Jeudi 17 février 1966
Le témoignage du Dr Rossi
Une promesse faite à un mort est parfois plus importante qu’une promesse faite à un vivant. Stella Chernak a fait une promesse à son défunt père. Elle a juré, sous serment, que Rodney Harrington avait menacé de tuer son frère. Et maintenant, le Dr Rossi doit ajouter une substance supplémentaire à ce mensonge.
Emmitouflé dans son manteau, Norman se dirige vers le Palais de Justice. Plan de Stella, puis de Mike.
Au tribunal, John demande à Michael quand il est arrivé à Peyton Place. Mike dit qu’il connaît bien Rodney, c’est d’ailleurs la première personne qu’il a vue lorsqu’il est arrivé à Peyton Place, Rodney étant chargé de le conduire à l’auberge.
Après avoir interrogé le témoin, Fowler le laisse au soin de la défense. Steven se lève et commence à interroger Michael sur Gus. Il lui demande notamment si c’était par hasard qu’il se trouvait chez Peyton le soir où il est mort. Michael lui répond qu’il était le médecin de Gus Chernak et qu’il a été appelé.
Puis Steven demande au médecin de décrire Rodney. Il le décrit comme un brillant jeune homme équilibré. L’avocat fait dire à Mike qu’à aucun moment Rodney n’a paru en colère.
Steven interroge ensuite Mike sur sa relation avec Stella.
— Vous travaillez très étroitement avec Mlle Chernak. Est-ce exact ?
— Oui.
— Diriez-vous que vous êtes plus qu’une connaissance pour elle ?
— Oui.
Mike dit qu’il a trouvé Stella un peu tendue ces derniers temps et qu’à aucun moment il n’a entendu Rodney menacé de tuer Joe.
L’interrogatoire se termine. John demande à interroger de nouveau Stella. Steven fait objection.
— Refusée, fait savoir le juge.
Stella retourne à la barre. Fowler lui demande d’en dire un peu plus sur son frère Joe. Stella parle de la visite du Dr Rossi chez elle le jour de la mort de Joe. Il était arrivé au moment où Rodney s’en allait. Stella et Michael échangent un regard mauvais.
À l’extérieur du Palais de Justice, John et Stella aident Anna à entrer dans la voiture du procureur. Elle est vêtue d’une robe noire et porte un voile de la même couleur. La voiture est garée juste en face du Palais de Justice.
Stella dit à John qu’elle va démissionner de son poste. Fowler lui demande expressément de ne pas le faire. Il lui dit qu’elle se trouve du côté des vainqueurs.
À l’hôpital, dans la chambre d’Allison, le Dr Rossi tente d’aider la jeune fille à faire quelques pas.
Elle tombe et lui crie qu’elle n’est pas prête à marcher. Russ Gehring observe la scène.
Un peu plus tard, dans le couloir, Russ dit à Michael qu’Allison a crié : « il n’est pas mon père ».
De toute évidence, la vérité lui fait peur. Allison a un problème avec Elliot. Selon Russ, Allison est proche de l’hystérie. Michael demande à Russ où il veut en venir.
Gehring tente de lui faire comprendre que le problème d’Allison ne vient pas de l’accident. C’est un problème qu’elle a avec son père et qu’elle avait déjà avant l’accident.
— Que voulez-vous prouver ? demande Mike.
— Rien. Je me fais juste du souci pour Allison.
— Comme nous tous.
Russ Gehring s’excuse et se rend au téléphone payant public. Il passe un appel au bureau du District Attorney.
À la secrétaire, il dit qu’il souhaite parler à Mr Fowler. Mais il n’est pas là. Russ laisse son nom à la secrétaire pour que Fowler l’appelle dès qu’il revient.
Steven se trouve avec John et lui dit qu’il a été surpris de voir que le juge avait permis un nouvel interrogatoire de Stella.
— Un conseiller sage sait quand il doit jeter l’éponge, lui dit John.
Il ajoute qu’il a un dossier solide. Steven pense que John bluffe.
John se rend ensuite du tribunal au square et rencontre son étrange femme Marian, avec qui il discute.
Elliot et Constance sortent du Clarion et remarquent que la femme de John est de retour.
Dans le bureau de Michael, Steven continue à poser des questions au médecin à propos de Stella et du procès.
Steven avertit Rossi de ne pas renvoyer Stella. Mais le médecin pense qu’il n’a pas le choix. De toute façon, elle démissionnera probablement.
Il informe Steven que Stella travaille actuellement sur un important projet de recherche. Mike décide de donner sa journée à Stella.
John, de retour à la salle d’audience, discute avec sa femme Marian. Pour lui, la relation extraconjugale qu’elle a eue avec Russ Gehring est du passé. Il veut oublier tout cela.
De son côté, elle lui dit avoir rompu sa relation avec Russ. Ce n’était pas une histoire d’amour. Elle n’était pas amoureuse de lui. Elle ne voulait plus le voir en dehors de l’hôpital (elle travaillait avec lui comme volontaire en rééducation motrice).
Et finalement, elle confesse être l’auteure du délit de fuite. Le soleil était dans ses yeux et c’est la raison pour laquelle elle a heurté Allison.
Elle avait pris conscience de l’impact, mais elle pensait avoir heurté une pierre ou un petit animal.
John est décontenancé par cette nouvelle :
— Pourquoi ne t’es-tu pas arrêtée ? Pourquoi tu n’es pas venue me voir ?
Marian se rend compte qu’elle n’a aucune excuse. Il mentionne l’appel qu’elle a passé à la police depuis la Californie afin de prendre des nouvelles d’Allison et savoir si le chauffeur avait été arrêté.
— Tu aurais dû le dire à la police, clame John.
Il ne sait pas quoi faire. Le procès Harrington est loin d’être terminé et cela pourrait lui porter préjudice. De plus, il veut sauver son mariage.
Finalement, il lui dit qu’elle doit aller voir la police. Marian le sait, elle est préparée et ça ne lui fait pas peur. Elle avait plus peur de le dire à son mari qu’à la police.





