jeudi 7 décembre 1967
La chute
Ce soir, Eddie Jacks a feint d’avoir attrapé froid afin de quitter plus tôt son travail à la taverne. Il est en fait chargé d’une terrible mission. Rita est sincèrement inquiète au sujet d’Eddie, et ses efforts pour prendre soin de lui représentent sa première chance de lui montrer qu’il compte énormément pour elle en tant que père. Elle lui a offert l’hospitalité. Maintenant, en découvrant qu’il est parti, Rita ne peut faire autrement que penser qu’il s’est moqué d’elle. Elle n’a aucun moyen de savoir qu’il a quitté l’appartement pour se rendre à la demeure de Martin Peyton.
Le square. Eddie se glisse hors de l’appartement de Rita et Norman. Rita se glisse dans le salon et découvre que son père est n’est plus là et qu’il a laissé des oreillers sous la couverture pour faire croire à sa présence.
Steven Cord noie son chagrin à la taverne d’Ada Jacks lorsque le téléphone sonne. Ada répond. C’est Leslie Harrington qui est au bout du fil.
— Que puis-je faire pour toi ? lui demande-t-elle.
Leslie lui demande si Rita et Norman sont ici. Elle lui dit que Rita et Norman ont ramené Eddie chez eux parce qu’il était malade. Il la remercie et raccroche.
Ada revient au bar pour dire à Steven que c’était son dernier verre et qu’il devrait maintenant rentrer à la maison où plutôt à l’auberge, car il n’est pas en état de conduire. Il lui répond que, justement, Betty réside à l’auberge. Il lui demande où en est son mariage avec Eddie.
— Il est impossible à vivre, et je suis impossible à vivre. Ça ne marchera jamais entre nous, dit-elle.
Steven se demande si quelqu’un dans cette ville est heureux en mariage. Ada suggère les Carson, mais Steven rétorque qu’ils ont l’air heureux de prime abord, mais qu’en est-il lorsqu’ils sont seuls à la maison ?
— Est-ce qu’un homme et une femme peuvent vivre heureux entre eux ? se demande-t-il.
Ada lui répond qu’elle ne pense pas.
Lee Webber entre dans la chambre de Peyton et lui apporte un sandwich au bœuf rôti, un verre de lait, du sel et du poivre, le tout sur un plateau. Peyton appelle cela l’ultime souper du célibataire. Lee et Peyton se rappellent de leur enterrement de vie de garçon. Peyton dit avoir été kidnappé par Fred Townsend et ses amis, et emmené dans une grotte près de Boston. Elle avait été décorée comme une veillée, avec des couronnes noires et des bougies noires. Ensuite, ils ont ont mangé un cochon rôti entier. C’était une sacrée fête. Peyton dit qu’il a eu du mal à aller à l’église le lendemain matin. Webber raconte à Peyton que la nuit avant son mariage avec Sandy, il est sorti sorti et s’est défoncé.
Puis Lee avoue qu’il ne comprend toujours pas pourquoi il se marie avec Adrienne. Il est malade de voir son patron se faire manipuler par cette femme, si bien qu’il se fâche. Peyton le retient alors qu’il veut se retirer. Il lui parle d’un homme, un grand ami à lui, que sa femme a poussé au suicide. Lee comprend qu’il parle des VanLeyden et comprend maintenant que c’est Martin qui tient à les cartes en mains. Celui-ci confirme que ce mariage a pour but de venger Phillip VanLeyden.
Le vieil homme a un sixième sens, il sent un danger pour ce soir. Il demande à Lee d’ouvrir son bureau et de prendre une petite boîte. Le vieil homme lui donne une montre de poche qu’il avait l’intention de donner à Rodney. Les yeux de Lee brillent de fierté :
— Vous ne le regretterez pas, je vous en donne ma parole, dit le chauffeur en parlant de sa loyauté.
Eddie se rend dans sa chambre pour prendre sa clé à molette, évitant soigneusement d’y laisser ses empreintes. Il rencontre un nouvel obstacle à son macabre plan en la personne d’Eli, qui frappe à la porte et entre afin de discuter un instant avec Eddie. Il commence par parler du temps qui est froid en ce moment. Eddie fait semblant d’avoir froid et tousse afin de mettre un terme à la conversation, mais Eli s’incruste. Il lui parle de Norman, et du fait qu’il le connaît bien. Il sait que lui et Eddie ont des problèmes et il plaide en sa faveur. Eli finit par s’en aller, laissant le champs libre à Eddie pour partir en direction du manoir des Peyton.
Betty entre dans la pénombre de la maison Peyton. Adrienne, se trouvant dans le salon, l’appelle. Betty lui suggère d’allumer la lumière, mais Adrienne veut qu’elle reste éteinte.
Betty demande à Adrienne si elle va se marier en blanc. Elle se souvient que Peyton lui avait permis de se marier en blanc lorsqu’elle a épousé Steven, en dépit du fait qu’elle avait déjà été mariée auparavant. Les deux dames échangent des propos peu aimables. Betty lui dit que Steven a surnommé Adrienne l’adultère professionnelle.
Adrienne se lève de sa chaise du salon et commence à monter les marches menant au premier, tandis que Betty continue à l’invectiver. Elle dit les avoir vus sortir ensemble de la maison de Boston. En parlant avec elle, elle comprend qu’il ne s’est rien passé entre eux et qu’Adrienne n’a fait que lui mentir. Elle ajoute que Steven l’a aussi traitée de menteuse professionnelle.
Cela ne plaît pas à Adrienne qui lui rétorque que Steven lui appartient désormais. En colère, elle se retourne et veut frapper Betty, mais cette dernière esquive le coup et Adrienne perd l’équilibre. Elle dégringole les escaliers.
Choquée, Betty observe le corps inerte et lentement descend les escaliers. Elle se penche vers Adrienne et prononce son nom. Voyant qu’Adrienne ne bouge plus, Betty panique et se précipite en courant hors de la maison. Tapi dans l’ombre, Eddie l’observe partir. Il remarque ses cheveux noirs, mais ne la reconnaît pas.





