Episode 199

Lundi 28 mars 1966

La confession de Stella (deuxième partie)

Depuis de nombreux mois, Steven savait que Stella Chernak, et seulement Stella Chernak, tenait la réponse de l’accusation pour meurtre de son client, Rodney Harrington. Maintenant, Stella est prête à confesser officiellement son parjure et admettre qu’elle a menti sous serment lorsqu’elle a témoigné que Rodney avait menacé de tuer son défunt frère, Joe. Steven vient de gagner une victoire sinistre et imprévue.

Le square. Steven conduit Stella en voiture jusque devant le Palais de Justice. Ils sortent du véhicule.


En face du Palais de Justice, Stella demande à Steven s’il se souvient de Billy Chester. Steven admet que non. Stella lui relate cette histoire. 

Billy Chester était avec elle en cours de grammaire. C’était un répugnant garçon aux cheveux roux. Il avait le béguin pour elle. Elle l’avait battu dans un concours d’épellation. Billy avait dit à Stella qu’il voulait l’embrasser sous le kiosque à musique lorsqu’ils avaient dix ans. Elle rit. 

Steven se souvient maintenant que Billy l’avait frappé une fois. Stella est désolée que la famille Chester n’habite plus la ville. Elle pense qu’elle ne trouverait plus Billy si répugnant aujourd’hui. Ils entrent au tribunal.

John Fowler est au poste de police du Palais de Justice lorsque Stella et Steven entrent. Stella salue John. Ce dernier l’informe qu’un sténographe doit arriver d’une minute à l’autre pour prendre sa déposition et lui lire ses droits. 

Stella est amenée au bureau de Fowler. Steven et John discutent de l’affaire. Pour Steven, il est évident que cela change tout à l’affaire. John lui rétorque que Stella n’était pas la seule preuve qu’il avait apportée au dossier. 

La sténographe arrive. Steven demande à rester. Il s’assoit. John demande à Stella de s’asseoir. Quant à Stella, elle prévient Fowler qu’il ferait mieux de s’asseoir lui aussi. 


Norman va rendre visite à Rodney dans sa cellule. Rodney est en train de manger. Pour plaisanter, il suggère à Norman de rapporter des hamburgers la prochaine fois, histoire de faire la fête. 

Norman raconte à Rodney qu’il a reçu une invitation à dîner au manoir Peyton. 

Steven arrive tout joyeux pour annoncer à Rodney qu’il va être bientôt libre. Stella Chernak est revenue sur sa déclaration. Rodney a peine à y croire. Il est totalement abasourdi par cette nouvelle.


John informe Stella qu’elle est libre jusqu’à son audience prochaine. C’est Rossi qui a payé sa caution. Elle ne doit pas quitter la ville. 

Michael arrive pour parler à Stella. Elle étreint le médecin, lui étant reconnaissante d’avoir payé sa caution. 

Il veut la raccompagner, mais elle dit qu’elle préfère marcher. L’air frais lui fera le plus grand bien. Elle lui dit au revoir et s’apprête à partir, mais elle se retourne et l’étreint une nouvelle fois.

— Ça fait tellement mal, lui dit-elle.  

Elliot arrive, surpris de voir Stella. Elle le salue rapidement et s’en va. Michael apprend à Elliot que Stella vient de confesser son parjure. 

John s’approche d’Elliot pour lui parler. Elliot demande à Fowler s’il veut faire une déclaration. 

Fowler sait pertinemment qu’Elliot éprouve de la haine envers la famille Harrington. Mais sa haine est surtout portée vers Fowler. Il lui dit qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir son renvoi au poste de procureur. 

— Je vous offre la même courtoisie que vous avez offerte à Rodney Harrington. Que plaidez-vous, Fowler ? Coupable ou incompétent ?


Dans le salon du manoir, Steven vient afin de prévenir Martin que Rodney va être libéré. Hannah et Betty sont également présentes dans la pièce. Peyton est soulagé par la nouvelle. Il avait peur que son petit-fils passe les meilleures années de sa vie à moisir en prison. 

Le vieil homme veut que Stella soit sévèrement punie. Steven lui rétorque que la vie entière de la jeune femme n’a été faite que de punitions, que Rodney va être relaxé et que par conséquent, il n’y a aucune raison de poursuivre Stella. 

Hannah demande à Steven comment il a réussi à faire avouer son parjure à Stella. Il lui dit que c’est une longue histoire. Il va rencontrer le juge Jessup avec Fowler. Il appellera dès que ce sera fait. Il s’en va. Betty le raccompagne jusqu’au vestibule. 

Hannah dit à Martin qu’il doit beaucoup à Steven. Peyton lui répond que Steven compte beaucoup pour lui. 

Dans le vestibule, Steven demande à Betty si elle sera prête pour 7 h 30. Elle répond que oui. Steven se tourne vers elle : 

— Rodney va être libéré et les choses seront différentes maintenant. Lorsqu’il était en prison, c’était normal de te voir t’occuper de lui. Maintenant qu’il va être libre, tu vas attendre de voir si Rodney appelle toi ou Allison en premier.

Sur ces paroles, Steven prend congé d’elle. Betty, désorientée, regarde le téléphone posé sur la petite table. 


Elliot entre au Clarion. Allison lui demande s’il est vrai que Rodney va être relaxé. 

— Rodney te l’expliquera lui-même, il veut te voir, répond Elliot. 

Totalement ravie et à la fois surexcitée, Allison s’en va pour aller voir Rodney. En partant, elle embrasse sa mère qui entre dans la pièce. 

Elliot informe Constance qu’il va écrire un sévère édito contre John Fowler. Constance n’est pas d’accord. Elle dit que la haine qu’Elliot éprouve envers le procureur le rend aveugle. 

Elliot lui rétorque que Fowler a presque détruit la vie de Rodney. Le Clarion va se charger de lui faire ravaler ses dents. 


Le soir. Stella quitte le bureau de Steven et marche à travers le square, vers nulle part. 

Laisser un commentaire