Mercredi 26 octobre 1966
Les craintes d’Hannah
Lorsque Rodney Harrington est revenu pour la première fois à la maison de Peyton, c’était à contrecœur. Il voyait son grand-père avec un mélange de crainte et de méfiance. Mais maintenant, il est profondément concerné par la santé de Martin Peyton. Rodney craint que l’audience préliminaire « la population du comté de Peyton contre Lee Webber » mette à l’épreuve son grand-père et cause des dommages irréparables au vieil homme pour qui il porte maintenant des sentiments d’amour.
Rodney conduit sa décapotable couleur crème.
Rodney, arborant un bandage sur le front, entre dans la maison Peyton sans prévenir la servante.
Il réveille son grand-père, endormi dans le salon. Peyton s’enquit de l’heure. Il déteste les gens qui gaspillent leur temps à faire des petites siestes.
Rodney dit au vieil homme que celui-ci est prisonnier d’Hannah.
— C’est difficilement croyable quand on sait qu’il n’écoute pas un mot de ce que je lui dis, s’exclame Hannah qui vient d’arriver dans la pièce et qui, par conséquent, a entendu ce que Rodney dit à Peyton.
Hannah exprime notamment ses craintes de voir Peyton appelé à la barre des témoins. En effet, elle apprend à Rodney que le procureur a cité Martin à comparaître. Ce témoignage ne pourra être qu’une épreuve.
— Pour qui ? demande Rodney. Pour lui ou pour vous ?
Martin, de son côté, ne voit pas d’inconvénient à témoigner, et cela inquiète Hannah.
Le vieil homme demande à Rodney d’aller se rafraîchir, et de revenir prendre une tasse de thé avec lui.
Rodney emprunte les grands escaliers. Martin affiche un sourire narquois à Hannah et lève le verre de whisky qu’il a en main.
— À la vérité, dit-il en portant un toast. Telle que nous la connaissons !
Hannah fait volte-face et se précipite vers Rodney. Elle lui demande d’intervenir pour empêcher Martin de témoigner. Rodney ne voit pas comment il peut faire, d’autant plus que le vieil homme souhaite aller à la barre.
Hannah lui dit qu’il pourrait parler au Dr Rossi pour qu’il établisse un certificat prouvant que Martin n’est pas suffisamment en bonne santé. Elle ferait tout pour que Martin ne témoigne pas.
— J’ai très peur, dit-elle d’une voix étranglée par l’angoisse.
— Je le vois bien, madame Cord. Mais je ne sais pas pourquoi.
Steven est dans son bureau avec Betty, qui lui raconte avoir vu Hannah à la librairie. Cette dernière lui a exprimé ses soucis à propos de Peyton.
Pour une fois, Betty prend la défense de sa belle-mère. Elle l’a trouvée si vulnérable.
Steven n’achète pas cette version. Il est persuadé qu’elle joue la comédie. Pas question pour lui de s’apitoyer sur le sort de sa mère.
Sur le quai, Chris et Sandy se rendent à pied chez eux. Sandy demande à Chris s’il est colère, car il ne dit pas un mot.
Chris lui parle alors de son témoignage. Sandy est certaine que Chris a menti. Le jeune homme lui dit être persuadé que Lee a tué Ann. C’est pour ça qu’il a témoigné.
— Lee a tué Ann Howard, et tu le sais aussi bien que moi, dit-il.
— Tu as menti. Tu étais assis à la barre des témoins, et tu as enchaîné mensonge sur mensonge !
Rita sonne à la porte des Carson. Betty répond et sort afin de parler avec Rita. Matthew est endormi et elle ne voudrait pas le réveiller.
Rita dit à Betty qu’elle souhaite toujours s’occuper de Matthew. Mais Betty ne veut pas laisser Constance en plan. Elle s’est engagée pour prendre soin de Matthew.
Rita insiste en disant que Betty vient juste de se marier, elle doit avoir beaucoup de choses à faire. D’autant plus que Steven travaille beaucoup. Rita, elle, aura du temps à consacrer à Matthew, surtout maintenant que Norman va reprendre ses études.
Betty lui dit qu’elle est sûre que Rita est la première sur la liste des baby-sitters de remplacement.
Michael est dans son bureau tandis que Rachel arrive en fauteuil roulant. Elle ferme la porte au nez de Mlle Choate.
L’infirmière en chef entre et informe que la patiente refuse de faire ses exercices pour sa cheville sous prétexte que cela fait mal.
Rachel est sur le point de partir, lorsque Rodney se heurte à elle. Mlle Choate emmène Rachel.
Toujours dans le bureau de Mike Rossi, après le départ de Mlle Choate et Rachel, Rodney demande au médecin d’examiner Martin Peyton.
Rod s’assoit sur le fauteuil roulant occupé habituellement par Rachel et dit à Michael qu’il a vu son grand-père s’effondrer sur son fauteuil roulant. Il a peur de le voir mourir.





