jeudi 12 octobre 1967
Procédure de divorce
Aujourd’hui, Steven Cord est seul au monde. Sa femme, Betty, qui l’a quitté, a réglé sa note d’hôtel au Colonial. Steven a appris que le chauffeur de Martin Peyton a conduit Betty à l’aéroport. Il a tous les éléments nécessaires pour conclure que Peyton a envoyé Betty à Boston voir son avocat pour divorcer.
Une limousine roule autour de square et s’arrête en face du Colonial Post Inn. Steven Cord regarde par la fenêtre de son bureau.
❖
Steven se précipite jusqu’à la limousine tandis que Betty en sort. Il veut prendre la valise de Betty, mais Lee objecte. Il insiste et Betty fait signe au chauffeur de Peyton de lui laisser la valise et de les laisser seuls.
Steven demande à Betty pourquoi elle ne lui a pas dit qu’elle allait à Boston voir Maître Kennerly. Il veut faire un tour du square avec elle, car il veut lui parler.
Il lui dit qu’il l’aime, et qu’il n’a jamais aimé quelqu’un comme elle. Tout ceci n’était qu’un coup monté du vieux Peyton. Il l’a manipulé comme une marionnette.
— Steven, tu n’es pas une marionnette, lui dit Betty.
Il était parfaitement conscient de ce qu’il faisait lorsqu’il a embrassé Adrienne. Elle le traite de menteur et se précipite à l’intérieur du Colonial.
— Laisse-moi tranquille, implore-t-elle.
◇
À l’extérieur de la propriété Peyton, Rita observe le jardinier au travail. Il entretient la pelouse. Peyton se dirige vers elle et lui demande si elle croit aux fantômes, car il lui a fait peur. Il souhaite savoir depuis combien de temps elle est ici.
— Au moins dix minutes, répond-elle d’une voix timide.
Il lui offre une collation et lui demande d’entrer. Tandis qu’elle pénètre dans le jardin, elle ne peut s’empêcher de se comparer à « Alice aux pays des merveilles ». Peyton se demande s’il est le lapin blanc où l’homme au haut de forme, ce qui fait rire la jeune femme.
Rita informe Peyton que son père est revenu. Elle lui demande s’il l’a déjà rencontré. Peyton lui répond qu’il n’a jamais eu ce plaisir. Rita lui raconte que l’autre jour, elle est allée dans la limousine avec son père. Finalement, Rita change d’avis à propos de la collation et préfère partir. Martin lui dit que la maison Peyton lui sera toujours grande ouverte.
Ensuite, Peyton va jusqu’à la porte d’entrée du manoir pour demander à Lee de se renseigner sur Eddie Jacks. Il veut connaître les moindres détails de sa vie.
◇
Eddie conduit sa vieille voiture et se gare sur le parking de l’hôpital. Il traverse la rue et entre à l’hôpital. Il frappe à la porte du bureau de Michael Rossi. Ce dernier l’invite à entrer.
Le Dr Rossi parle à Eddie de sa fille Rita. Son état est sérieux, mais pas critique. C’est sous contrôle. Eddie ne comprend pas les termes médicaux employés par le médecin et lui demande de parler « français ». Michael demande à Eddie s’il compte rester en ville. Le médecin devient irritable :
— Est-ce que vous vous inquiétez pour son avenir ? Si vous étiez soucieux, la seule chose que vous auriez eue à l’esprit lorsque vous avez passé la porte et de savoir si oui ou non c’était le bon moment pour revenir dans la vie de votre fille.
Eddie préfère partir.
◇
Norman gare sa décapotable rouge et sort de la voiture. Il monte à l’appartement, enlève son manteau et rejoint sa femme. Rita et Norman s’embrassent sur les lèvres.
Son travail de docker le fatigue. Il lui parle de son patron, M. Miller. De son côté, elle lui raconte son entrevue avec Martin Peyton. Norman est étonné qu’elle ait été le voir.
Ils entendent du bruit qui vient de la fenêtre. C’est Eddie qui envoie des petits cailloux pour prévenir de sa présence. Il entre et offre à Rita un grand bouquet de fleurs.
Norman est ennuyé par sa visite. Rita, quant à elle, est contente de voir son père. Une fois Eddie parti, Norman dit à sa femme :
— Écoute, je n’aime pas ton père, mais cela n’a rien à voir avec toi. Peut-être que je suis jaloux. Je ne sais pas. Mais je ne veux simplement rien avoir à faire avec lui.
◇
Chez Peyton, Martin et Adrienne discutent des médicaments du vieil homme. Peyton ne veut pas prendre une de ses pilules.
— La prescription stipule un cachet par jour, fait remarquer Adrienne.
Selon Peyton, ce médicament est fait pour stimuler son appétit, or il a toujours beaucoup d’appétit. Il précise qu’il a si faim qu’il pourrait manger un cheval !
Adrienne lui demande si Betty a démarré une procédure de divorce. Cela la met mal à l’aise de le voir aussi satisfait du malheur des autres. Il lui dit qu’elle a fait du bon boulot avec Steven et qu’elle peut être fière d’elle.
Adrienne se rend dans sa chambre et sursaute en surprenant Steven en train de l’attendre. Ils se disputent à propos de Betty. Adrienne lui fait du charme, elle aimerait aller plus loin avec lui, lui faire oublier Betty. Elle lui dit qu’il pourrait trouver mieux que Betty et demande d’attendre la mort de Peyton pour qu’ils puissent être ensemble tous les deux. Leurs lèvres se rapprochent.
Mais Steven la repousse au dernier moment. Elle lui demande d’arrêter de se battre contre ses envies. Il préfère partir. Frustrée, Adrienne lui avoue :
— J’ai dit à Betty que nous étions amants, avant de refermer la porte derrière lui et le laisser digérer cette information.
❑





