Lundi 26 juin 1967
Prisonnière
Rachel Welles est sortie de son cours du soir pour une urgence. Un message téléphonique disant qu’Elliot Carson l’attend à l’extérieur du bâtiment pour la ramener immédiatement à la maison. Pour Rachel, une urgence à la maison pourrait signifier qu’il est arrivé quelque chose au bébé des Carson, ou peut-être même à la femme d’Elliot, Constance. Perturbée et perplexe à la fois, elle cherche Elliot Carson, mais elle trouve Jack Chandler.
Enseigne : PEYTON PLACE HIGH SCHOOL, PARKING DE LA FACULTÉ.
À l’extérieur, Rachel cherche Elliot Carson.
Chandler attrape Rachel. Elle l’accuse d’avoir fait une fausse déclaration au téléphone en se faisant prendre pour Elliot. Chandler lui dit qu’ils vont aller au Mexique. Il la force à entrer dans sa camionnette grise.
Norman arrive au Shoreline Garage pour voir Rodney. Ce dernier travaille sur une voiture.
— Quoi de neuf ? demande Norman.
Comme si de rien n’était, Rodney lui parle de son travail au garage, jusqu’à ce que Norman lui annonce qu’il est au courant à propos du testament, et de ces termes on ne peut plus bizarres.
Il avoue aussi qu’il a parlé avec Steven et que ce dernier voudrait qu’il se joigne à lui pour contrecarrer les plans de leur grand-père. Rodney lui dit que ce n’est pas une bonne idée de s’associer avec quelqu’un comme Steven. Mais Norman pense avant tout à Rita et à ses problèmes de santé. Il est donc tenté de le faire.
Eli s’entretient avec Elliot au Clarion. Le rédacteur en chef écrit une plainte teintée d’humour et adressée au principal du collège de Peyton Place, Fred Wilson, sur les cours de littératures anglaises qu’il juge « vieux et pompeux ».
Eli lui demande pourquoi il veut fourrer son nez dans cette affaire. Il le fait pour Rachel. Elliot mentionne le fait que le Dr Rossi a pris en charge l’éducation de Rachel. Eli lui demande de laisser Rachel tranquille et de ne pas agir comme un père dominateur.
Peyton est en train de boire lorsque Lee entre. Peyton ne veut pas parler avec lui. Lee lui dit quand même qu’il revient de la taverne d’Ada Jacks et qu’Ada lui a dit que Sandy a pris un taxi pour White River afin de prendre un vol pour la Californie. Peyton a l’air surpris, car elle n’a pas pris les 2.000 dollars qu’il lui offrait.
Peyton demande à Lee s’il aime Sandy. Lee admet qu’il est toujours amoureux d’elle. Peyton offre finalement un verre à Lee. Ils parlent tranquillement. Puis Peyton lui souhaite une bonne nuit et Lee quitte la pièce.
Chandler a conduit Rachel à la vieille cabane près de la ferme de Chandler. Rachel tente de s’enfuir et court, mais Chandler la rattrape.
Il essaie de parler avec elle, mais elle le frappe avec une pierre, grimpe dans la voiture et essaie de la démarrer. Chandler casse la vitre de la portière et lui attrape le bras.
Rachel hurle de peur.
Dans la chambre d’amis des Carson, Eli travaille sur une maquette de bateau, le Persis Howell, tout en parlant avec Constance. Elle porte une robe couleur feu.
Ils parlent de Rachel et de ses problèmes. Eli remarque qu’Elliot commence à s’inquiéter une nouvelle fois pour elle.
Pendant ce temps, à la cabane, Chandler saisit une lampe à kérosène, enlève le globe et l’allume. Puis il replace le globe. Il regarde Rachel :
— Pauvre Rachel. Ses parents sont morts dans un incendie et elle a dû venir dans cet endroit affreux vivre avec sa tante Lucy et moi.
Il lui montre la Bible qu’elle pensait avoir été détruite dans l’incendie. Et quelques pages du journal intime que Rachel conservait.





