jeudi 14 décembre 1967
Le mensonge
Ce soir, un drame s’est produit dans la maison de Peyton, et toute la ville est choquée. Rita Harrington a été emmenée à l’hôpital de Peyton Place, aux bons soins du Dr Rossi après s’être évanouie près du square, et ramenée dans les bras de son mari, Norman. Rita a vu son père, Eddie Jacks, sortir d’une voiture de police et se diriger, menottes aux mains, vers le poste de police. Rita s’est instinctivement ruée dehors, courant dans le square recouvert de neige en essayant d’intercepter son père, et en tentant de comprendre ce qui s’est passé. Puis elle s’est effondrée.
Une ambulance dans le square. Norman, Rita et Michael Rossi descendant les marches de l’appartement. Rita s’engouffre dans l’ambulance, juste en bas des escaliers. L’ambulance démarre.
Au manoir, le sergent William Wilson Walker est au téléphone avec Elliot et lui apprend la mort d’Adrienne Van Leyden, ainsi que l’arrestation d’Eddie Jacks.
Elliot est dans sa chambre. Constance entend une partie de la conversation et Elliot lui confirme la mort d’Adrienne. Elle est visiblement bouleversée. Elle lui pose des tas de questions. Pour Constance, Adrienne est bien trop jeune pour mourir.
Elliot ne s’apitoie pas sur le sort de la morte et Constance est choquée par ses propos. Il dit qu’une femme comme Adrienne ne doit pas s’attendre à vivre vieille. Constance lui répond qu’Adrienne lui semblait être une femme bien. Elle lui avait dit vouloir des enfants.
Elliot s’habille pour se rendre au poste de police. Il embrasse Constance avant de partir.
Le Dr Rossi examine Rita dans sa chambre d’hôpital. Il écoute le cœur du bébé avec un stéthoscope prévu à cet effet. Il ordonne à Rita de rester au lit et de se reposer.
Rita n’émet pas d’objection. Elle aimerait savoir combien de temps elle va rester à l’hôpital. Rossi lui dit que cela va dépendre de sa condition physique.
Rita se plaint alors de maux de ventre. Michael palpe son estomac afin de voir si tout va bien. Puis il sort de la chambre.
Dans le couloir, il informe Norman qu’elle va aussi bien que possible, ce qui n’a pas pour effet de rassurer le jeune homme. Le médecin lui dit qu’il peut aller voir sa femme, mais brièvement, car elle doit se reposer.
Juste avant d’entrer, Rodney débarque et les informe qu’Eddie a été arrêté pour le meurtre d’Adrienne. Michael est inquiet pour Rita. Si elle venait à l’apprendre, le choc pourrait lui faire perdre le bébé. Norman voudrait savoir quoi dire à sa femme. Michael lui conseille de mentir, c’est le mieux à faire compte tenu de l’état de santé de Rita.
Norman va voir Rita. Il lui dit que le médecin affirme que le bébé va bien et qu’elle a juste besoin de repos.
Comme il s’y attendait, Rita demande des nouvelles d’Eddie. Norman bredouille qu’il y a eu un malentendu à White River à propos d’une rixe et Eddie a été embarqué pour rien.
Il retourne dans le couloir et dit au Dr Rossi que son histoire semble satisfaire Rita. Mais il se pose la question (légitime) de savoir ce qui va se passer lorsqu’elle va apprendre qu’il lui menti.
Rita s’assoit et commence à composer un numéro sur le cadran du téléphone. Le Dr Rossi arrive avant qu’elle n’ait obtenu la ligne. Il lui dit qu’elle doit avoir un repos complet, ce qui veut dire : pas de téléphone et pas de position assise.
Rita veut cependant avoir des nouvelles de son père. Le médecin lui donne une pilule à prendre et lui demande de boire toute l’eau. Tout ce qu’elle doit faire, c’est se reposer et penser à la maman formidable qu’elle va être. En partant, il lui confisque le téléphone.
Le sergent Walker est toujours au manoir, avec un détective. Il procède à l’enquête préliminaire. Lee leur reproche de ne pas avoir encore terminé leur travail ici, et de faire trop de bruit, ce qui dérange M. Peyton.
Il se rend à l’étage et frappe à la porte de la chambre de Peyton. Le vieil homme demande à Lee de lui donner la pilule brune. Il s’exécute et lui verse un verre d’eau. Lee lui dit qu’il pensait qu’il devait prendre ce médicament après le petit déjeuner. Mais Peyton le veut maintenant.
Lee se plaint à Peyton de la présence bruyante des policiers. Peyton lui dit qu’il est content qu’Eddie soit en prison. Il se demande pourquoi Adrienne est morte.
Lee est sûr qu’Eddie s’est introduit dans la maison pour le tuer lui, et non Adrienne, et faire passer Lee pour le meurtrier. Cependant, Martin se demande bien pourquoi Eddie veut le tuer. Qu’a-t-il à y gagner ? Ne pouvant répondre à cette question, Peyton en déduit que ce n’est pas lui qui tire les ficelles. Il doit être à la solde d’une autre personne. Et il pense savoir qui.
Lee lui demande s’il pense à quelqu’un en particulier. Martin lui répond qu’à eux-deux, il peuvent démasquer la personne qui lui veut du mal. Et une fois que cela sera fait, il aura plus que jamais besoin de la protection de Lee. Le chauffeur lui dit qu’il peut compter sur lui. Peyton apprécie :
— Merci, Lee, dit-il en lui serrant la main.
Bien qu’il soit très tard, Leslie descend de sa chambre pour aller au bar du Colonial. Le barman, Fred, lui offre une tasse de café étant donné que l’heure légale pour la prise de boisson, à savoir 2 h du matin, est passée.
Steven arrive et informe Leslie qu’un drame a eu lieu au manoir. Immédiatement, Leslie pense à Peyton et il doit à cet instant croire à la réussite de son plan, mais Steven lui dit que c’est Adrienne Van Leyden qui est morte.
Steven s’étonne que Leslie ne lui ait pas demandé comment cela est arrivé. Il l’informe alors qu’il ne sait pas si c’est un meurtre ou un suicide, mais qu’Eddie Jacks a été arrêté. Il lui fait remarquer qu’il n’a pas l’air surpris. Leslie lui répond qu’il n’a que faire d’Eddie Jacks.
Très suspicieux, Steven lui demande ce qui lui donne des insomnies.
— Vous n’en n’avez pas assez de poser toujours des questions ! s’énerve Leslie.
— Non, répond simplement l’avocat.
Il lui dit qu’il va apprendre la nouvelle à sa femme. Il monte l’escalier menant à la chambre de Betty tandis que Fred sert un café à Leslie.
Portant une chemise de nuit blanche, Betty dort dans son lit quand Steven frappe à la porte de sa chambre. Elle ne se réveille pas immédiatement, alors il insiste en frappant plus fort. Elle se réveille et va lui ouvrir. Il lui demande d’abord si elle est seule, pensant que peut-être Rodney est avec elle.
Ensuite il la jauge du regard en lui apprenant la mort d’Adrienne, l’arrestation de Jacks et le fait qu’il lui ait dit qu’il a vu une femme brune sortir du manoir en courant, sans être capable de la reconnaître.
Il lui demande où elle était ce soir. Betty lui dit qu’elle n’arrivait pas à dormir et qu’elle est partie faire une promenade. Ensuite, elle est revenue à l’auberge et a pris des somnifères parce qu’elle n’arrivait toujours pas à dormir.
Elle lui dit qu’elle ne peut rien prouver, car elle était seule. Steven lui répond qu’elle n’aura pas besoin de se justifier.
— ils ont Eddie Jacks, conclut-il avant de partir.





