Jeudi 23 septembre 1965
Défense désespérée
La famille Chernak a perdu un fils. Les marques de sympathie ont envahi leur petite maison, près du Peyton Place Shoreline. Sans doute les condoléances les plus douloureuses viendront aujourd’hui de Rodney Harrington.
Rodney marche en direction de la maison des Chernak. Des dames apportent de la nourriture à Anna Chernak. Cette dernière invite silencieusement Rodney à entrer.
Rodney entre et dit à Anna Chernak à quel point il est désolé de la mort de son fils. Anna ne comprend pas pourquoi il est venu ici.
Une dame frappe à la porte. Anna lui ouvre. Elles s’embrassent et Anna pose la nourriture apportée par la dame sur la table. Stella s’approche de Rodney.
— La tradition du pays, explique-t-elle.
Rodney lui dit qu’il souhaite faire quelque chose pour soulager la peine de la famille. Stella lui dit poliment que sa mère a apprécié sa visite. Rodney est venu ici pour voir s’il y avait quelque chose qu’il pourrait faire.
— Pourquoi ? demande Stella. Tu ne connaissais pas plus Joe que moi.
Pour Rodney, c’est très difficile. Il espère que tout ira bien pour Stella et sa famille. Il lui dit au revoir. Stella lui dit qu’il n’obtiendra pas de pardon d’elle. Rien.
Au bureau du Clarion, Elliot dit à son père qu’il est en train d’écrire la nécrologie de Joe Chernak. Eli regarde par-dessus son épaule et lui dit que c’est très bien, que les habitants de Peyton Place auront l’impression que Joe Chernak était un citoyen important de cette ville.
Elliot, sarcastique, lui répond qu’il aurait pu dire que Joe Chernak était célèbre à Peyton Place pour être un marginal et un voleur de voitures. Pour Eli, cela serait effectivement plus proche de la réalité.
Le vieil homme se souvient de ce qu’il avait ressenti lorsqu’il avait lu la nécrologie d’Elizabeth. Calvin Hanley avait dû être fier de sa fille. Il a fait d’elle un modèle de fille et un modèle de femme.
Eli ajoute qu’hier Rodney était venu pour voir Matthew. Il semblait avoir besoin d’aide. Une information qui intéresse fortement Elliot.
Suffisamment pour qu’il se rende à l’appartement des frères Harrington, où Norman le fait entrer.
— Rodney n’est pas ici, n’est-ce pas ?
Norman l’informe qu’il est sorti. Elliot est venu pour voir Rodney et lui donner du courage dans cette épreuve. Il est venu en tant que père d’Allison et aussi en tant que rédacteur en chef du Clarion.
Il suggère à Norman de prévenir leur père. Norman lui fait savoir qu’il a appelé hier soir et qu’on lui a dit que Leslie était en Grèce. Norman ne sait pas ce que ressent au juste Rodney à propos de ce drame. Elliot lui dit au revoir et s’en va.
Il descend les marches de l’appartement de Glover Street et se dirige sur la droite, en direction du bâtiment abritant la banque et le bureau de l’avocat Theodore Dowell.
Au bureau, Rodney s’entretient avec Dowell. L’avocat lui conseille vivement de ne parler à personne de cette affaire. Une nouvelle fois Dowell lui dit qu’il n’aurait pas dû signer sa déposition.
Dowell reprend la déposition et lui dit qu’elle n’est pas complète. Elle laisse place à beaucoup de questions et c’est peut-être un bon point pour eux. Rodney ne comprend pas pourquoi il parle avec un avocat puisque la mort de Joe est accidentelle.
— Je ne suis pas un assassin ! clame-t-il.
— Vous ne le voyez pas Rodney, mais vous avez besoin de moi et de mon expérience. Vous devez me faire confiance.
— Je commence à me demander à quel point vous avez confiance en moi.
Norman se trouve dans son appartement lorsque Rita frappe à la porte. Il la laisse entrer et elle lui demande si Rodney est ici. Il lui dit qu’il est avec son avocat.
Rita se rend compte que l’appartement des Harrington est en désordre. Norman lui dit qu’il revient de course et qu’il n’a pas eu le temps de ranger. Rita aperçoit le gros titre du Clarion :
UN HOMME RETROUVÉ MORT
Le quai est le théâtre d’une mort mystérieuse.
En dessous du titre, on peut voir la photo de Joe Chernak. Rita avoue à Norman qu’elle a vu Joe le jour où il est mort, et que Joe l’a attrapée et l’a forcée à l’embrasser.
Et lorsqu’il est parti, il était très mal. Norman lui demande si elle en a parlé à la police. Rita lui avoue que non, elle ne veut pas être mêlée à tout ceci.
Au manoir, David parle à Doris du comportement étrange de Kim. Doris suggère de l’emmener voir un médecin. La sonnette de la porte d’entrée retentit.
David va ouvrir et trouve Allison sur le pas de la porte. Elle demande à voir Kim juste un instant. Il l’invite à entrer.
Allison a des raisons de penser que Kim se trouvait sur le quai la nuit où Joe est mort. Elle informe Doris qu’elle a l’intime conviction que Kim a vu le drame sur le quai et que ça l’a énormément perturbée.
Allison a conscience que Kim pourrait être la seule chance pour Rodney de se disculper. La jeune fille demande à Doris d’emmener Kim sur le quai.
Kim commence à pleurer. Le mot « quai » la terrifie. David s’approche de la fillette.
— Dis à papa ce que tu as vu sur le quai la nuit dernière.
La fillette se met à pleurer de plus belle et, effrayée, se jette dans les bras de sa mère en prononçant le mot « Maman ». Doris, heureuse d’entendre enfin le son de la voix de sa fille, étreint Kim.
— Je t’aime tellement.
David demande à Doris de laisser Allison parler avec elle. Allison prend Kim à part dans le vestibule et la regarde dans les yeux.
— Je veux que tu me dises la vérité sur ce que tu as vu. Étais-tu sur le quai la nuit dernière ? As-tu vu un homme blessé ? Était-il seul ? Sais-tu qui était avec lui ? Est-ce que Rodney a blessé l’homme ?
Kim s’essuie les yeux avant de dire :
— Rodney a fait tomber l’homme, il a fait du mal à l’homme.
Allison prend Kim dans ses bras et lui dit :
— Non, il n’a rien fait.
Kim s’enfuit dans sa chambre, suivit par Doris. Allison reste assise sur l’escalier et ne cesse de secouer la tête, l’air choqué.
— Rodney n’a rien fait, répète-t-elle.
Elle semble totalement perdue.




