jeudi 14 mars 1968
Le certificat de naissance
Le jeune Joe Rossi a dit à son frère, le Dr Michael Rossi qu’il est le père du bébé que Jill Smith a emmené en ville. C’est une proclamation faite par la colère. Reste que le médecin sait que cela peut être vrai.
Joe Rossi marche du Shoreline Garage jusqu’à la maison d’hôtes. Il grimpe les escaliers menant à l’appartement de Jill.
Joe frappe à la porte de Jill. Elle ouvre et lorsqu’elle voit Joe, elle tente de fermer la porte, en vain. Joe pénètre à l’intérieur de la pièce.
Il lui demande où se trouve le bébé. Elle refuse de le lui dire. Ils parlent un moment et dans le feu de l’action, il l’embrasse avec force.
Jill lui dit que le bébé n’est pas le sien, mais bien celui d’Allison Mackenzie. Joe ne la croit toujours pas. Ils se disputent. Joe insiste pour connaître la vérité, mais Jill est une jeune femme tenace, elle ne change pas sa version des faits.
Joe travaille sur les docks au « Receiving and Shipping » tandis qu’Eddie se tient debout sur son chemin. Sans vouloir paraître grossier, Joe lui demande de s’enlever de son chemin.
Eddie lui dit qu’il est ici pour parler avec Norman. Joe lui répond qu’il ne sait pas où est Norman et qu’il est nouveau ici.
Eddie semble prendre un malin plaisir à se mettre sur le chemin de Joe, qui doit décharger une caisse. Ce dernier s’énerve et ils s’empoignent, au moment où Norman sort du bateau et parvient jusqu’à Joe et Eddie pour les séparer.
Eddie est venu chercher Norman pour l’emmener déjeuner à la maison. Il demande à son gendre de se méfier de ce Joe, même s’il est le frère du Dr Rossi.
Rita est en train de lire lorsque Ada frappe à la porte. Rita ignore le bruit, mais cela n’empêche pas Ada d’entrer.
Elle voit alors que sa fille a très mauvaise mine. Rita lui répond que Norman l’aime, même sans maquillage.
Ada lui parle du bébé que Rita vient de perdre. Elles ont une longue conversation mère-fille. Ada lui dit qu’elle doit laisser éclater ses sentiments si elle veut passer à autre chose.
Rodney se rend au manoir Peyton et parle avec Steven du certificat de naissance de la petite Kelly. Steven est assis à la table du salon et déguste un café. Il dit à Rodney que le certificat est arrivé ce matin.
— Tu aurais dû appeler avant de venir, lui lance l’avocat d’un ton peu amène.
Il montre à Rodney le certificat, mais lui faire savoir qu’il ne peut pas le garder, parce qu’il appartient aux Carson. Il l’informe également que l’enfant est déjà chez Constance et Elliot.
Constance s’occupe de Kelly tandis qu’Elliot rentre à la maison. Elle ferme l’album photo, probablement celui d’Allison et de Matthew. Elliot lui dit qu’il a besoin d’aller au tribunal. Il parle de Matthew et du fait que l’enfant sent que sa mère s’occupe d’un autre bébé.
Constance sort le certificat de l’enveloppe et dit à son mari qu’il est étrange qu’Allison ait mis Mackenzie comme nom de jeune fille de sa mère, alors qu’en fait, son véritable nom de jeune fille est Swain (comme Matthew Swain, ancien propriétaire du Clarion parti de Peyton Place voici plusieurs années).
Au magasin général, Eli s’occupe du petit Matthew tandis qu’arrive Jill. Eli laisse Jill prendre Matthew un instant.
Il lui dit que Matthew n’est pas dans ses bons jours. Eli lui répond qu’il doit s’habituer à partager sa vie avec Kelly.
Elliot, Constance, Kelly et Steven sortent du tribunal et traversent la rue. Depuis le magasin général, Jill les voit par la fenêtre et dit avec un regard nostalgique :
— Et voici la nouvelle famille.
Steven entre dans son bureau et y découvre Betty. Elle est venue parce qu’elle veut voir le certificat de naissance de Kelly. Il lui dit qu’il et au tribunal, chez le juge.
Mais il peut lui dire ce qu’elle veut savoir : sur le certificat, il est inscrit « père inconnu ». Betty le savait déjà, Rodney le lui avait dit.
Ils parlent de l’imminent mariage entre Betty et Rodney. Elle ne veut pas que cela pose un problème à Steven. L’avocat lui demande s’ils ont retenu une date et elle lui répond qu’ils vont le faire bientôt.
Elle aimerait savoir ce qui s’est dit au tribunal. Steven lui dit que la rencontre au tribunal pour l’adoption de Kelly par les Carson n’était qu’une rencontre préliminaire. Rien n’est encore fait.
Betty pense que les Carson auront la garde du bébé.
— Dis plutôt que tu l’espères, rectifie Steven.
Il se demande si Betty voudra se marier avec Rodney s’il obtient la garde de Kelly.
— Soit honnête, tu veux Rodney, sa fortune qui va avec, mais pas le bébé ni l’ombre d’Allison.
Elle s’apprête à partir, mais Steven la retient par le bras.
— Je veux que tu me reviennes, tu ne vois donc pas ? murmure-t-il. Betty se dégage de lui et s’en va sans rien ajouter.





