Mercredi 5 octobre 1966
Les questions d’un procureur
Steven Cord est un homme d’action et de détermination. Grâce au témoignage de Michael Rossi à l’audience préliminaire, il prend un avantage inespéré. Il est déterminé à assurer sa victoire en utilisant la jeune femme de l’accusé qu’il défend, Sandy Webber.
Steven conduit sa décapotable blanche et se gare devant l’escalier de la maison d’hôtes. Il sort de la voiture et se dirige vers le Cider Barrel.
Steven entre au Cider Barrel afin de parler avec Sandy. Il lui demande si elle sait où se trouve Chris. Ils parlent un instant de l’audience de Lee. C’est à ce moment que Chris arrive, tapant le sol avec sa canne blanche, et s’excusant pour être en retard.
Il demande si c’est bien Steven qui est à côté de Sandy. Puis il demande une faveur à sa belle-sœur : il aimerait avoir un sandwich au jambon avec du fromage suisse, un peu de mayonnaise, sans cornichon et une main lourde sur les chips.
Pendant que Sandy va préparer le sandwich, Chris s’entretient avec Steven. Ce dernier aimerait que Chris témoigne en faveur de son frère, mais il ne veut pas. Il pense que Steven est en difficulté, malgré le fait qu’il a trouvé le talon d’Achille du Dr Rossi. Il se demande d’ailleurs quel est son talon d’Achille à lui.
Steven insiste sur le fait que Chris doit témoigner :
— Nous sommes toujours sur une corde raide, Chris. J’ai besoin de votre aide. Je veux que vous coopériez. Vous allez témoigner, que vous le vouliez ou non, même si je dois vous citer à comparaître.
— Vous perdez votre temps, Steven.
Chris aimerait vraiment beaucoup savoir pourquoi Steven défend Lee. Il n’a pas compris le but que poursuit l’avocat. Il sait que ce n’est pas pour l’appât du gain.
Voyant qu’il ne pourra rien tirer du frère de Lee, Steven s’en va après avoir salué Sandy, qui revient avec le sandwich.
Chris dit à Sandy que Steven veut qu’il témoigne en faveur de Lee, mais il ne le fera pas. Il sort alors une citation à comparaître. Cette citation émane du procureur Fowler. Il a décidé de témoigner contre Lee.
— Une femme ne peut pas témoigner contre son mari, mais un frère le peut, dit-il.
Elliot entre à l’hôpital avec une kyrielle de paquets et se dirige vers le bureau des renseignements. Mlle Choate s’occupe de Constance tandis qu’Elliot entre dans la chambre.
Mlle Choate l’informe qu’elle était sur le point d’emmener Constance au solarium. Elliot est venu avec des cadeaux qu’il a achetés sur la cinquième avenue à New York.
Rossi entre dans la pièce. Elliot en profite pour lui demander quand il pourra emmener Constance et le bébé à la maison. Il demande également au médecin s’il veut être le parrain de Matthew. Ému par ce geste, Michael accepte avec plaisir.
Dans son bureau, Steven enlève un gros livre de Droit d’une étagère tandis qu’il est bipé par sa secrétaire, Mlle Nolan. Il appuie sur le bouton de l’interphone et Mlle Nolan lui dit que le procureur John Fowler est ici.
— Faites-le entrer.
John entre et demande à Steven pourquoi Hannah ne veut pas témoigner. Il souligne que c’est Lee qui est en procès, et non la mère de Steven.
Steven lui répond que ce n’est pas parce qu’elle est partie en voyage qu’elle ne va pas témoigner.
Le procureur trouve étrange que Steven cite sa mère à comparaître et se demande pourquoi cela semble si important. Il pose des questions à Steven comme s’ils se trouvaient au tribunal. Steven esquisse intelligemment les questions de Fowler.
Au tribunal, Norman et Rita sont assis sur une banquette, attendant et discutant ensemble. Rita se souvient du témoignage qu’elle a dû fournir au cours du procès pour meurtre de Rodney.
Norman lui rappelle qu’ils doivent bientôt aller camper. Elle accepte. Cela ne pourra leur faire que du bien de se retrouver seul pour quelques jours, au milieu de la nature.
John Fowler se dirige vers eux et les interrompt. Norman demande à John s’il peut lui parler un instant. Le procureur demande poliment à Rita si elle veut se joindre à eux, mais elle décline l’invitation en disant qu’elle attend dehors.
Norman accompagne Fowler dans le bureau de ce dernier. Le jeune homme demande à l’homme de loi s’il veut le briefer avant le témoignage. Il ajoute qu’il était sur le point de partir en camping avec Rita.
John lui sourit et lui dit qu’il peut partir : son témoignage pourra attendre lundi.
Une fois Norman parti, John se dicte un mémo sur la façon dont il va interroger Norman.
Rodney aperçoit Sandy rôder autour du Shoreline Garage. Il l’appelle et l’invite à entrer. Elle arrive en faisant tournoyer son sac à main. Il lui demande depuis combien de temps elle attend à l’extérieur.
Elle dit à Rodney qu’elle n’a jamais rencontré quelqu’un comme lui.
— Je n’ai rien de spécial, lui répond-il.
Il ajoute qu’il n’a pas envie de s’engager avec quelqu’un pour l’instant. Mais Sandy lui répond qu’elle peut toujours rester la femme de Lee. Elle ne veut pas qu’il pense qu’elle est « bon marché ».
Avant de partir, elle informe Rodney que Chris a reçu une citation à comparaître pour témoigner contre Lee.





