lundi 18 septembre 1967
Une approche différente
Eddie Jacks a été un perdant pendant trop longtemps. Aujourd’hui, il est déterminé à gagner. Par deux fois, il s’est adressé à sa fille, Rita, pour tenter de revenir dans sa vie, mais elle l’a repoussé. Maintenant, Eddie sait qu’il doit tout miser sur une approche différente ou être exclu de la vie de Rita pour toujours.
Eddie Jacks, marchant sur le quai, se dirige vers le quai de chargement de la fabrique Peyton, où Norman travaille.
❖
Eddie se présente à Norman, lui tend la main et lui dit qu’il aimerait lui parler. Norman répond qu’il n’a rien à lui dire.
Eddie admet qu’il a fait une bêtise en abandonnant sa famille il y a 18 ans. Il aimerait pouvoir se racheter et passer du temps avec sa fille.
Norman ne lui fait pas confiance. Il a peur que Rita s’attache à lui et qu’il ne reparte ensuite. Elle serait dévastée si c’était le cas. Eddie promet de faire un effort pour devenir un meilleur père.
Cependant, Norman n’est pas convaincu. De plus, Rita est malade et il veut la préserver. Eddie demande s’il peut faire quelque chose. Norman lui répond :
— La laisser tranquille.
◇
Dans le couloir de l’hôpital, Martin Peyton et une grande infirmière, Mlle Henry, arrivent au coin réception. Le patriarche se sert de deux cannes pour entrer dans le bureau de Michael Rossi.
Le Dr Rossi lui présente le Dr William Riley, mais ce dernier l’interrompt en l’appelant par son nom. Le Dr Riley était un collègue du Dr Philip Van Leyden et était avec le docteur quelques heures avant la mort de Van Leyden.
Peyton leur dit qu’il prévoit d’épouser Adrienne, malgré ce qu’ils vont lui dire sur elle. Rossi maintient que Philip ne s’est pas suicidé. Le Dr Riley confirme ce fait. Peyton ne se laisse pas démonter pour autant et s’en va. Michael le rattrape pour lui dire qu’Adrienne se sert de lui pour mettre la main sur son argent. Martin le regarde droit dans les yeux et lui dit :
— Je ne suis pas, n’ai jamais été et ne serais jamais la victime de quelqu’un.
Alors que le vieil homme se prépare à partir, une infirmière lui apporte son chapeau. Il la remercie.
◇
Rita rencontre Elliot Carson au commissariat et lui demande comment c’était de revenir à Peyton Place après 18 ans. Il sait où elle veut en venir, et lui répond que c’est différent avec Rita et Eddie Jacks.
Elle n’est pas sûre de vouloir le laisser faire partie de sa vie. Elliot demande à Rita de donner une chance à son père. Rita hésite à laisser Eddie entrer dans sa vie. Elliot lui apprend que lui et Eddie sont de vieux amis de prison. Rita ne peut s’empêcher d’avoir peur.
— Bienvenue au club ! dit Elliot.
Il lui donne un baiser amical sur la joue et s’en va.
◇
Au manoir, Peyton vient de retourner dans sa chambre quand Adrienne entre avec deux verres contenant une boisson non alcoolisée. Peyton veut quelque chose de plus fort et lui demande de lui servir un scotch.
Adrienne l’informe qu’elle va à Boston, demain, pour faire ajuster sa robe de mariée.
Martin lui raconte avoir vu quelqu’un qui la connaît aujourd’hui : le Dr William Riley. Elle se fige, puis dit qu’elle ne connaît pas plus que ça. Il est d’accord avec Adrienne pour dire que la mort de Philip n’était pas un suicide. Peyton pense inviter le Dr Riley à dîner afin que lui et Adrienne puissent approfondir la question. Adrienne fait grise mine.
◇
Norman attend près de la fenêtre du Cider Barrel que Rita entre. Ils parlent notamment de Chandler. Norman ne comprend pas pourquoi Leslie avait engagé Jack Chandler à la fabrique. Pour Rita, il y a un lien entre Leslie, Jack et Eddie, mais elle n’arrive pas à savoir lequel. Ils partent.
◇
Betty prépare la table du dîner tout en discutant avec Peyton. Le vieil homme dit à Betty qu’Adrienne va inspecter la maison de Boston, car elle et Peyton pourraient y vivre après le mariage. Steven sera à Boston et Peyton insiste sur le fait qu’Adrienne y sera aussi, laissant planer le doute sur une éventuelle liaison.
— Vous n’êtes pas en train de me dire qu’Adrienne va à Boston. Vous n’êtes pas en train de me dire que mon mari y est aussi. Et vous voulez que j’y aille. Eh bien, je n’irai pas. J’ai confiance en Steven, affirme Betty.
Peyton convoque Adrienne. Betty se retire. Peyton dit à sa fiancée que leur poisson est en train de mordre à l’hameçon.
◇
Eddie monte les marches de l’appartement de Norman et Rita et frappe à la porte. Rita ouvre la porte et appelle Norman. Eddie dit qu’il quitte la ville et qu’il voulait déposer quelque chose pour sa fille.
Elle le fait entrer et ouvre le cadeau. Il contient un bon d’épargne, ainsi qu’une photo d’Eddie et Rita. (Dans un épisode précédent, il a pourtant été dit qu’Eddie avait quitté la ville avant la naissance de Rita. Comme on ne voit pas la photo, on suppose qu’il s’agit d’un collage).
Elle lui demande où il va. Touchée par la marque d’affection, elle ne veut plus qu’il s’en aille. Elle propose d’essayer de lui trouver un emploi sur le quai. Eddie dit qu’il ne veut plus lui créer de problème. Norman lui serre la main, pour faire la paix. Une façon pour lui de lui demander de ne pas partir. Eddie est touché, et change d’avis. Il va rester à Peyton Place afin de mieux connaître sa fille.
Eddie s’en va en dévalant les escaliers. Il sait qu’il a fait des progrès avec Rita. Il traverse la place en direction du palais de justice.
❑





