lundi 16 octobre 1967
Eddie se rebelle
Il y a dix-huit ans de cela, Eddie Jacks était parti chercher un paquet de cigarettes. Il n’est revenu que le mois dernier. Il est revenu, déterminé à faire partie de la vie de sa fille, Rita. Malheureusement pour Eddie, la femme qu’il a quitté tant d’années plutôt, Ada Jacks, s’interpose entre lui et sa fille. Et Ada est maintenant remplie de doutes concernant Eddie. Elle est convaincue qu’il est revenu à Peyton Place pour des raisons bien moins innocentes que celle de vouloir devenir un père pour la fille qui a vécu loin de lui pratiquement toute sa vie.
Eddie Jacks marche le long du quai. Il entre dans la taverne d’Ada Jacks.
❖
Ada reproche à Eddie d’avoir fait une pause trop longue. Elle lui avait donné quarante-cinq minutes, mais il a pris beaucoup plus longtemps. Il lui dit qu’il est allé voir Norman et Rita. Il voulait savoir comment sa fille allait, et il ne considère par cela comme un crime. Pour le punir, elle lui dit de rester derrière le bar pour essuyer les verres, tandis qu’elle s’installe avec un couple de clients à une table.
Il veut lui parler et la force à se rendre dans l’arrière-boutique. Ils se disputent à propos de l’éducation de Rita. Ada lui raconte que Rita a failli mal tourner, car elle fréquentait un certain Joe Chernak, un voyou de bas quartier qui a été tué au cours d’une bagarre par Rodney. Après cela, plus personne ne voulait la fréquenter, elle n’avait plus d’amis, à part Norman.
Il lui fait des reproches à ce sujet, et elle lui répond qu’elle n’a pas pu être une mère normale, car elle a été obligée de faire également office de père. Elle lui tient tête et lui dit que maintenant, Rita préfère avoir une ordure de père plutôt que pas de père du tout.
— Tu vas m’écouter maintenant. Je l’ai déjà dit auparavant, et je vais te le redire. Je n’ai pas du tout l’intention de t’écouter me dire ce que je dois faire.
Elle lui demande de retourner derrière le bar et de se tenir à carreau.
Plus tard, Eddie essuie des verres à la taverne lorsque Lee entre et s’assoit au comptoir.
— Je pourrais avoir une bière ? demande-t-il.
Lee lui demande s’il est bien Eddie Jacks. De son côté, Eddie reconnaît le chauffeur de Martin Peyton. Ada arrive et ordonne à Lee de sortir de la taverne. Elle lui confisque la bière et lui dit qu’il n’est pas le bienvenu ici. Avant qu’il ne parte, Eddie donne à Lee une bouteille du meilleur brandy pour Peyton.
Ada demande à Eddie s’il sait ce qu’il fait. Eddie sort un gros billet de la caisse et le met dans la main d’Ada en disant :
— Garde la monnaie.
◇
À la maison d’hôtes où il réside, Eli joue au ramie avec son fils Elliot. Ce dernier perd patience parce que son père prend tout son temps pour jouer.
Constance est partie voir Rachel au sanatorium et Eli demande à son fils pendant combien de temps elle sera absente.
— Quelques jours, lui répond son fils.
Eli laisse tomber une carte et Elliot s’énerve. Ils se disputent.
— Gin ! s’écrie Eli.
Mine de rien, il a gagné et il est très content de lui. Il invite Elliot à revenir demain soir. Elliot lui souhaite bonne nuit et s’en va.
◇
Eddie Jacks sort de sa chambre de la maison d’hôtes et se heurte à Elliot. Eddie lui offre un verre. Elliot refuse et prétexte qu’il doit rentrer chez lui. Ils sortent et se séparent sur le quai.
Eddie cherche Leslie. Il se rend à l’entrepôt et craque une allumette. Il s’en sert comme lumière et voit Leslie apparaître devant lui. Leslie ne veut pas que Peyton épouse Adrienne. Il veut qu’Eddie fasse parler Peyton sur le passé sordide d’Adrienne, puis qu’il le rapporte à Steven Cord, qui s’en servira à bon escient.
— Tout ce que tu as à faire est de t’assurer que Steven Cord obtienne les informations sur madame VanLeyden. Il fera le reste. Et tout ce que nous avons à faire sera de ramasser les morceaux.
◇
Peyton s’entretient avec Adrienne dans le vestibule du manoir. Elle porte ses bagages et lui dit au revoir. Elle veut partir, car elle ne supporte plus cette situation malsaine. Il lui demande une explication, mais elle lui répond qu’elle ne lui doit rien. Le mariage de Steven est fini, elle a rempli sa part du contrat.
Elle semble vraiment bouleversée et Peyton croit déceler de la culpabilité chez elle. Il comprend qu’elle souffre parce qu’elle s’est impliquée émotionnellement avec Steven.
Elle décroche le téléphone pour appeler un taxi. Elle compose le zéro et Peyton pose son doigt sur le réceptacle du combiné pour couper la communication.
Il ne veut pas qu’elle s’en aille alors qu’il est si près du but. Il a promis à Philip qu’il prendrait soin de sa veuve, et il compte honorer cette promesse. Il lui propose alors de choisir une date pour le mariage. Le contrat de mariage dont ils ont discuté ne changera pas.
Elle lui demande s’il lui remettra la lettre de Philip l’incriminant et il lui dit qu’il tient toujours ses promesses.
— Je vais y réfléchir, Martin, dit-elle avant de remonter à l’étage avec ses bagages.
Dans sa chambre, elle ouvre une de ses valises et nous pouvons voir qu’il n’y a aucun vêtement, juste des magazines. Elle n’avait nullement l’intention de partir. Un sourire mauvais se déploie sur son visage. C’est maintenant elle qui tire les ficelles.
❑





