Lundi 5 septembre 1966
Les recherches (troisième partie)
Rodney Harrington a terminé sa longue nuit à la recherche d’Allison Mackenzie. Comme un homme perdu dans le désert, il a erré dans chaque direction imaginable jusqu’à ce qu’il soit incapable de distinguer un endroit d’un autre. Et maintenant, il doit retourner à la maison des Peyton. Une maison qu’il ne peut plus appeler un chez-soi, car il est convaincu d’avoir le sentiment d’être quelque part la cause de la fuite d’Allison. Mais il y a d’autres personnes dans cette maison qui connaissent les ficelles de la culpabilité et de l’échec.
Rodney stoppe sa voiture, en sort, et se rend à la porte d’entrée du manoir Peyton.
Dans la maison, Rodney trouve Martin assoupi dans le salon. Il le réveille. Le vieil homme lui demande pourquoi Allison s’est enfuie. Il ajoute que ce n’est pas la faute de Rodney si elle est partie.
Rodney lui dit qu’il aimait Allison, mais pour Peyton, ce n’était pas assez. Le vieil homme revient sur le meurtre d’Elizabeth Carson. Leslie insiste pour dire que c’est Catherine qui l’a tuée, mais Peyton ne veut toujours pas le reconnaître. Peyton ne voyait pas d’un bon œil le fait que Rodney sorte avec Allison en raison du lourd passif qui pèse sur les deux familles. Martin a le sentiment qu’Allison est partie pour de bon.
Hannah apparaît en haut des escaliers et emmène le vieil homme dans sa chambre.
Rodney remercie son grand-père de l’avoir attendu pour parler, puis se retire dans sa chambre.
Dans la chambre de Martin, Hannah raconte au vieil homme que Steven a décidé de défendre Lee. Elle pense qu’il prend cela comme un challenge. Martin la fait taire et lui dit que Steven doit s’interroger sur la visite d’Ann au manoir peu avant sa mort.
Il ajoute qu’Hannah doit maintenant dire la vérité à Steven, elle n’a plus le choix.
— Jamais ! s’écrie-t-elle.
Elliot traverse la rue jusqu’au poste de police. Il demande au sergent William Wilson Walker à parler à Lee. Walker refuse.
Tandis qu’Elliot s’éloigne, il aperçoit Steven et se précipite vers lui afin de lui demander la permission de voir Lee Webber.
Steven lui dit qu’il ne peut pas lui permettre cette faveur. Il ajoute que Lee a le droit d’avoir un avocat et un procès loyal.
Elliot va voir le procureur John Fowler. Fowler lui dit pourquoi il a demandé au juge d’annuler la liberté sous caution de Lee. C’est parce que Lee a parlé à Allison avant qu’elle ne disparaisse.
Lee a dit qu’Allison n’avait pas toute sa tête. Il a donné à l’avocat général toutes les raisons techniques de demander une annulation de la caution.
Il ajoute à Elliot qu’il peut lire la déposition de Lee s’il veut, mais qu’il ne peut pas lui accorder le droit de le voir. Elliot lui dit qu’il n’a pas besoin de lire sa déclaration et s’en va, fâché.
Chez les Webber, Chris s’entretient avec Sandy à propos de ce qui s’est passé il y a dix-sept ans.
Il demande à la jeune fille si elle veut toujours maintenir le fait que Lee est un gars sans reproche et qui a toujours eu de la chance.
Chris demande à Sandy de faire face à la vérité. Lee est probablement retourné en prison à l’heure qu’il est.
Selon le jeune homme, Lee doit être puni pour ce qu’il a fait à Ann Howard.
Plus tard, Chris traverse la rue du square jusqu’à la librairie. Il trouve la porte fermée. Il frappe.
Elliot l’aperçoit depuis le square et vient lui dire que Mme Carson est à la maison. Mais Elliot déverrouille la porte et l’invite à entrer à la librairie pour parler.
Chris lui parle de la façon dont Elliot essaie de garder Allison éloignée des autres. Si Elliot n’avait pas interféré dans la vie de la jeune fille, elle ne serait peut-être pas partie. Elliot est tellement possessif vis-à-vis de sa fille qu’elle n’avait personne vers qui se tourner. Sur ces paroles, Chris s’en va.
Constance entre dans la chambre d’Allison et trouve Betty regardant une des poupées de porcelaine d’Allison.
Betty parle de la perte de son bébé à l’époque où elle était avec Rodney. Elle aimerait être là pour la naissance du bébé de Constance.
Elliot entre dans la maison et appelle. Constance lui crie qu’elles sont en haut. Elliot vient se plaindre du manque d’action de la police.
Constance demande à Elliot de partir à New York pour étendre les recherches. Allison a toujours été attirée par cette immense ville. D’abord, Elliot lui dit que c’est impossible, mais en fin de compte, il accepte.
Constance dit à Elliot que Betty peut rester avec elle pendant son absence.





