jeudi 2 mai 1968
L’entrepôt
Rita Harrington est revenue. Revenue à ce moment terrifiant de sa vie lorsqu’elle a rencontré la première fois le défunt Joe Chernak. De retour à l’entrepôt sur le quai de Peyton Place, où dans l’ombre, elle a accepté de suivre le chemin d’une vie qui l’a toujours tourmentée.
Rita marche sur le quai. Elle entre dans l’entrepôt.
Rita regarde autour d’elle. Joe Rossi l’a suivie. Elle a un flash-back. Elle revoit Joe Chernak l’attraper. Joe Rossi s’approche d’elle et l’attrape. Elle tente de se débattre. Joe lui dit qu’il n’est pas Joe Chernak et qu’il ne lui veut pas de mal.
Il arrive à la calmer, mais Eddie entre dans l’entrepôt et saisit Joe, pensant qu’il veut attaquer sa fille.
À l’intérieur de l’entrepôt, Eddie Jacks et Joe Rossi se battent., malgré les protestations de Rita, qui dit à son père que Joe ne lui a rien fait.
Puis Joe s’en va, mais Eddie le rattrape sur le quai. Cette fois, Joe ne peut se retenir davantage et met KO Eddie. Il ouvre la porte de la taverne et appelle Ada. Ada sort et voit Eddie étendu sur le sol.
D’une cabine téléphone payante, Joe appelle son frère. Il lui demande de venir le chercher sur le quai et d’apporter son sac noir de médecin. Il l’informe qu’il a eu une bagarre avec Eddie, mais avant de pouvoir se justifier et lui dire que c’est Eddie qui a commencé, Michael a déjà raccroché.
Eli et Rita transportent Eddie dans l’arrière-boutique de la taverne. Joe attend près de l’entrée du bar. Eddie continue à dire qu’il voulait protéger Rita et n’écoute pas sa fille quand elle veut lui dire que Joe ne lui a rien fait. Eli essaie d’obtenir d’Eddie qu’il s’étende.
Ada débranche le juke-box et dit aux clients qu’ils ferment tôt aujourd’hui. Ils s’en vont. Ada demande aussi à Joe de partir.
— J’attends mon frère, dit-elle.
— Alors allez l’attendre dehors.
Joe s’en va. Ada est désormais seule avec Rita dans la partie bar de la taverne. Elle aimerait connaître le fin mot de l’histoire.
Rita explique à sa mère que la bagarre était de sa faute. Elle raconte qu’elle est allée à l’entrepôt pour revivre le passé et ainsi essayer de l’exorciser. C’est le révérend Tom Winter qui le lui a suggéré. Joe est venu et elle l’a pris pour Chernak. Elle a paniqué, mais il ne lui voulait pas de mal, il voulait simplement lui faire comprendre qu’il n’était pas Joe Chernak.
Elle a compris qu’elle ne doit plus faire de mal aux personnes qui l’aiment. Depuis qu’elle a perdu le bébé, elle a fait vivre un enfer à sa famille. Elle veut que cela cesse.
Norman entre. Rita se précipite vers Norman et l’embrasse.
— Je t’aime, murmure-t-elle.
Le Dr Rossi et Joe entrent à leur tour. Michael examine Eddie. Il a une blessure sur le côté droit de son front. Il pose une gaze sur son front. Eddie va devoir aller à l’hôpital pour quelques points de suture. Eddie voit Joe et vocifère :
— Faites sortir ce chien d’ici, je ne veux pas qu’il s’approche de ma fille !
— Joe n’a rien fait, le défend Rita.
Michael intervient :
— Ton père est la victime, il a le droit de nous dire comment il a été blessé.
Eddie s’empresse de donner sa version des faits :
— Votre frère a essayé d’attaquer ma fille. Je l’ai arrêté.
— C’est un mensonge ! s’écrie Joe.
— Il n’a rien fait, répète Rita. Il voulait juste que je rentre à la maison.
— Depuis le début, ce vieux me cherche des embrouilles, plaide Joe. Peut-être que je n’aurais pas dû le frapper, mais tu me connais, Mike.
Eddie continue :
— Pourquoi ne dis-tu pas à ton grand frère comment tu traites ton ancienne petite amie, Jill. Je n’ai jamais vu une fille aussi effrayée de toute ma vie.
Eli et Norman aident Eddie à se lever et l’emmènent à l’hôpital.
Pendant ce temps, Michael veut parler seul à seul avec son frère. Le médecin lui fait des reproches.
— Tu n’es pas venu à Peyton Place pour mieux connaître ton grand frère, n’est-ce pas ? Les problèmes se lisaient sur ton visage dès le premier soir. Tu sais pourquoi tu es venu ici. Tu le sais très bien. C’est pour me faire payer tous les mois et toutes les années où tu as vécu avec Lisa, et où je t’ai rejeté. Peut-être que je t’ai rejeté, j’en suis conscient. Mais c’est parce que je devais faire un choix entre mon travail et toi, et tu avais Lisa. Elle t’a tout donné, elle a tout sacrifié pour toi !
Puis il quitte la taverne en colère contre Joe.
Il ajoute qu’il croit Eddie quand il dit que Joe a attaqué Rita. Joe rétorque que Norman et Rita le croient. Ils sont ses amis et le connaissent mieux que son propre frère.
Michael ordonne à Joe de rentrer immédiatement à la maison de la plage, sans faire de détour. De son côté, il part pour l’hôpital, en colère contre son frère.
Joe se rend à la maison de la plage et prend une photo d’Allison dans un tiroir d’une commode. Michael avait donné une photo d’elle à sa sœur, Lisa, lorsqu’il était allé à New York l’année dernière.
Joe se rend ensuite chez les Carson, où il n’est pas le bienvenu. Il montre aux Carson la photo. C’est Constance qui avait pris la photo d’Allison avec le Dr Rossi.
Joe dit à Elliot que le bébé est bien de Jill et que lui, Joe, est le père. Elliot ne le croit pas.
— Je ne sais pas à quel jeu sadique vous jouez, mais ça ne nous intéresse pas. Maintenant sortez d’ici !
Joe insiste en disant que Jill s’est faite passée pour Allison lorsqu’elle a accouché de Kelly. Jill pense que Joe est un monstre et elle ne voulait pas qu’il ait de contact avec l’enfant. C’est pour cela qu’elle est venue à Peyton Place. Joe l’a suivi.
— Je n’essaie pas de vous prendre l’enfant, je veux juste que vous sachiez la vérité.
— Pourquoi maintenant ? demande Elliot. Vous aviez eu de nombreuses occasions de parler avant.
— Je pensais que Mike vous l’avez dit. Je lui ai raconté toute l’histoire. Je peux tout prouver. Jill était ma petite amie à New York, beaucoup de gens peuvent en témoigner, y compris ma sœur Lisa. Jill était enceinte quand elle a quitté New York. Elle devait accoucher au moment où Kelly est née.
— Kelly est le bébé d’Allison, s’obstine Constance. C’est écrit noir sur blanc sur l’acte de naissance.
Joe secoue la tête.
— Jill a utilisé le nom de votre fille. Mike parlait beaucoup de ses amis de Peyton Place dans ses lettres. Jill les lisait. Elle connaissait tout d’Allison. Quand elle a appris qu’Allison avait fugué, elle s’est mise à pleurer et a agir comme si Allison faisait partie de sa famille. Quand Jill a disparu, Lisa s’est mise en tête qu’elle devait être enceinte.
Après cette confession, il s’en va. Elliot, en colère, prend son manteau et part s’entretenir avec Michael. Constance tente de l’en empêcher, sachant à quel point son mari est parfois impulsif, mais il ne l’écoute pas et s’en va retrouver le médecin.





