Episode 399

lundi 1er janvier 1968

Retournement de situation 

Ce soir, Lee Webber a saisi l’opportunité de prouver à Martin Peyton que sa loyauté est absolue. Lee a visiblement excédé Peyton, forçant le vieil homme à confesser sa crainte de Leslie Harrington, et à exiger une chance de détruire cette peur. Ce que Lee a manqué d’observer dans la faiblesse de Peyton est le fait que le vieil homme le manipulait, exploitant soigneusement le besoin désespéré de faire ses preuves.

Lee Webber rôde aux alentours de la fabrique, dans la pénombre. Steven gare sa voiture et se rend à la fabrique tandis que les ouvriers s’en vont. Lee observe la fenêtre du bureau de Leslie.


Steven va voir Leslie à son bureau. Ce dernier lui dit qu’il n’a pas beaucoup de temps à lui consacrer parce qu’il est très occupé. Il lui offre néanmoins un verre. 

Steven lui demande pourquoi il a payé la caution de Lee. Leslie lui répond qu’il l’a fait pour Rita. Steven l’informe qu’il est probable qu’Eddie s’enfuit et que Leslie perde son argent. 

— Pourquoi dites-vous cela ? s’étonne Leslie. Vous êtes son avocat. 

Leslie l’informe que Peyton et son avocat Kennerly viennent le voir à la fabrique ce soir. Intrigué Steven lui demande quel est le but de cette rencontre. Se donner rendez-vous à une heure aussi tardive n’est pas habituel. Il pense que la rencontre concerne Eddie, et décide rester encore un peu. Il se serre un autre verre.


À la maison d’hôtes, Eddie fait ses bagages tandis qu’Eli frappe à la porte. Eli ennuie visiblement Eddie, mais le vieil homme a quelque chose à lui dire. 

Il voudrait lui faire part de sa consternation. Il pense que c’est une honte qu’on lui ait demandé de déménager. Il mentionne Hilda Kramer qui habite en dessous. C’est sans doute elle qui a fait pression sur Mme Hewitt. 

Eli sait qu’Eddie est un escroc, mais pas un meurtrier. Eddie lui dit que tant qu’il a ses dés porte-bonheur sur lui, tout se passera bien.

Il met son chapeau et son manteau et s’en va, disant à Eli de prendre soin de lui.


Chez les Carson, Elliot regarde sa montre tandis que Constance arrive enfin. Il s’inquiétait, car elle avait pourtant dit qu’elle ne s’absenterait qu’une demi-heure. 

Constance lui dit qu’elle a erré quelque temps dans le square, puis qu’elle s’est décidée à aller voir un film, à la grande surprise d’Elliot. Ensuite, elle est allée au cimetière. Steven était là-bas. Elle a parlé avec Steven d’Adrienne.

Constance est bouleversée par ce qui est arrivé à la fiancée de Peyton. 

— Mais tu la connaissais à peine, dit Elliot. 

Constance lui répond que le peu de fois où elle l’a vue, elle a senti comme une vulnérabilité chez elle. Elliot devait allé voir son père, mais décide de rester. Constance lui dit qu’il devrait y aller. Elle va bien, il n’a pas besoin de s’inquiéter. Il l’embrasse.


Eddie Jacks se rend à la taverne. Ada l’aperçoit à travers la fenêtre de l’arrière-boutique. Elle se précipite vers lui pour lui parler. Elle voit alors une valise posée à côté de lui et comprend qu’il ne loge plus à la pension de Mme Hewitt.

Elle lui demande où il compte aller vivre maintenant qu’on ne veut plus de lui dans la maison d’hôtes. Elle se voit déjà dire à Rita qu’il s’est enfui. Mais il lui dit qu’il n’a pas l’intention de partir. Il veut rester, pour Rita.

Ada lui dit qu’il peut rester temporairement dans la chambre de Rita. Eddie lui demande pourquoi elle fait ça pour lui. Elle lui répond qu’elle ne le fait pas pour lui, mais pour Rita. La jeune femme ne lui pardonnerait pas de le laisser partir. 

Eddie fait un pas vers Ada et lui caresse l’épaule, pensant que le geste de son ex-femme cache de nouveau des sentiments pour lui. Mais Ada est clair sur le sujet. Il n’est ici que parce qu’il a nulle part où aller. 

Eddie ne demande pas son reste et se rend dans l’ancienne chambre de Rita, où il jette son manteau sur le lit. Puis il redescend au bar, met son tablier de barman, et se dirige derrière le comptoir pour travailler. 

Elliot entre dans la taverne et lui dit qu’il ne croit pas qu’Eddie soit un meurtrier. C’est juste un escroc. Exactement ce qu’avait dit Eli plus tôt dans la journée. Elliot est restée dix-huit ans en prison et il sait reconnaître les vrais meurtriers. Eddie n’en est pas un. 

Avant qu’Elliot ne parte, Eddie lui demande de remercier Eli de sa part pour son soutien.


Lee rôde furtivement autour de la fabrique tandis que Steven (sans doute lassé d’attendre) sort du bâtiment, s’engouffre dans sa voiture et démarre.

Au bureau de la fabrique, Leslie reçoit un appel téléphonique de Martin Peyton. Le vieil homme veut le prévenir au sujet de Lee. Ils ont eu une conversation qu’il a mal dû interpréter. Il lui dit que Lee est sans doute en route pour la fabrique, dans le but de le tuer. Martin lui ment en lui disant qu’il se prépare à tout donner à Leslie et que cela ne plaît pas à Lee, qui voudrait sa part du gâteau. Il est donc en route pour la fabrique afin de le tuer. 

Martin avoue à Leslie qu’il est en possession du document prouvant qu’il a commandité le meurtre du vieil homme. Il lui propose un marché : il doit tuer Lee afin de venger le meurtre de sa petite-fille en échange du document.

S’il ne le fait pas, il menace Leslie d’aller à la police avec le reçu que lui a donné Eddie si jamais il n’exécute pas Lee. Leslie lui dit qu’il n’a pas l’intention de rentrer dans le jeu du vieil homme. Il le met au défi d’appeler la police, avant de raccrocher brutalement. 


Steven écoute la bande de l’interrogatoire d’Eddie par la police. Eddie fait une déclaration à propos de la fille aux cheveux bruns. Betty entre et entend la déclaration. Steven éteint le magnétophone et se dirige vers elle. Betty remet en marche l’appareil. Elle confesse à Steven sa part de responsabilité dans la mort d’Adrienne. C’est elle la fille aux cheveux noirs. Steven le savait déjà. 

Betty lui dit qu’elle est désolée de lui avoir menti. Elle lui raconte en détail sa rencontre avec Adrienne ce soir-là. Le fait qu’elle ait dit à Betty qu’elle lui avait menti au sujet de ce qui s’était passé à Boston.

Betty sait qu’ensuite, Steven s’est amouraché d’Adrienne et c’est entièrement sa faute. Si elle avait cru Steven,  ils n’auraient pas divorcé. Elle jure à Steven que la mort d’Adrienne était un accident, qu’elle a perdu l’équilibre. 

Steven lui dit qu’il aurait préféré qu’elle lui raconte tout cela avant. Elle doit aller faire une déposition à la police. Elle est d’accord avec lui. Elle se rend responsable de la mort d’Adrienne et Steven lui dit que ce n’est pas sa faute. Mais Betty sait que si elle n’avait pas insisté pour la voir, elle serait encore en vie. 

Il suggère à Betty de revivre ensemble. Betty ne répond pas. Avant de partir, elle lui demande à quelle heure elle doit être au tribunal. Il lui dit d’être là à 9 heures demain matin.


Leslie aperçoit l’ombre de Lee Webber derrière la porte-fenêtre de son bureau. Il sort de son tiroir un petit revolver qu’il glisse dans sa poche. 

Lee entre et dit à Leslie que Peyton à changé d’avis sur le lieu du rendez-vous avec Kennerly et veut qu’il le conduise au Colonial. 

Leslie lui dit que cela n’a aucun sens. Les affaires sont censées se tenir dans un bureau et non à une auberge. 

Il lui demande également pourquoi il n’est pas en uniforme. Lee répond qu’il n’est plus en service. Leslie se tourne pour prendre son manteau. Lee en profite pour saisir un trophée de sport lourd de la table de Leslie dans le but de le frapper à mort. 

Mais avant que Lee n’ait le temps de le frapper, Leslie dégaine son arme, se retourne et tire sur Lee. Le chauffeur de Peyton s’effondre. 


Laisser un commentaire