Épisode 413

lundi 4 mars 1968

Le télégramme 

Délibérément, et avec un grand soin, Jill Smith a permis à la famille d’Elliot Carson de croire que l’enfant qu’elle tient dans ses bras pourrait être l’enfant de leur fille disparue, Allison. Soudain, elle aperçoit un visage familier et son lent, délibéré et soigneux plan est singulièrement menacé. Menacé par Joe Rossi, le jeune frère du Dr Michael Rossi qui vient d’arriver sans prévenir la nuit dernière. Bien qu’il soit étranger dans cette ville, il en sait bien plus que son frère.

Des voitures roulent autour du square. Jill sort du drugstore, portant Kelly dans ses bras. Elle traverse le square.


Michael et son frère Joe sortent du Colonial Post Inn après y avoir dîner. Joe aperçoit Jill. Lorsque Jill voit Joe, elle part en courant dans la neige en direction de la caserne des pompiers. 

Michael s’impatiente, klaxonne et dit à Joe :

— Allez, monte ! 

Joe grimpe dans la voiture avec Michael. Ce dernier démarre.


La sonnette de la porte d’entrée du manoir retentit et Steven appelle Mary pour qu’elle aille ouvrir. La servante ne répond pas. Il va donc ouvrir et fait entrer Jill Smith, qui porte Kelly dans ses bras. 

Jill est perturbée, elle semble dans l’urgence et demande à l’avocat si les Carson ont accepté de prendre Kelly. Steven lui dit qu’ils veulent une preuve que le bébé est bien d’Allison. Jill s’énerve et lui demande pourquoi il n’a pas récupéré l’acte de naissance. Steven lui répond qu’hier nous étions dimanche, il va voir cela aujourd’hui, mais ne comprend pas pourquoi elle est si impatiente. 

Voyant que quelque chose ne va pas, Steven lui demande ce qui s’est passé. Il voit que quelque chose la panique. Elle lui dit simplement d’envoyer le télégramme pour récupérer le certificat et s’en va.

Steven décroche le téléphone et dit à l’opératrice qu’il veut envoyer un télégramme.


Michael Rossi entre chez lui, à la maison de la plage et dit à Joe qu’il a une confession à lui faire : il a manqué le dessert du Colonial parce qu’il avait un désir ardent de manger le reste de cake au chocolat qui se trouve dans le réfrigérateur. Il regarde le moule du cake et découvre qu’il est vide. Joe l’a mangé la nuit dernière. Michael lui dit en plaisantant qu’il est cruel. 

Il se met à l’aise dans le canapé et demande à Joe pourquoi il regardait la fille au square. Joe n’admet pas qu’il la connaît. Il lui dit qu’il l’a trouvée jolie. 

Mike suggère qu’il pourrait fréquenter une fille de son âge ici s’il décide de s’installer à Peyton Place. Il pourrait interroger discrètement certaines jeunes filles qui travaillent à l’hôpital, par exemple.

Joe prend mal cette remarque et son frère lui demande pourquoi il est si sensible sur cette question. Il lui demande si c’est à cause de Jill.

— Laisse-tomber, lui répond Joe.


Elliot se tient en face de la cheminée du salon des Carson. Il parle avec Constance d’Allison et de Rodney. Elliot ne peut pas enlever Rodney Harrington de son esprit. 

Il se demande si Rodney savait qu’Allison était enceinte. Et si Constance le savait aussi. Elle lui dit que non. Elle savait qu’Allison et Rodney tenaient l’un à l’autre, mais elle ignorait tout de sa grossesse. 

Elliot lui dit que l’histoire se répète : une jeune fille célibataire qui tombe enceinte… Constance demande à Elliot de laisser Rodney tranquille. 

La sonnette de la porte d’entrée retentit. Betty et Rodney rapportent les affaires du bébé que le couple Carson avait donné à Rita. 

Rodney offre à Constance de déposer les affaires dans la cave, mais elle lui dit que ce n’est pas nécessaire. Il insiste en répétant que cela ne le dérange pas et que ça ne prendra que quelques minutes. 

Elliot fixe Rodney d’un regard très hostile, croyant qu’il est le père du bébé de sa fille. 

— Elle t’a dit non ! aboie-t-il. 

Une gêne s’installe, puis Rodney décide de ne pas prendre ombrage de l’hostilité d’Elliot, pensant qu’ils sont venus à un mauvais moment. Ils préfèrent partir immédiatement.

Constance pose sur Elliot un regard lourd de reproches.


À l’hôpital, Eddie montre à Rita une photo de lui avec un cheval. Eddie connaît bien les chevaux. Norman est également présent. Il essaie de s’intégrer à la conversation. Eddie parle du cheval qu’il a acheté à Rita et qui se trouve en dehors de la ville. 

Mlle Choate arrive pour gâcher l’ambiance et leur dire qu’ils doivent laisser Rita se reposer. Avant qu’ils ne partent, Rita les remercie des efforts qu’ils font pour s’entendre. 

Dans le couloir, ils discutent. Eddie fait des efforts et veut inviter Norman à dîner, mais il décline l’offre. On entend une infirmière réclamer le Dr Fielding aux urgences.


Eddie va parler avec Ada. Cette dernière évoque avec ironie la photo qu’Eddie a prise du cheval, arguant le fait que c’est n’est sans doute pas lui qui l’a prise. Et que le cheval n’est sans doute pas à lui.

Il dit à Ada que Rita a repris des couleurs. Il pense que Rita a vraiment besoin de se changer les idées et le cheval est un moyen pour elle de penser à autre chose. Ce cheval pourra la remettre sur pieds. 

Ada demande à Eddie quand est-ce qu’il va comprendre que la vie n’est pas une vaste escroquerie. Eddie persiste à dire que tant que Rita va bien, il continuera à la faire rêver.


Michael dépose Joe au Clarion avec sa décapotable rouge vif. Il espère qu’Elliot lui trouvera un emploi. Joe préfère se rendre seul au journal, si bien que Mike s’en retourne à l’hôpital.

Joe marche jusqu’à la porte du Peyton Professional, mais au lieu d’y entrer, il et se retourne et marche en direction du square où deux enfants jouent à se lancer des boules de neige et où une femme avec un landau se repose sur un banc. 

Il s’arrête près du pilori et la contemple longuement. Puis il se retourne et marche jusqu’au kiosque à musique. À cette distance, il voit Jill marcher avec l’enfant dans ses bras. 

Jill se rend au magasin général et enlève son manteau. Elle commence à  nourrir le bébé. Joe arrive et la surprend : 

— Que se passe-t-il, baby Jill ?

Jill semble effrayée. Joe lui demande si c’est Don qui l’a envoyée ici. Il pense que sa sœur lui a dit où Michael vivait et que c’est pour ça qu’elle est ici. 

Jill ne veut pas le voir, elle ne veut pas qu’il l’approche. 

— Tu n’es qu’un meurtrier ! s’exclame-t-elle. 

Joe la saisit par le bras et lui dit ne plus jamais redire une chose pareille. Il lui demande si elle a tout raconté à Michael. 

— Non…, pas encore, lui répond-elle. 

Son regard de défi signifie qu’elle compte le faire. Tandis que Joe s’en va, il se heurte en sortant à Eli, qui entre dans le magasin.


Joe se rend au Clarion. Elliot le regarde : 

— Vous devez être le jeune frère de Mike Rossi, Joe. 

Elliot le salue chaleureusement. Ils se serrent la main. 

Joe est venu ici à la recherche d’un emploi. Elliot lui dit qu’il passe beaucoup de petites annonces. Joe devrait y trouver son bonheur. 

Il commence par demander à Joe ce qu’il sait faire. Ils sont interrompus par Constance et Steven qui entrent dans le bureau. Elliot présente Joe à Constance. Mais Constance l’ignore, elle semble en état de choc. 

Voyant sa femme bouleversée, Elliot s’excuse auprès de Joe, qui s’en va. Steven tend à Elliot le télégramme qu’il vient de recevoir (voir l’épisode 416). 

Elliot lit le télégramme à haute voix : « NOS ENREGISTREMENTS CERTIFIENT QU’À LA DATE EN QUESTION, UNE FILLE EST NEE D’ALLISON MACKENZIE ».


Laisser un commentaire