Épisode 415

lundi 11 mars 1968

La position de Betty 

Betty Anderson Cord a été mariée avec Rodney Harrington. Le mariage a été bref et s’est soldé par un divorce. Mais la maturité aidant, Rodney et Betty se sont retrouvés et planifient à nouveau un mariage. Mais Betty a soudain appris que la portée disparue Allison, qui voyait Rodney, a donné naissance à un bébé. Ce soir, Betty a le sentiment que les pensées de Rodney vont vers la fille qu’il a autrefois aimé.

Betty marche sur le quai. Rodney est assis sur un banc. Betty se dirige vers lui.


Betty et Rodney discutent du bébé de Jill, pensant qu’il s’agit de celui d’Allison. 

— Tout doit être vrai, songe Rodney. La façon dont Jill décrit Allison.

Il raconte à Betty la conversation qu’il a eu avec Jill concernant le bébé. Elle n’a pas dit qu’il était le père. Betty émet l’hypothèse que, peut-être, Allison ne connaissait pas le père. 

Rodney la contredit. Il connaissait bien Allison, elle n’était pas du genre à coucher avec n’importe qui. 

— Ne sois pas si naïf, dit Betty. 

Rodney lui fait comprendre que si Allison avait entretenu une relation après sa disparition, cela aurait pris du temps et elle ne serait pas tombée enceinte immédiatement. 

— Pas comme moi, dit amèrement Betty, songeant au bébé qu’elle a perdu il y a quelques années. 

Elle ajoute qu’il a toujours placé Allison sur un piédestal, mais qu’elle n’était peut-être pas la sainte qu’elle prétendait être. 

Rodney n’en démord pas : 

— Je dois être le père de cet enfant. 

— Moi, je n’en serais pas la mère, répond Betty.


Chez les Carson, Constance et Elliot parlent du bébé. Constance n’en démord pas : son histoire se répète avec Allison. Elle se souvient qu’à son retour de New York, avec Allison dans les bras, sa mère les avait bien accueillis et elle ne lui avait pas fait de reproches. 

Elle s’en veut énormément d’avoir menti à sa fille pendant dix-huit ans, inventant un « monsieur Mackenzie » à Allison. Elle raconte à son mari comment elle et sa mère sont allées dans un magasin à Boston, et comment sa mère a trouvé bien la photo d’un pilote de la Navy, exposé chez un photographe. Constance savait qu’elle avait trouvé là un père de substitution pour Allison. Une simple photo pour le mensonge d’une vie.

Elliot promet qu’aucun mensonge ne sera dit à Kelly. Quand elle grandira, elle connaîtra toute la vérité. 

Ils entendent la petite geindre dans son berceau. Elliot dit à Constance qu’il n’ont pas souhaité bonne nuit à Kelly. Voilà pour eux deux une bonne excuse de monter la voir. 


Rodney entre au garage pour y trouver Leslie. Décidément, Rodney ne connaît pas le principe des serrures de portes ! 

Leslie veut lui parler du bébé. Il ajoute que c’est Steven qui lui a dit que Rodney pourrait en être le père. Leslie conseille à son fils de ne pas confondre la conscience avec un mauvais jugement. 

Rodney pense que son père est ici simplement pour protéger ses interêts. Leslie lui dit qu’il doit avant tout penser à son couple avec Betty. Elle n’acceptera pas d’élever l’enfant d’Allison Mackenzie. 

Après toutes ces années, il admet qu’il est à l’origine du divorce de Betty et Rodney. Cette fois, il souhaite que cela fonctionne entre eux. 

— La vie t’offre une deuxième chance, Rodney.


À la maison de la plage, Michael et Joe reviennent d’un match de boxe que Joe commente avec enthousiasme. Pour s’amuser, il défie Michael dans un combat fictif, mais le médecin se laisse emporter et manque de le frapper. 

Il parvient au réfrigérateur et en sort deux bières. Il en donne une à son frère et boit la deuxième. Joe lui parle de boxe et combien il était doué. Il aurait pu faire carrière, mais Lisa, leur sœur, ne voulait pas en entendre parler. 

Michael s’en veut de ne pas avoir était assez présent pour son petit frère. Joe relativise : 

— Tu étais ici, tu ne pouvais pas être à deux endroits à la fois.


Au magasin, Eli rencontre Jill. Il a appris qu’elle a donné l’enfant aux Carson et lui demande si ça va. Il pense que ce doit être difficile pour elle, car elle s’était attachée à Kelly. Il aimerait savoir à quel point ça a été difficile pour Allison de lui donner le bébé. 

— Ce n’était pas si difficile, répond Jill. 

Ce qu’Eli aimerait savoir, c’est si elle a été vraiment inquiète de confier son enfant à Jill. La jeune fille suppose que si l’on sait qu’on fait quelque chose de bien, c’est le principal. Allison savait que ce qu’elle a fait était juste.

Il lui demande aussi si elle aime le bébé comme si c’était le sien. Jill lui répond simplement qu’elle est sûre que Constance et Elliot feront de bons parents.

Eli pensait qu’elle faisait ses bagages pour partir. 

— Pourquoi devrais-je partir ? interroge Jill. 

Le vieil homme pensait simplement la tâche de Jill était terminée et qu’elle s’en irait. Il aimerait savoir ce qu’elle ferait si jamais Allison devait revenir à Peyton Place. 

— Je lui dirais : bonjour Allison, répond Jill.

Eli pense que si Jill reste à Peyton Place, ce sera difficile pour elle de croiser Kelly. 


Norman et Rita ont un dîner aux chandelles. Eddie est ici pour faire la cuisine et le serveur. Il leur sert du lait comme s’il s’agissait d’un vin, demandant à Norman de goûter. Norman se prend au jeu et fait semblant d’évoquer un grand cru en mode connaisseur. 

Eddie sort de la pièce et revient avec une gigantesque plante qu’il installe devant la table. Norman semble apprécié les efforts de son beau-père. De son côté, Rita est aux anges. Comme Eddie n’était venu que pour cuisiner, il s’en va et les laisse seuls. Avant qu’il ne parte, Norman le remercie et poste un toast au « chef » avec son verre de lait.


À la maison de la plage, Michael s’entretient avec Rodney. Ce dernier demande au médecin s’il peut faire un test de paternité. Il sait que si Allison était enceinte lorsqu’elle a quitté Peyton Place, alors il est le père. 

Rossi continue à prétendre que le bébé est celui de Jill. Il peut le dire rien qu’en voyant la façon dont elle agit avec Kelly. Rodney mentionne alors le télégramme. 

Michael lui présente son frère Joe, précisant qu’il va rester quelque temps ici. Joe connaît Jill et la sœur de Joe, Lisa. Il est possible que Jill ait obtenu des informations sur Allison par Lisa, Michael lui ayant souvent parlé d’elle. 

Une fois Rodney parti, Joe dit à son frère qu’il est sûr que Jill sait qui est le père de Kelly. Et il est sûr que c’est lui.


Laisser un commentaire