Episode 305

Mardi 17 janvier 1967

Le revolver

Il n’y a pas si longtemps, Chris Webber avait l’habitude d’attendre anxieusement les premières neiges de l’hiver. Aveugle depuis son enfance, il ressent un plaisir intense à sentir les froids flocons tomber sur son visage. Maintenant, Chris reconnaît à peine cette neige, qui finalement commence à tomber à Peyton Place. Son esprit déborde de haine envers son frère, Lee. Chris est convaincu que Lee a assassiné Ann Howard. Il est également convaincu que Lee doit être puni. 

Chris marche sous la neige du pilori dans le square jusqu’au centre-ville de Peyton Place. Lee le suit à environ dix mètres. Il grimpe sur la base du pilori, puis il continue à suivre Chris. Ada ouvre la Taverne et fait entrer Lee.


Chris est venu tôt chez Ada afin de s’entraîner au piano. Ada lui demande pourquoi il est si matinal. Chris lui répond qu’il a besoin d’entraînement, mais il sait que ce n’est qu’une excuse pour ne pas s’attarder chez Lee. 

Le sergent de police Edward Goddard entre et salue Chris et Ada. Il presse Ada de régler 7,50 dollars pour le renouvellement de la licence de son revolver. Ada se plaint : elle avait acheté ce « stupide revolver » seulement 20 dollars il y a cinq ans. Il examine le numéro de série de l’arme, et lui donne un récépissé pour l’argent. Il promet de lui apporter la licence dans un jour ou deux. Il salue Chris et s’en va, sans s’apercevoir de l’intérêt que Chris a eu pour cette conversation.

Lee entre, s’assoit à une table et lit une annonce à haute voix en prenant un ton sarcastique pour que son frère comprenne qu’il est là. Chris arrête brusquement de jouer « That old feeling » au piano et Lee se dirige vers lui. Lee s’impose à Chris. 

— Je voulais parler avec toi ce matin, mais tu es parti tôt. Pourquoi cette hâte ?

— Je n’arrive pas à rester dans la même pièce que toi.

Ada s’aperçoit que Chris n’est pas à l’aise en présence de son frère, et suggère à Lee de quitter la taverne et de se trouver un job. Lee fait encore quelques remarques caustiques avant de partir. 

Ensuite, Chris confie à Ada ses craintes pour Sandy. 

— Personne ne peut gagner à chaque fois, dit-il.

Il entend par là qu’un jour, Lee aura le revers de la médaille.


Leslie se rend au manoir Peyton endommagé par le feu et se sert un verre. Rodney descend pour venir lui parler. Visiblement, le feu n’a pas atteint l’étage. 

Il lui dit qu’il est triste pour toutes les choses que son grand-père a perdues dans l’incendie. Tous les livres de Peyton, par exemple, sont partis en fumée. 

Pour Leslie, ce peut être un nettoyage du passé. Leslie et Rodney se font des reproches mutuellement. 

Ils discutent non seulement de Martin, mais aussi de Steven, Betty et Norman. Leslie dit que Steven est en train de créer un Nouveau Monde : le monde de Steven Cord, et qu’ils doivent l’en empêcher.


Steven parle dans un dictaphone dans son bureau. Betty se dirige vers lui et s’assoit sur ses genoux. Le bras droit de l’avocat est bandé, résultat du sauvetage de Martin Peyton. Il embrasse Betty. 

Elle l’informe que Peyton a demandé à la voir à l’hôpital. Il lui dit qu’elle peut aller le voir, mais qu’elle ne doit pas conclure de marché avec lui.

— Je veux juste être sûre. C’est tout ce que je demande. Parce que lorsque tu auras franchi la première étape, tu ne pourras plus revenir en arrière, affirme Betty en parlant du désir de Steven de récupérer le manoir.


Au drugstore, Rita prend un sandwich au jambon et deux tasses de café qu’elle pose devant Rodney. Elle boit la seconde tasse tout en parlant avec lui. Rodney l’informe des dommages causés par l’incendie. 

C’est le premier étage qui est atteint. Le second étage est indemne. La conversation s’oriente ensuite vers la vie privée du jeune homme. Rita dit à Rodney qu’il a besoin de quelqu’un. Elle mentionne Allison et le fait qu’elle doit lui manquer. En partant, lui mentionne Rachel.


Dans son lit d’hôpital, Peyton embête l’infirmière Stacy. Elle remonte le lit de Peyton à la manivelle tandis que Betty entre. Peyton ordonne à l’infirmière de partir. Betty ajuste le lit tandis que Peyton lui dit qu’elle a bonne mine. 

Elle lui demande comment il va et elle ajoute qu’elle se demande bien pourquoi il l’a fait venir ici. Il lui demande de bien vouloir rénover le manoir. Il a l’intention de la payer, bien évidemment. Et elle sera même payée grassement. 

Elle accepte en ajoutant qu’elle a toujours trouvé que les tentures étaient affreuses. Martin lui fait savoir que Thomas et la voiture sont à sa disposition.


Au moment du dîner, Rita se rend chez les Carson et c’est Rachel qui répond à la porte. Rita veut inviter Rachel à dîner demain soir. 

Constance descend les escaliers avec Matthew et dit qu’elle ne voit pas d’inconvénients à ce que Rachel dîner dehors demain. Cependant, Rachel n’est pas sûre, mais Constance l’encourage à le faire. 

Rita s’approche de Constance pour regarder Matthew. Elle est triste, parce qu’elle sait qu’avec la dépression de Norman, il lui sera difficile d’avoir un enfant.


À la taverne, Ada ferme. Chris lui dit qu’il veut s’entraîner encore. Elle lui dit de fermer la lumière avant de partir. Il lui rappelle qu’il n’a pas besoin de lumière. Ada s’excuse. 

Chris commence à jouer « Deep Purple », s’arrête, souhaite bonne nuit à Ada. 

Une fois la patronne de la taverne partie, Chris se rend près d’un tiroir et vole le revolver. Avec l’arme dans sa poche, il quitte la taverne.


Laisser un commentaire