Épisode 419

jeudi 28 mars 1968

Le fantôme de Joe Chernak 

La neige fondue d’un hiver à la Nouvelle-Angleterre a laissé la campagne humide et glissante. Norman Harrington, qui conduisait le jeune frère du Dr Michael Rossi, Joe, à une intersection hors de la ville, a pris un tournant trop vite. La voiture a dérapé et a fait des tonneaux. La première voiture témoin de cet accident était conduite par un homme qui a eu la délicatesse de s’arrêter. Bientôt, il va faire face aux questions de routine de la police. Sa déclaration sera la partie principale du rapport de police qui utilisera le mot « accident ». Mais on peut douter du fait que ce qui est arrivé ce soir soit ce qu’on peut appeler un accident. Parce qu’il y a des personnes à Peyton Place qui doivent vivre en sachant que tout ceci a été causé par l’escapade de Joe Rossi.

Norman conduit sa voiture, Joe à ses côtés. Ils entrent dans un tunnel, et là, c’est le drame. La voiture dépare et fait des tonneaux.


Tom Winter s’arrête, appelle le conducteur de la voiture accidentée, éteint le moteur et aide Norman à sortir de la voiture. Il dépose Norman sur le siège arrière de sa camionnette avant d’aller voir le passager. Joe est inconscient. 

Tom le place dans la camionnette et demande à Norman de le couvrir avec la couverture qui se trouve sur le siège passager. Il sait que déplacer des victimes peut être dangereux, mais le téléphone le plus proche est à 4 ou 5 kilomètres d’ici et Joe est en train de perdre beaucoup de sang.

Tom emmène ensuite les deux victimes à l’hôpital.

À l’hôpital de Peyton Place, l’équipe d’urgence soigne déjà sur Joe Rossi. Le Dr Rossi est le chef de cette équipe. 

Il va voir Norman, qui a un bandage autour du front, et l’examine. 

— Je ne pense pas que cela nécessite des points de suture.

Norman est choqué par l’accident. Il s’excuse auprès du Dr Rossi pour avoir provoqué l’accident.

Au bureau des renseignements, Mike rejoint Tom Winter et le remercie pour avoir secouru son frère et Norman. Mlle Choate demande à Tom d’aller voir Mme Daily. Cela fait plusieurs jours qu’elle le réclame. 

Le révérend Winter explique qu’il n’était pas en ville de toute la journée. Il demande comment va Mme Daily et si elle est toujours en chambre 221.

Mike retourne voir son frère, qui se plaint d’avoir mal à la tête. Le Dr Rossi lui dit qu’il ne doit pas bouger pendant les prochaines quarante-huit heures.


Dans l’appartement, Rodney sommeille tandis que Norman entre. Rodney lui demande naturellement ce qui est arrivé. Norman lui dit que ce n’est rien. 

— C’est juste une égratignure, explique-t-il en montrant son bandage. 

Il raconte que la route était glissante et qu’il a perdu le contrôle de la voiture. Il ajoute qu’il était avec Joe, et que celui-ci est resté à l’hôpital.

— Que fais-tu ici ? demande-t-il. 

— Eddie a dû retourner à la taverne, explique Rodney. Je veille sur Rita. 

— Comment va-t-elle ?

— Bien, elle s’est couchée il y a une heure. 

Norman est encore en état de choc. Il ne cesse de refaire le film de son accident dans sa tête.

Rodney se demande s’il y a eu quelque chose entre Joe et Rita. Norman ne sait pas.

— J’ai invité Joe à dîner à la maison ce soir, il s’est énervé et il est parti. 

— A-t-il donné une explication ?

— Non, je pense que c’est un jeune homme très seul, loin de chez lui. Et quand il a vu un couple heureux, ça l’a peut-être perturbé.

Rodney se demande si Joe n’a pas fait des avances à Rita, car la jeune femme est vraiment perturbée depuis qu’elle l’a vu. Norman ne pense pas. 

— C’est sans doute lié à la dépression après la perte du bébé, elle a traversé une sale période et il n’y a rien que je puisse faire. 

Soudain, on entend Rita crier dans la chambre. Elle hurle : 

— Joe, laisse-moi tranquille !

Rod et Norman se précipitent dans la chambre. Rita a fait un cauchemar. 

Elle remarque le bandage de Norman et pense immédiatement qu’il s’est battu avec Joe Chernak. 

— Ça ne vaut pas le peine de se battre pour moi, je n’en vaux pas la peine.

Elle est paniquée. Norman et Rodney la rassure en lui disant que les blessures sont superficielles et ne proviennent pas d’une bagarre. 

Rita reprend ses esprits. Haletante, elle dit qu’elle a rêvé que Joe Chernak était toujours en vie. Norman dit que Rita avait déjà ce genre de problème les premiers mois de leur mariage.

— Rita, Joe Chernak est mort, il ne t’embêtera plus, affirme Rodney. 


À l’hôpital, Mlle Choate s’occupe de Joe dans sa chambre. Michael entre pour examiner son frère. Il dit à Joe qu’il une fracture du crâne. Joe lui demande comment ils peuvent savoir qu’il s’agit d’une commotion. Il ne reçoit pas de réponse. Le médecin lui dit que lors de l’accident, sa tête a méchamment heurté le pare-brise de la voiture. 

— Les radios ont montré une légère fracture, les médecins semblent satisfaits qu’il n’y ait pas plus de dommages. Mais bien sûr, il est trop tôt pour être certain de l’ampleur de la commotion. Une commotion cérébrale est toujours une mauvaise nouvelle. 

Joe demande si Michael est inquiet à son sujet. 

— Bien sûr qu’il l’est, répond Mlle Choate à la place du médecin. Michael dit finalement à Joe que tout ira bien.


Steven Cord sort du Peyton Professionnel et marche le long du quai. Il parvient au Shoreline Garage où il entre. La porte, comme à son habitude, n’est pas fermé à clé, mais cette fois, Rodney est là.

L’avocat dit à Rodney qu’il sait qu’il était là parce qu’il a vu de la lumière. 

— Essaie l’auberge, ta femme n’est pas ici. Ton ex-femme, plutôt, lance Rodney d’un ton sarcastique. 

— Je l’ai croisée par hasard tout à l’heure. Elle sortait de chez les Carson. Il serait très intéressant de savoir ce qu’elle leur a dit. 

Rodney lui dit que maintenant qu’il a craché son venin, il peut partir. Steven lui dit qu’il a hâte d’être au tribunal demain pour l’audience, il veut savoir si Rodney va demander la garde de Kelly, et il veut voir le visage de Betty a ce moment-là. 

Ils se disputent au sujet de Betty. Rodney affirme qu’elle ne reviendra jamais auprès de Steven. Il lui rappelle qu’il l’a frappée. Un homme ne doit jamais frapper un femme. 

— Tu lui a rappelé qui est l’homme et qui est la femme. Tu commences à découvrir que Betty a une idée très claire de ce qu’elle veut dans la vie et ce qu’elle ne veut pas, et ça ne te plaît pas. Mais un mariage, c’est donnant-donnant, Steven.

— Bien sûr, répond Steven. Et Betty ne veut pas de ton enfant. Il ne serait pas juste de lui demander d’élever l’enfant d’Allison, alors tu ne le feras pas. Te voilà avec un sacré choix : Betty, ou Kelly.


De nouveau à l’hôpital, Mlle Choate note qu’une lumière d’appel vient de s’allumer. Elle se précipite dans la chambre de Joe, le regarde et compose un numéro à trois chiffres. Elle obtient le Dr Rossi dans son bureau. Elle dit au médecin qu’elle se trouve dans la chambre de Joe. 

Elle ajuste l’oreiller du frère du médecin. Michael vient et regarde dans l’œil de Joe avec un crayon lumineux. Michael prend son stéthoscope et ordonne 2 cc de chloropromazine pour Joe. Il s’agit d’un sédatif. 

Joe lui dit qu’il va quitter Peyton Place une fois qu’il sortira de l’hôpital, mais Mike lui demande de revenir vivre à la maison. 

Le médecin éteint la lumière et quitte la chambre. Il rencontre le révérend Tom Winter à la réception. Ce dernier se propose de veiller Joe pendant que le médecin se repose un peu. 

Michael le remercie. Il voudrait lui parler de Rita et lui demander d’aller la voir pour lui parler de la perte de son bébé, mais le révérend reçoit un appel de sa femme, Susan Winter. 

Au bout du fil, elle chantonne quelques mots, ce qui met Tom mal à l’aise. Il lui dit de rester où elle est. Il arrive. 

Après avoir raccroché, il dit à Michael qu’ils reparleront demain de Rita, puis il s’en va précipitamment, l’air perturbé. 


Laisser un commentaire