visite

Rodney Harrington se trouve à la prison de Peyton Place. Sa liberté sous caution a été refusée. Il attend maintenant l’audience préliminaire de son procès pour meurtre. Durant les deux nuits et la journée qu’il a passées sous les barreaux, il a pensé à chaque vie se trouvant à l’extérieur. À l’intérieur, il se retrouve seul avec ses pensées, des pensées de colère et de culpabilité, de peur et de frustration. Dans le même temps, son père, Leslie Harrington, prend la température de la ville. 

Rodney dans sa cellule. Deux marins. Le cours d’eau. Des enfants jouent à la balle. 


Leslie se rend au cabinet du Dr Rossi. Il est en fait venu parler à Julie Anderson. Michael l’informe que Julie est retournée travailler à la fabrique en tant que secrétaire de David Schuster. 

— Tout au gagnant, soupire Leslie. 

Il parle des changements qui sont intervenus à Peyton Place depuis son départ. Michael lui demande des nouvelles de Rodney. 

— Il va bien, répond Leslie. Il a besoin d’un bon avocat. 

— Il a aussi besoin d’un père, répond Mike. 

Il lui dit que c’est bien qu’il soit revenu. 


La sonnerie de la porte d’entrée de l’appartement retentit et Norman dit à la personne non identifiée de le laisser tranquille. 

— Fichez le camp, qui que vous soyez, braille-t-il. 

La personne en question se trouve être Steven Cord. Il rappelle à Norman qu’il a été invité par lui à venir lui parler quand il le voulait lorsqu’il est arrivé à Peyton Place. 

— En tant qu’avocat de votre frère, me permettez-vous d’entrer ? 

Steven a appris que Rita sortait avec Joe avant qu’elle ne sorte avec Norman. Il veut d’autres renseignements qui seraient utiles pour Rodney.

Norman le fait entrer. Il lui raconte qu’il s’est battu lui-même avec Joe. Et que Rodney s’est aussi battu avec des amis de Joe auparavant. 


Betty se rend à la fabrique afin de parler avec Julie. Elle informe sa mère qu’elle a déjeuné avec Steven. Elle voulait savoir ce qui s’était passé à la lecture de l’acte d’accusation.

Elle informe également sa mère que Leslie Harrington est de retour en ville. 

David Schuster entre. Julie l’informe à son tour que Leslie Harrington est de retour en ville. 

Le téléphone sonne. Julie répond. C’est Mr Fowler à l’appareil. 

— Je le prends dans mon bureau, dit David. 

Pendant ce temps, Betty dit à sa mère qu’elle ne sait pas si le retour de Leslie aidera Rodney ou bien le desservira. Julie lui répond que cela va aider Rodney, ajoutant qu’il a fallu du courage à Leslie pour revenir à Peyton Place. 

Quelques instants après, David sort de son bureau et annonce à Julie qu’il doit rentrer chez lui. 


Elliot se rend à la librairie pour dire à Constance qu’Allison n’a rien mangé au déjeuner ce midi. 

Lorsque Leslie est entré dans la salle d’audience, Elliot a eu un flash-back. Toute la haine qu’il éprouvait a refait surface d’un seul coup. La moitié de sa vie a été gâchée à cause de Leslie. 

Constance lui dit que les choses sont différentes maintenant. Elliot secoue la tête : 

— Lorsque Leslie est entré dans la salle d’audience, je l’ai vu comme je l’ai vu vingt ans plus tôt, assis derrière. Observant silencieusement, comme un simple spectateur. 

— En tant que journaliste, tu ne dois pas te permettre d’avoir des opinions. Tu dois être impartial.

— Supposons que je ne le peux pas ?


 Steven Cord se rend au bureau de Theodore Dowell. Ce dernier lui demande s’il a consigné par écrit sa rencontre avec Norman. Steven lui donne une copie de la liste avec le nom de toutes les personnes ayant un rapport avec l’affaire. 

Steven admet que John Fowler a des ambitions politiques et il pense qu’il va se servir de cette affaire pour lancer sa carrière. 

Il s’est permis de faire une petite enquête sur le procureur. Fowler est un magnat du barreau. Il a été le rédacteur en chef d’une revue juridique. Il est également réserviste dans l’Air Force. Il est issu d’un milieu juridique, ce qui lui a permis d’aller à l’école de la magistrature sans réel problème. Lorsqu’il est sorti de l’école, il a obtenu un premier poste très bien payé avant de travailler pour l’État. 

Dowell est impressionné. Il change d’avis et pense que Steven pourrait être d’une aide utile au cours du procès. Steven poursuit : Fowler est procureur général depuis deux ans. C’est un conservateur. 

Le téléphone sonne. C’est justement Fowler qui appelle pour dire qu’il va venir. 


Rodney regarde par la fenêtre de sa cellule, située au deuxième étage de la prison. Il observe les gens aller et venir. 

Elliot vient lui rendre visite. Il lui apporte quelques livres et magazines que Constance a pensé qu’il aimerait lire. 

— Pourquoi êtes-vous venu ? s’enquiert Rodney. 

Elliot lui répond qu’il a quelques conseils à donner pour survivre en prison ainsi que pour le procès. Puis il part, laissant à nouveau Rodney seul dans sa cellule. 

Dans la salle réservée à la police de la prison, Elliot arrive et parle avec Leslie. Il lui dit qu’il est venu apporter des livres et des magazines à Rodney. 

Leslie le remercie et dit à Elliot qu’il est temps maintenant pour eux d’avoir une sérieuse discussion.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s