jeudi 21 septembre 1967
Escapade à Boston (1)
Voici la résidence de Martin Peyton à Boston. C’est ici que Steven Cord a passé la plus grande partie de son enfance. C’est ici qu’il a appris à haïr. Et ici, il est revenu pour entrer, maintenant, comme il l’a fait à l’époque par la porte arrière, réservée aux livreurs et aux domestiques, et aux enfants des domestiques. Mais aujourd’hui, les circonstances sont très différentes. Car Steven est venu ici pour relever le défi de la fiancée de son grand-père, Adrienne Van Leyden. Il y a cependant deux faits importants, connus d’Adrienne, mais pas de Steven. Que le rendez-vous est le fruit de l’imagination de Martin Peyton. Que le vieil homme, en jouant habilement sur la jalousie de Betty, la femme de Steven, s’est pratiquement assuré qu’elle les suivrait à Boston.
Port de Boston, centre-ville de Boston, l’entrée de service de la résidence de Martin Peyton à Boston.
❖
Steven entre dans la maison Peyton par l’entrée de service. Dans la sombre demeure, il cherche Adrienne. Elle se montre enfin dans la robe de mariage de la grand-mère de Steven. Adrienne dit qu’elle aimerait pouvoir la porter lorsqu’elle épousera Peyton.
Les lois de l’attraction sont toujours présentes, si bien que Steven ne peut s’empêcher de l’embrasser.
Adrienne mentionne Betty, et Steven souhaite qu’elle la laisse en dehors de tout ça. Adrienne avoue qu’elle l’aime bien. Puis elle parle de son futur mariage avec Peyton et pense que Steven est jaloux. Il lui répond qu’elle ne signifie rien pour lui.
— Alors, pourquoi être venu ? demande-t-elle.
Elle est sûre que ce n’est pas pour se souvenir de son enfance. Il la repousse et lui demande d’enlever cette robe de mariée dans laquelle elle est grotesque. (On peut dire en effet qu’elle est quelque peu old fashioned).
◇
La limousine de Peyton roule sur le quai de Peyton Place. Elle s’arrête près du garage. Webber veut aider Peyton à sortir du véhicule, mais le vieil homme le rabroue. Il lui demande d’attendre ici tandis qu’il entre dans le garage.
Rodney empile des boîtes de conserve contenant de l’huile de moteur (vous avez déjà vu ça, vous ?). Peyton entre et demande à Rodney ce qu’il compte faire pour Betty.
Rodney prend son grand-père de haut et lui dit qu’il ne compte rien faire. Il l’encourage à faire de même de son côté. Peyton, voyant son petit-fils peu enclin à l’aider, s’en va en colère.
◇
Rita marche sur le quai alors qu’une voiture klaxonne. C’est la limousine de Peyton. Le vieil homme salue Rita et lui propose de la raccompagner. Elle décline l’offre, car elle vient voir sa mère qui se trouve à quelques pas de là.
Peyton mentionne le délabrement des bâtiments sur le quai. Elle dit que c’est encore pire à l’intérieur. Elle l’invite à le voir. Peyton laisse entendre qu’il pourrait le faire une autre fois. Eddie Jacks surveille sa fille derrière un bâtiment.
Rita entre à la taverne. Ada dit qu’elle prépare des navets et du chou. La mère et la fille se disputent. Rita demande à être exclue de la querelle de ses parents. Cependant, Ada continue à la mettre en garde contre Eddie.
Rita lui dit qu’elle ne veut pas savoir qui a raison et qui à tort, elle veut juste essayer de connaître son père. Elle préfère partir lorsqu’elle entend Ada lui dire qu’Eddie est un homme peu recommandable.
◇
Peyton a convoqué Lee, et ce dernier entre dans la pièce où se trouve Martin. Il demande pourquoi Peyton est en colère contre lui. Peyton pense que c’est lui qui a dit à Rodney qu’il a vu Steven et Adrienne s’embrasser. Il nie et dit qu’il ne l’a raconté qu’à lui et à Betty.
Peyton sait maintenant que Betty est allée se confier à Rodney. Le vieil homme avertit Lee de ne pas essayer d’être plus malin que lui. Lee propose de faire n’importe quoi pour Peyton, il tient à son job et ne veut pas être viré.
◇
Ada arrive dans sa Cadillac argentée. Elle dépose Rita à l’appartement. Puis elle entre au Clarion pour dire bonjour, et Constance Carson lui offre de partager leur déjeuner. Ada dit qu’elle n’a pas vraiment faim.
Elle mentionne le fait qu’elle a vu l’annonce qu’Elliot a publié pour Eddie. Elliot pense que tout le monde mérite une chance. Ada dit qu’Elliot et Eddie ne sont pas frères. Elle aimerait qu’Elliot aide à chasser Eddie de la ville. Elliot suggère plutôt à Ada d’offrir un travail à Eddie. Ada dit non. Puis elle dit qu’elle va peut-être y réfléchir.
◇
Pendant ce temps, de retour au manoir de Boston, Adrienne continue de flirter avec Steven. Elle sait que Steven déteste Martin et veut Adrienne.
À l’extérieur de la maison de ville, Betty est à l’arrière d’un taxi, observant, épiant au coin de Beacon et Revere. Elle aperçoit Steven et Adrienne sortant de la maison, et elle est bouleversée. Elle se penche vers le chauffeur barbu.
— Ce n’est plus la peine d’attendre, nous pouvons partir maintenant.
— Bien madame, où voulez-vous aller ?
— N’importe où, cela n’a pas d’importance.
❑





