Lundi 15 mai 1967
Le message
Constance Mackenzie avait déjà fait ce chemin auparavant. Bien des années auparavant, elle était venue visiter ce vieux palais de justice pour y voir un homme nommé Elliot Carson, qui était en prison pour meurtre. Puis une éternité est passée. Elliot Carson a passé dix-huit ans à la prison d’État. Il a été relâché, puis il est revenu vers elle, s’est marié avec elle et a repris sa vie en main. Ce soir, à peine deux ans après le début de sa nouvelle vie, Elliot et Jack Chandler se sont battus sur le quai. Elliot a été arrêté une nouvelle fois et doit d’une façon ou d’une autre passer en cellule la longue nuit à attendre son inculpation le lendemain matin.
Un prisonnier est assis. Constance vient rendre visite à Elliot.
Elliot et Constance s’étreignent. Elliot ne voulait pas qu’elle vienne. Constance s’inquiète, car Steven lui a dit qu’Elliot encourt jusqu’à douze ans de peine. Lorsqu’elle a compris qu’Elliot allait voir Chandler, elle a prévenu Rodney pour qu’il dissuade Elliot de faire une bêtise. Visiblement, cela n’a pas suffi.
Elliot lui dit qu’il n’a pensé qu’au bracelet trouvé dans la voiture de Chandler. Il a vu le rouge. Constance se rend à l’évidence :
— Allison est partie, Elliot. Elle est partie.
— Je vais la retrouver.
— En mettant en péril tout ce qu’il nous reste ?
— Je ne peux pas vivre avec ça, Connie. Je dois savoir.
Il lui demande de rentrer à la maison et de se reposer.
Le lendemain, Rodney se rend chez les Carson pour parler avec Constance. Rachel l’accueille et lui dit que Constance n’est pas là. Elle est sortie avec Matthew. Rodney l’informe qu’il a un message pour Constance.
Rachel le fait entrer et ils s’installent dans le salon. Rodney dit à Rachel que M. Carson a été inculpé à dix heures ce matin. Rachel est persuadée que ce n’est pas Elliot qui a démarré la bagarre, mais bien Chandler.
Le message que Rodney apporte concerne justement la bagarre. Steven Cord souhaite que Constance ne mentionne pas l’appel téléphonique qu’elle a passé à Rodney hier soir, quand Elliot est parti en colère à la recherche de Chandler. Cela pourrait nuire au bon déroulement de l’affaire. Le procureur pourrait s’en servir pour prouver qu’il était en colère et qu’il était donc capable de démarrer une bagarre.
Il demande à Rachel de délivrer le message en précisant que c’est important.
— Je sais ce que tu penses, dit Rachel. Tu te dis que tout est ma faute.
— Peu importe ce que je pense.
— Je sais que j’aurais dû tout raconter à M. Carson plus tôt. Lui dire que j’ai trouvé le bracelet.
Rodney est surpris.
— Où l’as-tu trouvé ?
— Je ne peux pas te le dire. Mais je devais le lui dire, à lui. Je ne pouvais pas mentir davantage.
— Mais pourquoi avoir menti en premier lieu ?
— Je sais que si M. Carson va en prison, ce sera ma faute.
— Si tu cherches une épaule sur laquelle pleurer, je ne suis pas la bonne personne, dit Rodney avant de s’en aller.
Steven et Elliot quittent le poste de police et traversent le square. Elliot vient d’être libéré sous caution. Il demande à l’avocat combien a coûté sa libération. Steven lui répond que tout est réglé.
Dans la rue, il passe devant la limousine de Peyton avec Lee Webber à l’intérieur.
Steven supplie Elliot de se tenir à carreau. Il est libéré sous caution, mais sous certaines conditions. Il voudrait qu’il aille se reposer chez lui, mais Elliot lui dit qu’il a un article à écrire. Steven le prévient de ne pas faire de vague.
Ils se quittent ici, Elliot s’en va au Clarion et Steven retourne à son cabinet. En passant devant la limousine, Lee salue l’avocat d’un geste de la main. Ce dernier ne lui répond pas et passe sa route.
Au Clarion, Elliot trouve Eli dans tous ses états. Il remplace Elliot pour la prochaine édition et ce n’est pas un travail facile.
Elliot s’installe à son bureau et tape frénétiquement un article sur sa machine à écrire. Eli lui fait la morale. Il rappelle la promesse qu’Elliot lui avait faite d’aller voir la police et de ne rien entreprendre seul. Eli saisit le papier qu’écrit son fils. Celui-ci décrit ce qui s’est réellement passé, accusant Chandler d’avoir provoqué la bagarre.
Steven regarde par la fenêtre de son bureau. Lee est occupé à polir la limousine. L’avocat se rassoit sur son siège. Puis il se lève et descend dehors voir Lee.
Il lui demande de le laisser tranquille et de ne pas le provoquer en restant devant l’immeuble de son bureau. Lee dit à Steven qu’il va sans doute avoir un anniversaire surprise au manoir. Steven a vingt-huit ans aujourd’hui.
Lee est venu voir Sandy au Cider Barrel. Charlie lui dit de faire vite parce qu’il y a beaucoup de travail. Lee dit à Sandy qu’un anniversaire surprise se prépare au manoir pour Steven.
Charlie se rend à l’arrière-boutique. De ce fait, Lee et Sandy peuvent parler en privé. Lee voudrait qu’elle quitte son travail, elle pourrait trouver un meilleur emploi, mieux rémunéré. Sandy lui répond qu’elle aime son travail, mis à part certains clients. Lee lui dit qu’il pourra peut-être lui procurer un travail de serveuse en extra pour l’anniversaire. C’est payé vingt-cinq dollars.
À l’hôpital, Rachel rend visite à Chandler dans sa chambre 127. Elle lui demande de partir, d’aller vivre à Mexico comme il l’avait prévu. Chandler profère des menaces à l’intention des Carson.
— Rien au monde ne m’empêchera de faire ce que j’ai prévu de faire à M. et Mme Carson.





