Épisode 433

jeudi 23 mai 1968

Pauvre petite fille 

Le révérend Tom Winter a le don de régler tous les problèmes des autres, mais jamais les siens. Ce soir, une jeune fille dont la famille est en crise cherche ses conseils. Et une fois de plus Tom Winter va devoir régler un problème avec lequel il vit lui-même 24 heures sur 24 : la désintégration d’un mariage.

Tom et Carolyn se rencontrent sur le quai et se rendent au Cider Barrel.


Carolyn prend une collation avec le révérend Winter au Cider Barrel. Elle ne comprend pas pourquoi ses parents divorcent, ni pourquoi ils vont devoir aller vivre à New York. Tom lui dit que sa mère la protège.

Carolyn a de la colère en elle, qu’elle exprime envers le révérend. Tom essaie de canaliser cette colère.

— Tu penses que tes parents divorcent juste pour te punir, tu crois que c’est facile pour eux d’admettre leur échec ? C’est leur échec, Carolyn, pas le tien.

— Beaucoup de couples ne s’entendent plus, mais la plupart font des efforts pour se réconcilier.

— Parfois, le divorce semble être la meilleure solution, dit doucement Tom.

— Ils n’ont essayé aucune autre solution. Même lorsqu’ils vont ont consulté.

— Je ne les ai pas poussé au divorce, Carolyn.

— Mais vous n’avez rien fait pour arrêter le processus. 

— J’ai parlé à tes parents, je les connais bien. Je les ai conseillé, mais c’était trop tard pour eux. 

— Et donc, vous avez abandonné, dit Carolyn d’une voix éraillée par la colère.

— Tu veux qu’ils restent ensemble et vivent dans le mensonge juste pour satisfaire tes besoins ? 

Carolyn secoue la tête.

— Je ne comprends pas. Un jour papa revient à la maison après une mission, et le lendemain, maman va voir un avocat et évoque la cruauté mentale. Comme si mon père était cruel ! Vous même ne pouvez pas le croire. 

— Je vais parler à ta mère, rassure le révérend.

— Alors faites vite. 

— Pourquoi ?

— Parce que nous allons déménager à New York dès qu’ils auront fini de diviser le butin : savoir qui prend le réfrigérateur, qui prend la télévision… puis il vont diviser Carolyn horizontalement ou verticalement ! Peut-être que si je pleurais, si je m’enfermais dans ma chambre, ma mère se sentirait coupable. 

— Pourquoi ta mère devrait se sentir coupable ?

— Parce que je ne veux pas aller à New York, et elle le sait. 

— Ça me semble un peu égoïste tout ça, tu ne trouves pas ? Peut-être que tu peux comprendre une chose : elle a besoin de toi, peut-être plus que toi tu as besoin d’elle. Tu es la seule personne qui lui reste. 

— Elle ne peut s’en prendre qu’à elle. 

— Carolyn, tu veux que je travaille pour une réconciliation ou que j’empêche ta mère de t’emmener à New York ?

— Je veux juste savoir pourquoi ils divorcent. Peut-être alors que j’arrêterais d’agir comme je le fais. 

— La vérité, c’est que si ta mère veut vivre à New York, tu ne peux rien y faire. 

Carolyn se lève. La colère ne l’a toujours pas quittée.

— Merci révérend, merci de m’avoir remise dans le droit chemin. Si j’ai bien compris : honore ta mère et ton père, soit une bonne petite fille pour eux, même s’ils sont à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Sois mature et adulte et essaie de comprendre que si ça ne marche pas entre eux, fais juste ce qu’on te dit de faire. 

— Ce n’est pas ce que j’ai dit, Carolyn.

Elle s’en va, laissant le révérend dubitatif.


Chez les Carson, la sonnette de la porte d’entrée retentit. Des cartons jonchent le sol, la maison est un vrai fouillis. Elliot, Constance et Eli s’occupe de ranger tous les objets dans les cartons. Constance a donc pris sa décision : la famille Carson quitte Peyton Place.

Pendant qu’Elliot va ouvrir, Constance pense que c’est Jerry qui a oublié quelque chose. Mais ce n’est pas Jerry, c’est Rodney. 

Il est venu demander à Constance de rester une paire de jours supplémentaire à Peyton Place afin d’assister à son mariage avec Betty. Cela signifierait beaucoup pour eux qu’elle soit présente ce jour-là.

Constance est très touchée. Elle lui parle du futur travail d’Elliot. Il doit commencer très bientôt et par conséquent, ils devront partir avant le mariage. Rodney leur dit que l’église paraîtra vide sans eux. Eli répond que lui sera là. Il n’est pas question pour lui de quitter Peyton Place. 

Elliot dit à Rodney que malgré les divergences qu’ils ont pu avoir par le passé, il l’apprécie beaucoup et qu’il est heureux pour son futur mariage, Il lui demande de prendre un souvenir de la maison. 

Rodney accepte, mais demande à Elliot de choisir. Elliot lui offre un modèle réduit de bateau, sous le regard approbateur d’Eli. Cela signifie beaucoup pour Rodney, car il sait à quel point Elliot est attaché à ce modèle réduit. 

Ému, Rodney s’en va avec le bateau réduit dans les mains. 


Carolyn se rend au bureau de Steven Cord. Elle attend sa mère et se présente à Steven. Ce dernier lui dit qu’elle doit être excitée à la perspective d’aller vivre à New York. Il s’aperçoit vite que ce n’est pas le cas. 

Marsha Russell (dont c’est ici la première apparition), la mère de Carolyn, entre dans la pièce. 

Elle s’entretient avec l’avocat. Il lui dit que le divorce est finalisé. Marsha essaie de faire comprendre à Carolyn qu’elle n’y est pour rien dans ce divorce. Mais la jeune fille en veut à sa mère. 

Une fois les Russell parties, Steven prend le téléphone et appelle le Colonial. Il demande si Betty est revenue. On lui dit que oui.

Steven va la voir. Betty ne souhaite pas lui parler et veut qu’il s’en aille, pensant qu’il va une nouvelle fois faire des histoires. 

Mais elle est surprise lorsqu’elle comprend que son ex-mari est venu afin de lui souhaiter bonne chance. Il a dit qu’il vient de tourner définitivement la page, et qu’il n’a plus de ressentiment envers elle.


Constance va voir le Dr Rossi pour qu’il lui donne le dossier médical du petit Matthew. Michael lui dit à quel point il est désolé de ce qui s’est passé. 

Constance comprend qu’il a voulu protéger son frère. Même si c’était aux dépens de ses meilleurs amis. Elle ne veut pas partir fâchée contre lui et lui dit qu’elle lui pardonne. 

Elle lui demande d’aller voir et Elliot et de lui parler avant qu’ils ne partent, parce qu’Elliot ne viendra pas le voir. Constance a besoin que son mari et le médecin fassent la paix une bonne fois pour toutes.


Laisser un commentaire