Mardi 20 juin 1967
Le départ de Sandy
Ce soir, la police est à l’affût, à la recherche d’un homme qu’ils savent capable de blesser la jeune Rachel Welles. Cet homme, c’est Jack Chandler. Chandler se cache, ayant forcé Lee Webber à l’héberger pendant un court temps. Et ici, loin des projecteurs de la police, il est capable de réfléchir à un plan pour enlever Rachel et la prendre avec lui. Un appel téléphonique à l’école qui prodigue des cours du soir en se faisant passer pour Elliot Carson est le début du plan. Dans son esprit, il est convaincu que Rachel veut retourner avec lui. Elle s’était rendu compte une fois qu’elle n’arrivait pas à s’adapter à la vie de cette ville, et des gens qui sont apparemment ses amis. L’obsession de Chandler pour Rachel dépasse toutes les raisons. Il ne fait aucun doute pour lui que Rachel partira avec lui, de bon cœur et tranquillement. Chandler a juste besoin d’attendre le bon moment pour mettre à bien son plan. Il est persuadé qu’il n’aura pas de problème s’il évite la police, qui rôde maintenant aux alentours de la maison de Lee Webber. Au même moment, à l’autre bout de la ville, sur la colline, la femme de Lee Webber, Sandy, débarque chez Martin Peyton à la demande du vieil homme.
La police qui fait sa ronde. Un couple qui s’embrasse. Chandler est chez Webber et passe un appel téléphonique à l’école de Rachel. Sandy est admise au manoir par Mary.
Sandy se rend à l’étage pour voir Peyton. Tout en lui parlant de Steven et des aspirations qu’il a pour lui, le vieil homme se dirige vers le coffre-fort, l’ouvre et extirpe une enveloppe kraft contenant 2.000 dollars en billets de 50. Il lui offre cet argent pour qu’elle quitte la ville immédiatement.
Sandy prend l’argent, mais fait comprendre à Peyton qu’elle n’a pas l’intention de partir de Peyton Place. Elle descend les escaliers. En haut, Peyton lui crie :
— La police sera prévenue que vous avez volé cet argent. Je veux que vous quittiez cette ville, ce soir.
Elle prend l’argent dans l’enveloppe et le jette dans les escaliers.
— Pauvre vieil homme ! maugrée-t-elle avant de quitter précipitamment le manoir.
Le Dr Rossi se gare en face du Shoreline Garage et dit à Rodney que sa voiture ne fonctionne pas correctement. Il s’excuse pour l’incident d’hier soir avec Rachel et lui fait comprendre qu’elle est en danger.
— Je n’avais qu’une minute de retard, répond Rodney.
Mike essaie de corriger l’impression qu’il avait donnée à ce moment-là. Rodney examine la voiture et lui dit qu’il ne sait pas quel est le problème. En revanche, il sait quel est le problème avec Mike. Il lui fait comprendre que le médecin ressent pour Rachel une attirance, même s’il ne veut pas se l’avouer.
Au cabinet de Steven, Mlle Nolan bipe l’avocat et lui dit que Norman est ici. Steven lui ouvre la porte et fait s’installer Norman dans un fauteuil. Il demande à la secrétaire d’apporter un café noir pour Norman.
Steven lui parle du testament de Peyton dans les détails. Norman n’en revient pas des termes du testament.
— Tu as perdu, dit-il avec malice.
— Nous avons perdu. Tu n’es pas non plus dans ce testament.
Norman lui demande ce qu’il veut de lui. Steven propose de s’associer pour tenter de contrecarrer le projet du vieil homme et récupérer l’argent de l’héritage. Pour cela, il joue sur la corde sensible en parlant des problèmes de santé de Rita et du coût que cela va occasionner. Norman lui répond qu’il est parfaitement capable de payer les frais médicaux de sa femme. Steven en doute.
Mlle Nolan bipe de nouveau son patron pour lui dire que Betty est ici. Norman se lève pour partir. Avant cela, Steven lui demande de bien réfléchir à la proposition. Juste y réfléchir, c’est tout ce qu’il lui demande.
Norman et Betty se saluent brièvement dans le secrétariat, puis Betty entre dans le bureau de son mari. Steven dit à sa femme que Norman est avec eux. Il va l’utiliser pour contrecarrer le testament. La guerre qu’il compte livrer à Martin Peyton débute. Il veut que sa femme le soutienne totalement dans cette épreuve.
— Je me prépare à me battre contre l’homme qui a rayé de sa vie son petit-fils depuis le jour de sa naissance, précise-t-il.
Betty semble réticente à vouloir se servir de Norman.
— Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.
— Tu veux que je demande le divorce ?
Pour toute réponse, elle met ses bras autour de son cou, lui sourit, et l’embrasse. Un geste qui répond à sa question.
Norman se rend au magasin général. Il parle avec Eli de la vieillesse, évoque le temps qui passe. Puis il s’en va.
Eli se regarde dans le miroir et voit un vieil homme fatigué.
Steven et Betty quittent le Colonial Post Inn après dîner. Steven aide Betty à pénétrer dans la voiture alors qu’ils trouvent Sandy Webber en train d’attendre sur le siège arrière.
Steven lui demande tout naturellement ce qu’elle fait ici. Elle veut lui parler de Peyton et de Rodney. Elle veut que Steven dise au revoir à Rodney de sa part, car elle compte partir.
Elle sait qu’elle était de trop dans le plan de Peyton de réunir Rodney et Betty. Elle n’a pas envie de se battre contre Peyton. Elle sort de la voiture en leur disant qu’elle prend un taxi pour White River, et là-bas elle prendra un vol pour la Californie.
Au cours du soir du collège de Peyton High, les étudiants entrent et sortent. L’opératrice téléphonique donne un message à Rachel Welles, message supposé être d’Elliot, mais qui est en fait de Chandler.
Le message dit qu’Elliot va venir la chercher. Elle sort du bâtiment et attend. Chandler apparaît soudainement et lui dit qu’ils rentrent à la maison. Rachel est totalement effrayée.





