Episode 400

jeudi 4 janvier 1968

La blessure 

Ce soir, Lee Webber a livré son dernier combat avec Leslie Harrington, l’homme qui s’est battu pendant de nombreuses années contre Martin Peyton. Il y a quelques minutes, Peyton a téléphoné à Harrington, présent dans son bureau à la fabrique afin de lui dire que le perturbant et incontrôlable Lee Webber était déterminé à le tuer. Maintenant Peyton est assis dans « la maison sur la colline », attendant qu’on l’avertisse qu’un ennemi est mort : Lee Webber. Un homme que Peyton a manipulé. Une punition finale pour la mort de la petite-fille de Peyton, Ann Howard.

Lee rôde furtivement autour de la fabrique. Il entre dans le bâtiment, puis dans le bureau de Leslie.


Leslie aperçoit l’ombre de Lee Webber derrière la porte fenêtre de son bureau. Lee entre et dit à Leslie que Peyton veut qu’il le conduise au Colonial. 

Leslie lui demande pourquoi il n’est pas en uniforme. Il dit qu’il n’est plus en service. Leslie tourne le dos à Lee et en profite pour sortir son revolver tandis que Lee saisit un trophée de sport lourd de la table de Leslie pour le frapper. 

Avant que Lee n’ait le temps de le frapper, Leslie se retourne et tire sur Lee. Le chauffeur de Peyton s’effondre. 

Leslie saisit le téléphone et demande à l’opératrice de la fabrique de joindre la police. Il leur dit qu’un homme s’est introduit par effraction dans son bureau et qu’il lui a tiré dessus. Il leur dit aussi qu’il pense que l’intrus est mort. 

Alors qu’il raccroche, il a la désagréable surprise de voir Lee en face de lui, qui pointe le revolver sur son visage. 

Leslie est terrifié et voit sa dernière heure revenir. Lee déambule vers la sortie, ouvre la porte du bureau, sort et referme la porte. Il s’en va. Leslie, le visage en sueur, peut respirer.


Eddie va voir Ada dans le salon, à l’arrière-boutique de la taverne. Il lui donne un récépissé de la banque. 

— Appelle cela un billet gagnant, lui dit-il. 

Ada lit le billet et veut savoir pourquoi Peyton lui a donné 50.000 dollars. Eddie reste évasif sur ce sujet. Il lui dit que l’argent est pour Norman et Rita. Il a plaidé en leur faveur auprès du vieil homme. 

Ada pense que la raison pour laquelle Eddie lui donne le reçu, c’est pour être « clean ». Il veut qu’elle le considère mieux, mais l’effet est raté.

Steven frappe à la porte arrière et Ada le laisse entrer. Steven vient annoncer à Eddie qu’il a été blanchi. Il a retrouvé la fille aux cheveux noirs. Eddie lui dit qu’il est son avocat, il devrait se réjouir pour lui, mais Steven n’a pas le cœur à faire la fête. Lorsqu’Eddie lui demande l’identité de la femme, Steven murmure : « Ma femme », avant de partir.

Eddie explique à Ada l’histoire de la fille aux cheveux bruns. Ada a de la peine pour Steven. Mais pas Eddie. Il est libre et c’est tout ce qui compte. Il veut l’annoncer tout de suite à Rita, et demande à Ada de l’accompagner à l’hôpital.


Dans sa chambre d’hôpital, Rita lit un livre tandis que Michael Rossi vient pour l’examiner. Il porte un costume, et non une blouse. En réalité, cela fait une heure qu’il aurait dû quitter l’hôpital. Rita lui dit qu’elle va bien, et qu’il n’a pas besoin de veiller sur elle vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 

Elle pose des questions à Michael sur le père de celui-ci. Le médecin se rappelle son enfance avec son père. Son père voulait qu’il devienne artiste. Il avait un sacré don pour le dessin, à l’époque. Puis il voulait ensuite qu’il devienne avocat. 

Mais Michael voulait être médecin. Il avait reçu une bourse d’étude. Lorsqu’il a dit à son père qu’il poursuivrait des études de médecine, celui-ci l’a écouté, s’est retourné, est sorti et ne lui a plus jamais parlé. Rita ne comprend pas la réaction qu’il a eu. 

En fait, le frère de son père était mort d’une péritonite et son père accusait tout le staff médical d’être responsable de cette mort. Dès lors, monsieur Rossi s’est mis à détester le corps médical. Michael est parti de chez lui à l’âge de dix-sept ans. 

On frappe à la porte et Ada et Eddie entrent rendre visite à leur fille. Rita demande qui garde la taverne et Ada lui répond que c’est Jim (c’est la première et unique fois que le nom de Jim a été mentionné).

La jeune femme est inquiète de voir ses deux parents réunis, mais Ada lui dit que c’est parce qu’ils ont une bonne nouvelle à lui apprendre. Eddie lui dit qu’il est disculpé du meurtre d’Adrienne.

Rita veut plus d’explications et Eddie lui parle de la fille aux cheveux noirs qui a fui le manoir avant qu’il n’entre. Steven a retrouvé cette fille. 

Rita veut naturellement savoir de qui il s’agit. Eddie ne peut pas lui cacher la vérité et lui dit qu’il s’agit de Betty. Rita est totalement bouleversée. Elle se rappelle que Betty est venue lui apporter des magazines cet après-midi et qu’elle n’était pas tout à fait elle-même. Ada la prend dans ses bras et lui demande de se calmer. 


Au manoir, le téléphone sonne. Peyton décroche. Leslie lui dit qu’il y a eu un accident à la fabrique. Le sergent de police William Wilson Walker et l’officier Harry attendent juste derrière lui, dans son bureau.  

Peyton veut naturellement savoir si Lee est mort. Si ce n’est pas le cas, il pourrait parler à la police et raconter qu’il a été victime d’une machination.

La police étant là, Leslie ne peut pas répondre correctement à Martin. C’est donc une étrange conversation qui se déroule entre les deux. Peyton lui pose des questions, et Leslie répond tout autre chose. 


Charlie dresse une table tandis qu’Elliot et Constance entrent au Cider Barrel. Elliot commande deux cidres. 

Constance n’est pas à l’aise. 

— Rentrons à la maison, lui demande-t-elle. 

Elle prend l’excuse que Matthew est seul à la maison. 

Mais Elliot veut savoir pourquoi elle est si bouleversée par la mort d’Adrienne, quelqu’un qu’elle connaissait à peine. Il pense qu’elle sur-réagit à ce drame. 

Constance s’énerve. Elle se lève et s’en va. Elliot a juste le temps de laisser de la monnaie sur la table et la rattrape. 


Dans le salon du manoir, Lee, sérieusement blessé, entre. À sa vue, Martin Peyton laisse tomber le verre qu’il avait en main. Lee s’approche de lui, son visage empreint de souffrance et de déception. Il lui demande : 

— Pourquoi ?

Martin le regarde : 

— Vous avez besoin d’un docteur. 

Il dit qu’il va appeler le Dr Rossi. Il saisit le téléphone, mais Lee empêche Peyton de le faire à l’aide de la canne du vieil homme. 

Peyton et Lee ont une longue conversation. Lee, comprenant qu’il a été manipulé, pointe l’arme sur Peyton. Il ne comprend pas pourquoi le vieil homme l’a trahi. Ils formaient pourtant une belle équipe tous les deux, et il aurait fait n’importe quoi pour lui. 

Il comprend alors que Peyton l’a engagé que dans un seul but : venger la mort de sa petite-fille Ann. Une femme qu’il connaissait à peine. 

— Si mon heure est venue, je suis prêt, lui dit Peyton calmement. 

Steven arrive au même moment et saute sur Lee. Le revolver se décharge. Lee s’effondre sur le sol. (Notons que cest la deuxième fois que Steven sauve la vie de Martin Peyton). 

Peyton regarde Steven, l’air machiavélique et lui dit : 

— Il est mort. Tu l’as tué, Steven. Tu l’as tué ! 


Laisser un commentaire