Episode 389

jeudi 23 novembre 1967

Sur la route 

Adrienne Van Leyden sait depuis des mois que Martin Peyton a une lettre de son défunt mari. Une lettre incriminante. Une lettre dans laquelle il est dit, selon Peyton, qu’Adrienne est responsable de la mort du Dr Van Leyden. Ce soir, elle est déterminée à mettre fin à la tyrannie de Martin Peyton, à son incroyable emprise sur elle. 

Adrienne ouvre le bureau de Martin Peyton. Elle en sort un dossier étiqueté « Personnel ». Elle le fait accidentellement tomber sur le sol et Peyton y pose le bout de sa canne. 


Martin gronde Adrienne. Elle lui dit qu’elle a le droit de voir cette lettre. Après tout, elle a fait un sale boulot pour lui en séparant Steven et Betty. Peyton lui dit qu’elle n’est pas là, mais bien à l’abri. 

— J’ai le droit de la lire, répète Adrienne. 

Elle lui assure que la mort de Philipp était accidentelle. Peyton connaît le contenu de la lettre par cœur et la lui récite.  Cette lettre est pleine de sous-entendus que Peyton n’a pas saisi tout de suite. C’est lorsqu’il a appris sa mort qu’il a pris conscience de sa signification. Adrienne est bouleversée. Avant de remonter se coucher, Peyton lui dit qu’elle a détruit la vie d’un grand homme. 


Rita est debout dans le square tandis qu’Eddie arrive à sa hauteur dans son vieux tacot. Il s’arrête en face du pilori. Il est pressé. Il dit à Rita qu’il sait qu’elle était à la maison hier soir lorsqu’il est venu et qu’elle n’a pas répondu. Ils discutent un instant, puis Eddie reprend la route, avec la clé à molette dérobée dans la limousine à l’arrière de sa voiture.


Rodney entre au Cider Barrel pour parler avec Norman. Ce dernier lui dit que Rita n’a pas eu le temps de lui préparer un sandwich, et que c’est pour ça qu’il est ici. 

Norman a posé sa main sur l’estomac de Rita est il a senti le bébé bouger. Il sait que le Dr Rossi est inquiet pour Rita. Ils parlent d’Eddie et du fait qu’il a cassé une côte à Norman au cours d’une rixe. Rodney offre à son frère de lui prêter sa voiture pour que lui et Rita puissent faire un petit voyage afin de décompresser.


Eddie conduit sa voiture hors de la ville. Il met ses gants et prend la pièce mécanique. Il traverse le champ près du cimetière et se cache.

Lee conduit la limousine et se gare. Peyton sort du véhicule et Webber demande s’il aimerait qu’il vienne avec lui. Peyton lui dit d’un air méprisant qu’il gâcherait la vue. 

Soudain, une mobylette arrive et manque de renverser Martin, qui tombe. La mobylette ne s’arrête pas. Il est clair que le conducteur voulait renverser le vieil homme. Lee aide Martin à se relever et l’emmène sur un banc. Il offre au vieil homme un verre d’eau. Peyton lui parle alors de sa famille qui souhaite le voir mort. Il ajoute qu’après le mariage, il n’aura plus besoin des services de Lee. 

— Si Adrienne a dit que vous devez partir, alors vous partirez. 

Il lui dit qu’Adrienne est une femme très intelligente. Lee lui répond qu’il peut « s’occuper » d’Adrienne. Peyton va essayer de convaincre Adrienne que Lee est indispensable. Il veut simplement avoir la parole de Lee sur sa loyauté envers lui.


Au manoir, Adrienne se précipite à la porte d’entrée et fait entrer Steven. Elle l’étreint. Elle l’avait appelé en lui disant que c’était urgent. Elle lui dit qu’elle a besoin qu’il s’occupe de lui un moment. Elle a peur de Martin. Elle pense qu’il veut lui faire payer la mort de son défunt mari. Le Dr Van Leyden lui donnait tout ce dont elle avait besoin. Martin pense que Philipp s’est suicidé à cause des choses qu’elle lui a dites. 

Elle se confie à Steven comme jamais. Elle se met à pleurer. Steven la prend dans ses bras. Adrienne demande à Steven de ne pas partir. Il lui dit de ne pas avoir peur de Martin Peyton. Le vieil homme lui prodiguera respect et revenus, le tout en un. 

Adrienne lui dit alors qu’elle cherche une lettre et que Peyton l’a surpris au moment où elle était sur le point de la récupérer. Steven attrape le menton d’Adrienne et lui dit de ne pas être déçue s’il ne lui donne pas de cadeau de mariage, car il ne sait vraiment pas quoi offrir à une femme qui veut tout.


Laisser un commentaire