Mardi 27 juin 1967
La fuite
Rodney Harrington est venu au collège de Peyton Place pour chercher Rachel Welles après les cours du soir. Pour Rodney, c’est un service qu’il rend à la famille d’Elliot Carson. L’importance d’être là à l’heure a été précisée plusieurs fois par les Carson et le Dr Michael Rossi. Ils sont tous inquiets à propos d’un homme nommé Jack Chandler, un homme qui est obsédé par Rachel depuis de nombreuses années. Rodney est ici à l’heure et vient d’être informé que M. Carson est venu chercher Rachel quelque temps plus tôt.
Rodney traverse le parking du collège jusqu’à un téléphone payant. Il attend un instant que l’homme dans la cabine termine son appel et s’en aille. Rodney entre alors dans la cabine téléphonique, met de la monnaie dans la fente prévue à cet effet et appelle Elliot Carson. Rodney l’informe qu’on lui a dit que c’est Elliot qui est venu chercher Rachel quelque temps plus tôt.
Rodney est toujours au téléphone avec Elliot et comprend très vite la situation. Elliot appelle la police et c’est le sergent Edward Goddard qui enregistre le kidnapping de Rachel.
À la ferme, Chandler demande à Rachel pourquoi Allison est partie précipitamment de la ferme le soir où Lucy est morte. Qu’est-ce qui a pu l’effrayer, qu’a-t-elle vu ?
Il lui dit qu’elle n’appartient pas à Peyton Place.
— Laisse-moi tranquille, murmure-t-elle.
Il lui saisit le bras.
— Tu m’appartiens.
— Ils ont commencé à m’aimer, je le sais. Ils ont commencé à m’accepter. Même M. Carson.
— Bien sûr, mais quand la vérité va être découverte, quand tu vas devoir dire aux Carson, à ton petit-ami qui travaille au garage, à ton ami le docteur…
— Je n’ai rien fait. Ce n’est pas vrai.
Il lui montre la bible dans laquelle est coincé un article de journal.
— Quand ils vont lire ceci, et découvrir ce que tu as fait à tes parents…
— C’était un accident ! plaide Rachel.
— Tu étais enfermée dans ta chambre, tu étais punie, mais tu as trouvé des allumettes…
— C’était un accident ! répète la jeune fille.
Chandler lit l’article.
— « L’enfant a admis avoir joué avec des allumettes. »
— C’est comme avec tante Lucy, tu ferais tout pour arriver à tes fins.
— Je ne veux pas que tu fasses quoi que ce soit, Rachel, je veux juste dire que je te comprends. Je sais par quoi tu es passé, et comment contrer tout cela.
— Tu ne peux pas faire ça.
— Je suis désolé, trésor.
Rachel prend des mains la bible avec l’article.
— Est-ce comme ça que ça s’est passé avec Lucy ? demande Chandler.
— Je ne pouvais plus le supporter. Elle n’arrêtait pas de dire que j’étais la responsable de la mort de ma mère, que ma place était en prison. Elle a dit que j’ai tué sa sœur ! Je devais m’éloigner d’elle.
— Elle ne t’aurait pas laissé partir.
— Je devais détruire ces coupures de presse, une bonne fois pour toutes. Je le devais.
— Tu es quelqu’un de très fort, Rachel. Elle s’est évanouie.
— Je n’étais pas là quand elle est morte ! Je le jure !
— La fille Mackenzie t’a vue, Rachel.
— Elle a menti !
— J’étais sur la route du retour. Je l’ai vue sortir des bois en courant vers la route. Elle était devant moi, elle tremblait de tous ses membres. Elle était en état de choc. Ce qu’elle disait n’était pas beau à entendre. Une jeune fille aux cheveux longs qui se bat avec une vieille femme, qui la secoue. La vieille dame qui tombe et ne se relève pas.
— Je n’ai rien fait, je ne l’ai pas tuée. Je la détestais, mais je n’ai rien fait. C’était un accident, c’était un accident.
Elle se jette en pleurant dans les bras de Chandler, qui la console.
En nuisette, Betty descend les escaliers du manoir pour aller chercher du café pour Steven. Peyton l’interpelle et lui demande pourquoi elle lui a menti la dernière fois, au cimetière. Elle a soutenu Steven lorsqu’il a affirmé que Peyton lui avait parlé de déplacer le tombeau de Catherine, et il n’aime pas ça. Il trouve que c’était très cruel de sa part que d’essayer de le convaincre qu’il perdait la mémoire et le faire douter de ses propres compétences.
Betty maintient qu’au cours d’un dîner, quelque temps avant l’anniversaire de la mort de Catherine, il aurait dit qu’il n’était pas d’accord avec Leslie Harrington sur l’endroit où est enterrée sa fille.
Martin se souvient très bien (et il a ensuite pris la peine de vérifier auprès de Mary) qu’il n’y a eu que deux soirées où ils ont dîné ensemble la semaine dernière : mardi et jeudi. Betty se souvient que c’était jeudi. Peyton peut lui dire exactement de quoi ils ont parlé les deux soirs où ils étaient réunis.
— Je comprends que tu sois loyale avec ton mari, Betty. C’est dommage, j’avais de si grands espoirs pour ton bonheur, le tien et celui de Rodney.
Il ajoute que c’est une jeune fille en pleine confusion. Il va falloir qu’elle se décide à être soit Mme Rodney Harrington, soit Mme Steven Cord.
— Je suis Mme Cord, et je resterai Mme Cord, dit Betty.
Elle remonte à l’étage sans café (le scénariste a peut-être oublié ce détail pour cette scène). Steven, qui a écouté la conversation, est très fier d’elle.
À la ferme, Chandler parle à Rachel de l’époque où elle avait huit ans. Il avait promis à sa tante Lucy de prendre soin d’elle. Il lui dit qu’il l’aime. Lui seul peut comprendre la violence qu’il y a en elle.
Il veut l’emmener au Mexique, où ils s’installeront dans une ferme. Il prévoit de partir de suite et de s’arrêter prendre des équipements de camping dans l’Ohio.
Rachel lui dit qu’elle veut d’abord changer de vêtements.
Pendant ce temps, dans la pénombre du salon, Chandler allume une bougie et se recoiffe devant un miroir. N’entendant plus de bruit, il commence à comprendre que la jeune fille s’est enfuie. Il l’appelle en hurlant son nom.
Le Dr Rossi frappe à la porte de la maison des Webber et Lee l’invite à entrer. Le médecin est à la recherche de Chandler.
Lee est dans un premier temps respectueux, mais voyant l’énervement du médecin, ils se disputent. Michael lui dit que la police a vu Chandler sortir de la maison de Lee.
— C’est un ex-détenu connu pour des agressions criminelles. Alors s’il lui fait du mal, je vous en tiendrais personnellement responsable.
Le sergent de police Edward Goddard ramène Rachel chez les Carson, qui sont heureux et soulagés de la revoir.
Elle a réussi à s’échapper et relate les faits qui viennent de se dérouler. Elle leur explique comment Chandler l’a enlevée et l’a ramenée à la ferme. Ensuite, ils sont partis en direction du Mexique.
Chandler s’est arrêté à un passage à niveau et Rachel en a profité pour sortir de la camionnette et s’enfuir à toutes jambes jusqu’à ce qu’elle a vu la voiture de Goddard.
Le sergent lui demande de décrire le véhicule conduit par Chandler.





