Episode 409

jeudi 15 février 1968

L’opération 

Rita Jacks Harrington, la jeune épouse de Norman Harrington, subit une opération du cœur. Le Dr Michael Rossi, le médecin de Rita, l’assiste. Un spécialiste des maladies cardiaques, le Dr Lewis Remmick, a été appelé de Boston et supervise l’opération. Le but de l’opération est de dégager le tissu cicatriciel de l’un des principaux passages du cœur de Rita et de permettre ainsi une circulation normale. Le passage ne peut être dégagé que d’une seule façon, par chirurgie directe. Il y a bien sûr un risque d’échec. 

L’entrée principale de l’hôpital de Peyton Place. Le Dr Lewis et le Dr Rossi marchent côte à côte dans le couloir de l’hôpital.


Mlle Choate sort d’un ascenseur et Norman et Rodney se précipitent vers elle pour avoir des nouvelles. L’opération n’a pas encore commencée. 

Elle suggère à Norman et à Rodney d’attendre dans le bureau du Dr Rossi afin d’être plus tranquilles. Les deux frères s’y rendent. Norman regarde un dépliant sur le cœur. Il dit à son frère que le Dr Rossi lui a tout appris sur les problèmes de cœur de Rita. 

Betty entre et réconforte Norman. Elle lui dit que tout va bien se passer. Elle voit le bleu qu’à Rodney et se dirige vers lui. Il lui dit que tout va bien. Norman trouve le moyen de plaisanter en leur disant qu’il y a dans cette pièce deux victimes de Steven Cord.

Il veut que Rodney et Betty aillent prendre l’air. La lumière naturelle leur ferait le plus grand bien. Mais ils préfèrent rester avec lui à attendre. 

Norman n’est pas bien, il a vraiment très peur de perdre sa femme. 


Steven est assis sur une chaise, au salon du manoir, occupé à lire tandis que la sonnette de la porte d’entrée retentit. Il appelle Mary, mais elle ne répond pas. Steven se voit donc dans l’obligation de se lever et d’aller ouvrir. 

Il fait entrer l’exubérante Jill et la petite Kelly. Steven lui demande ce qu’elle est venue faire ici. Jill lui raconte de but en blanc que le bébé est en fait celui d’Allison Mackenzie. Steven lui demande tout naturellement si elle peut prouver ce qu’elle avance. 

Elle veut savoir si Steven va l’aider. Juridiquement, mais aussi socialement. Juridiquement, elle veut savoir si les Carson ont le droit de lui enlever Kelly. Ce à quoi Steven répond que oui, s’ils sont vraiment les grands-parents du bébé. 

Socialement, elle lui demande d’aller parler aux Carson et de leur dire que Kelly est la fille d’Allison, car elle ne s’en sent pas capable.

Steven veut cependant en savoir plus. Notamment comment Jill a connu Allison. La jeune fille lui raconte qu’elle l’a rencontrée au Kansas, elles ont partagé un repas dans un Dîner’s. Allison s’est absentée et a demandé à Jill de lui garder Kelly. Mais elle n’est pas réapparu. Jill a donc décidé de venir à Peyton Place avec l’enfant pour qu’il puisse connaître ses grands-parents. 

Steven aimerait savoir si elle sait qui est le père. Jill jure que non. Allison ne lui en a pas parlé. 

L’avocat lui dit qu’il va voir ce qu’il peut faire, et raccompagne la jeune fille et l’enfant en ville. 


À l’hôpital, la porte de l’ascenseur s’ouvre sur le Dr Rossi, qui annonce à Norman, Rodney et Betty que Rita va bien. Ils sont tous soulagés. 

Eddie et Ada se dirigent vers le groupe. Eddie est heureux, il savait que tout se passerait bien.

Norman souhaite voir Rita, mais Michael lui dit que c’est n’est pas possible, car elle est en soins intensifs. 

— Pourtant, vous avez dit qu’elle allait bien, dit Rodney.

Michael assure qu’elle va bien. Elle est en soins intensifs comme tout patient qui vient de subir une grande opération chirurgicale. Elle a besoin d’être suivie par des moniteurs. 

Il laisse le groupe pour se rendre dans son bureau. Norman n’a pas l’air rassuré. 


Constance est étendue sur le canapé tandis qu’Elliot la regarde dormir. Elle se réveille brusquement. Elliot lui dit que ça fait environ quinze minutes qu’elle s’est endormie.

Avant cela, ils se disputaient à cause de Jill. Il y a une dissension au sein du couple parce qu’Elliot pense que Jill est une menteuse patentée, tandis que Constance a tendance à la croire. 

Pour Elliot, cela arrange Constance de croire Jill, parce que cela voudrait dire qu’Allison est en vie. Il lui dit qu’ils peuvent résoudre leur problème. 

Tout cela rappelle à Constance les faux témoignages qu’ils recevaient par téléphone de gens persuadés d’avoir vu leur fille juste après sa disparition.


Jill est sur le quai, portant le bébé dans ses bras. Eli l’interpelle en face de la taverne d’Ada Jacks. Il voudrait lui parler, mais Jill l’évite en interpelant Ada et lui demandant si elle peut entrer un instant à la taverne. 

Ada lui demande si elle veut lui emprunter une bouteille de lait. Jill lui dit qu’elle ne voulait pas paraître grossière envers Eli, mais elle n’avait vraiment pas envie de lui parler. 

Ada lui offre une nouvelle fois du lait tiède pour le bébé, puis elle la gronde parce qu’elle ne prend pas bien soin de l’enfant. 

— On dirait ma mère, soupire Jill. C’est une femme très autoritaire, elle aussi. C’est une mère très dure.


Steven se rend dans le bureau de Leslie, à la fabrique. Il vient le voir à propos de Jill. Leslie ne la connaît pas. 

Steven lui avoue que Jill est venue le voir en lui disant que son bébé est en réalité celui d’Allison Mackenzie. Leslie lui répond qu’il n’a que faire de problèmes d’adolescents, il a une usine à faire tourner. Si Steven est venu le voir, c’est pour une raison précise, alors qu’il aille droit au but.

Steven pense que peut-être Leslie était au courant d’une éventuelle relation entre Allison et Rodney avant qu’elle ne quitte Peyton Place. 

Leslie voit où Steven veut en venir. Il pense que Rodney pourrait être le père de l’enfant. Il lui dit qu’il ne se préoccupait pas des affaires de Rodney à l’époque.

— Si votre mémoire fait des progrès, appelez-moi, fait Steven avant de partir.


Une infirmière blonde apporte un chocolat chaud à Michael dans son bureau. La machine n’avait plus de café et elle n’a trouvé personne pour la remplir. La machine est vide, à l’exception du chocolat et de la soupe au poulet. 

Le Dr Rossi lui demande si elle peut lui apporter un sandwich, il a faim. Il aimerait également savoir si le Dr Remmick est déjà reparti à Boston. L’infirmière pense qu’il est encore en soins intensifs. Le Dr Lewis Johnny Remmick entre à ce même moment et dit à Michael qu’il s’apprête à repartir pour Boston. 

Michael s’enquiert auprès du médecin de l’état de Rita. 

— Elle va bien, répond le spécialiste. Sa jeunesse l’a aidée.

Le Dr Rossi le remercie. (Il l’appelle John, alors que le narrateur l’a appelé Lewis). Une infirmière arrive pour leur dire que Rita a fait une rechute. 

Ils se précipitent en soins intensifs. Mlle Choate leur dit que Rita a des contractions. Les médecins emmènent la patiente de toute urgence en chirurgie. Michael dit : 

— Elle a une mère et un père et un rêve. Maintenant c’est devenu un cauchemar.

Richard Bull interprète le rôle du Dr Remmick. On le verra plus tard dans le rôle de sa vie : celui de Nels Oleson dans « La Petite Maison Dans La Prairie ».


Laisser un commentaire