Épisode 437

jeudi 6 juin 1968

Cinquante mille dollars 

Aujourd’hui, le révérend Tom Winter a uni Rodney Harrington et Betty Cord pour le meilleur et pour le pire, en présence de l’ex mari de la mariée, Steven, et de sa propre femme Susan. Pendant que les autres invités s’attardent sur les félicitations, Steven et Susan se sont échappés pour aller à l’auberge. Là-bas, devant un verre, chacun fait un aveu sincère à l’autre. Steven qu’en aucune circonstance il n’abandonnera la partie avec Betty. Et Susan essayant de faire admettre à son mari qu’il est un homme avant d’être un révérend. Elle va mettre la fragilité humaine de Tom à l’épreuve, en acceptant de loger sa nouvelle et jeune secrétaire, Jill, à la maison.

Steven marche vers la maison de Susan. Ils ont bu à l’auberge après la cérémonie de mariage de Rodney et Betty.


Tom Winter est dans la chapelle, ramassant les programmes du mariage qui ont été laissés par les invités. Susan commence à l’aider à ranger. 

— J’ai été une mauvaise fille, confesse-t-elle à Tom. 

Elle admet qu’elle n’aurait pas dû partir juste après la cérémonie. Elle dit à Tom que sa secrétaire devrait venir faire le nettoyage. Elle va plus loin en proposant à son mari d’héberger Jill avec eux au presbytère.

Tom réfute l’idée. Selon lui, Jill est trop jeune et risque de trouver la maison austère. 

— Plus austère que la pension de famille ? oppose Susan. 

Devant l’insistance de sa femme, Tom lui dit qu’ils pourraient faire un essai. 


Dans leur chambre au Colonial Post Inn, Betty s’admire dans un miroir. Elle appelle Rodney pour qu’il l’aide à boutonner sa robe. Rodney ne cache pas qu’il est ennuyé par le fait que Steven ait livré le cadeau de Martin Peyton pour eux : 

— Si l’on veut que tout se passe bien entre nous, il faut mettre une barrière entre Steven et nous. 

— Steven a changé d’état d’esprit en ce qui nous concerne, dit Betty. 

Elle avoue qu’il est venue la voir à l’auberge avant le mariage. Apprenant cela, Rodney monte sur ses grands chevaux. 

— Il est juste venu me souhaiter bonne chance et me dire qu’il ne se mettra plus entre nous, plaide Betty. 

— Il doit  avoir autre chose chose en tête. 

— Pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute ?

On frappe à la porte : 

— Entrez, dit Betty d’un ton enjoué. 

Un serveur entre avec une bouteille de champagne et la débouche. 

Trois violonistes le suivent et commencent à interpréter une sérénade à l’intention des jeunes mariés.


Ada tient le bar tandis que Norman et Rita entrent dans la taverne. Au cours de la conversation, Rita demande à Ada si elle voulait un mariage religieux pour elle. Ada lui répond que cela importe peu. 

Norman dit à Ada qu’il meure de faim. C’est une façon pour lui d’emmener sa belle-mère à la cuisine pour lui parler en tête-à-tête. 

Il propose à Ada de travailler pour elle au bar. Avec la fabrique qui va être vendue, il va être licencié et aura besoin d’un emploi stable. Ada lui demande s’il en a parlé à Rita. 

— Pas encore, avoue-t-il. 

Ada refuse d’embaucher Norman. À la place, lui remet une enveloppe de la part d’Eddie et lui dit de l’ouvrir et de ne pas en parler à Rita. 

Rita entre dans la pièce, et Norman lui dit que sa mère a encore peur pour elle. Quand elle était malade, ils lui cachaient tous les problèmes, mais maintenant qu’elle va mieux, il peut tout lui  dire. 

Aussi lui rapporte-t-il qu’à cause du départ de son père, il va être licencié. Rita demande à sa mère de l’embaucher, mais Norman lui dit qu’il a déjà demandé et qu’elle a refusé. 

Il lui donne aussi l’enveloppe d’Eddie, précisant qu’il ne sait pas ce qu’elle contient.  Rita l’ouvre et découvre un reçu de 50.000 dollars de la part de Martin Peyton. Ada ajoute qu’Eddie voulait que l’avenir de Rita soit assuré.

Si Rita est emballée par cette somme d’argent, ce n’est pas le cas de Norman qui trouve bizarre le fait que son grand-père ait donné l’argent à Eddie plutôt qu’à eux directement. 

Ada leur suggère de prendre l’argent, sans se poser de questions. 

Tandis que le couple quitte la taverne, Steven entre. Il se dirige vers le bar et déverse un sachet rempli de riz sur la table octogonale. C’est le riz ayant servi à la cérémonie de mariage. Steven dit à Ada que Rodney et Betty n’ont pas apprécié le fait qu’il soit venu à la cérémonie. En fait, il n’était pas invité.

En sortant de la taverne, Steven décide d’aller voir la nouvelle maison de Betty et Rodney (une ancienne grange aménagée qui est encore en travaux). Il passe devant un réservoir d’eau, saisit une lampe de poche et regarde aux alentours. 

Il monte à l’étage, saisit un grand poster de Rodney et Betty, sans doute placé là par Norman. Il le jette au sol. 

Cette grange est située non loin du Shoreline Cafe et du Shoreline Garage.


Marsha Russell parle au téléphone avec Mr Bateman, l’agent immobilier, et lui dit qu’elle a besoin d’une maison pour deux ou trois mois. Elle a en effet décidé de rester pour l’été. 

Bateman suggère soit la maison des Robinson sur Elm, soit celle des Carson sur Seaberry Lane. La maison des Carson l’interpelle davantage, car elle aime bien l’endroit où elle est située. Elle demande à l’agent si les Carson accepteraient de la louer pour une courte période. 

Bateman lui dit qu’il va voir cela avec Eli et lui donne rendez-vous demain à dix heures pour faire le point. 

La sonnette de la porte d’entrée retentit. Joe Rossi est venu voir Carolyn, mais il s’amuse en prétendant à Marsha être un vendeur de magazines. Il admet finalement être là pour Carolyn. Il se présente comme le frère du Dr Rossi. Elle lui demande s’il sort avec Carolyn et où il compte l’emmener. Joe reste évasif à ce sujet. 

Marsha monte à l’étage pour prévenir Carolyn qu’un certain Joe Rossi est en bas et l’attend. Carolyn peigne ses cheveux. Marsha demande à Carolyn comment ils se sont rencontrés. 

Elle comprend alors que c’était lui qui était dans la voiture de sport rouge lorsqu’elles étaient au kiosque à musique. Marsha n’aime pas Joe et se demande bien ce que Carolyn lui trouve de bien. Elle aimerait savoir si c’est à cause de lui que sa fille ne veut pas quitter Peyton Place. 

Elle lui interdit de sortir avec lui, mais Carolyn lui tient tête et lui dit qu’elle sortira avec lui. Sinon, elle ira demander à son père, qui ne verra aucun inconvénient à ce qu’elle sorte avec le frère d’un médecin.  

À l’évocation du père de Carolyn, Marsha se trouve désemparée et dit à sa fille de faire comme elle veut. Avec un air de défi dans les yeux, elle appelle Joe depuis l’étage et lui demande encore un peu de patience. Elle va bientôt descendre.


Laisser un commentaire