lundi 29 avril 1968
Les recherches
Tôt le matin à Peyton Place. Pour certains, la nuit a paru sans fin. Pour Norman Harrington, la porte de la chambre est restée fermée à clé. Sa femme, Rita, lui a simplement fermé la porte de sa vie. Norman savait que Rita souffrait de la hantise du défunt Joe Chernak. Il sait qu’elle a vu Joe Chernak en Joe Rossi, le frère du Dr Rossi. Mais Norman ne sait pas que Rita ne peut plus vivre avec ses cauchemars plus longtemps.
Le square, où les ouvriers travaillent à l’installation du festival des fondateurs. Le drugstore. La fenêtre au-dessus du drugstore. L’intérieur de l’appartement.
Norman se lève, regarde le réveil. Il est 7 heures 31. Il se dirige vers la porte de la chambre et frappe doucement, demandant à Rita de lui ouvrir, car il doit se changer pour aller travailler. Il est déjà en retard.
Il s’aperçoit que la porte n’est plus fermée à clé. Il l’ouvre et découvre la pièce vide. Rita est partie pendant qu’il dormait dans le canapé.
Inquiet, il téléphone à Ada, à la taverne. Elle n’a pas vu Rita, mais Norman lui demande de l’appeler dès qu’elle a des nouvelles d’elle. De son côté, il lui promet de l’appeler s’il a des nouvelles.
Eddie, qui a entendu la conversation, s’inquiète au sujet de sa fille. Il se demande ce qui a pu lui arriver. Ada n’en sait rien. Eddie espère que Joe Rossi n’a rien à voir avec ça.
Susan est dans son lit. Tom, déjà habillé, lui apporte un café en souriant. Il s’installe à côté d’elle et lui tend la tasse. Elle a la gueule de bois. Elle goûte le café et trouve le goût amer. En voulant lui rendre la tasse, elle renverse un peu de café sur Tom. Nullement fâché, il en rit.
Susan réclame un verre d’alcool, mais Tom lui dit qu’elle ne peut pas boire. D’abord, il est très tôt et ensuite, elle doit aller voir les Carson.
Elle ne veut pas y aller. Elle se lève et va se brosser les dents. Tom lui dit qu’il va essayer de joindre Elliot pour lui dire que Susan est indisposée… une fois de plus.
Susan lui répond que ça ne sera pas la peine. Elle ira voir les Carson. Constance trouvera sûrement une petite mine à Susan, mais elle mettre ça sur le compte de la fatigue, et pas de la bouteille.
La sonnette de la porte d’entrée retentit. Tom descend les escaliers et va ouvrir. C’est Rita. Tom l’invite à entrer.
La jeune femme est désemparée, elle lui parle des cauchemars qu’elle fait à propos de Joe Chernak. Elle rêve qu’elle revient à lui parce qu’elle lui appartient et a le sentiment qu’elle ne pourra jamais plus être la femme de Norman.
Tom souhaite l’aider à comprendre ce qui ne va pas chez elle, mais il est interrompu à plusieurs reprises par Susan, qui l’appelle depuis le premier étage.
Tom est obligé de s’excuser auprès de Rita, expliquant qu’il doit s’occuper de sa femme qui est « un peu malade ». Il promet à Rita de l’appeler plus tard afin de convenir un rendez-vous où ils pourront parler plus tranquillement.
Rita s’en va, aussi déprimée que lors de son arrivée.
Constance joue avec Kelly. Elles sont dans le kiosque à musique, d’où Constance supervise les travaux pour le festival. Elliot sort du Clarion, traverse la rue, et va les rejoindre. Il annonce avoir trouvé les plans originaux du premier stand d’exposition dans les archives du Clarion. Il les donne aux ouvriers pour qu’ils s’en inspirent.
Il se demande si Susan va se montrer, elle est déjà en retard. Joe et le Dr Rossi arrivent. Elliot leur parle du festival et leur dit où se trouveront les stands. Le kiosque à musique servira de stand pour boissons rafraîchissantes.
Joe leur dit qu’à New York, dans le quartier où il habitait, il y a un festival du même genre. Constance le sait, car elle a habité un temps dans la grande ville, non loin du quartier où les Rossi ont grandi.
Joe prend Kelly dans ses bras un instant. Michael, connaissant la situation, est gêné et prétexte qu’ils doivent rentrer à la maison. Joe rend Kelly à Constance, et les deux frères repartent dans la décapotable rouge du médecin.
Les époux Carson traversent la route et entrent dans la librairie. Constance pose Kelly dans son parc.
Jill arrive et leur dit qu’elle a vu Joe prendre Kelly dans ses bras. Elle leur prévient de ne plus jamais laisser Joe approcher de l’enfant. Elliot ne comprend pas l’attitude de la jeune femme :
— Est-ce que Joe a fait quelque chose de mal à Kelly ?
— Tenez-le éloigné d’elle.
— Pour quelle raison ?
Jill ne répond pas, et Elliot se met en colère :
— Ne te contente pas de secouer la tête, jeune fille. J’aimerais avoir une réponse.
— Je ne peux rien vous dire.
— Tu fais allusion à une sorte de danger émanant d’un garçon que tu connais à peine.
— Je le connais, je le connais que trop bien. Nous sommes sortis ensemble quand nous étions à New York. Je veux juste protéger Kelly.
Elle s’en va. Constance remarque à Elliot que Michael n’a rien dit contre son frère.
Kelly se met à pleurer. Constance la prend dans ses bras pour la consoler.
Rodney et Betty déjeunent au Colonial Post Inn. Rodney sort cinq bagues de sa poche, dans leur écrin, et les montre à Betty. Il lui dit que ce ne sont pas des bagues de fiançailles, et qu’il ne lui met pas la pression. Ce sont simplement des bagues pour lui faire plaisir. Il lui demande d’en choisir une. Celle qu’elle veut.
Betty lui dit qu’elles sont toutes les cinq magnifiques. Son sourire disparaît lorsque Steven arrive pour déjeuner avec des hommes d’affaires.
Rodney perçoit sa gêne et la prévient qu’ils devront se heurter plus d’une fois à Steven. Où qu’elle ira, elle sera susceptible de le rencontrer. Dans un bar, au cinéma, ici-même…
Betty n’est pas sûre de pouvoir supporter cela. Steven est en train de les observer, un sourire aux lèvres devant l’embarras de Betty. Rodney lui dit qu’elle doit se détendre. Betty lui répond qu’elle ne peut pas s’empêcher de se sentir désolée pour Steven, pour tout ce qu’il a perdu.
Au Cider Barrel, Joe déjeune lorsque Eddie entre. Eddie attrape Joe par le col de sa chemine. Charlie essaie de le calmer.
— Où est Rita ? demande Eddie, la colère sur le visage.
Joe dit à Charlie qu’il va manger au fond de la salle, prend son assiette avec lui pour s’installer à une table plus discrète. Eddie le suit. Joe menace de lui démonter la tête si jamais il continue à l’importuner.
— Tu ne me fais pas peur, petit salopard, vocifère Eddie.
— Eh bien vous, vous me faites peur. Il existe des camisoles de force pour des types comme vous.
— Rita est partie. Personne ne l’a vue de la journée.
— Qu’est-ce que ça a à voir avec moi ?
— Tu l’a emmenée quelque part, tu ne pouvais pas rester loin d’elle.
— Vous divaguez !
Eddie pointe un doigt en direction de la table où Joe était installé avant.
— Tu étais assis près de la fenêtre, tu regardais la taverne.
— Et j’étais censé regarder ailleurs ?
— La fille qui est à la pension de famille. Pourquoi a-t-elle peur de toi ? Et d’abord, pourquoi es-tu venu à Peyton Place ? Qu’est-ce que tu fuis ?
Ada entre dans le restaurant et appelle Eddie. Elle lui demande de rentrer à la taverne. Eddie s’exécute.
Une voiture s’arrête et Norman et Tom en sortent. Ils se dirigent vers Eli. Ils cherchent Rita, disparue depuis sa visite chez Tom. Ils ont tout passé en revu, visité tous les endroits où Rita aurait été susceptible de se rendre, en vain. Eli leur dit que Susan est dans l’appartement de Norman et Rita.
Ils partent pour se rendre à l’appartement tandis qu’Eli, inquiet pour Rita, retourne au magasin.
En effet, Susan attend dans l’appartement. Elle dit en guise d’excuses que l’appartement était ouvert. Elle est entrée et espère que Norman ne lui en tient pas rigueur. Elle voulait être là au cas où Rita appelle ou rentre.
Mais elle n’a eu aucune nouvelle de Rita. Susan dit à Norman de s’asseoir. Elle a fait du café. Elle se sent responsable, car elle a interrompu la conversation de Tom et Rita ce matin.
Elle dit à Tom qu’elle est terriblement désolée. Mais qu’elle a tenté de se racheter en venant ici apporter son aide. Tom la considère avec un air de reproche.
Joe est toujours à l’intérieur du Cider Barrel. Depuis la fenêtre, il voit Rita. Il se rend dehors et la suit.
Rita entre dans l’entrepôt désaffecté qui a été le théâtre de son drame il y a quelques années.
On voit une ombre gigantesque se dessiner sur le mur. Rita pense qu’il s’agit de Joe Chernak revenu des morts. Elle hurle et court dans l’entrepôt, mais elle se heurte à un bidon et tombe. Joe Rossi la rattrape. Elle lutte.





