Épisode 467 

Lundi 7 octobre 1968

Une discussion entre mère et fille

Ce soir, Marsha Russell a annoncé au Dr Michael Rossi qu’ils devaient cesser de se voir. Sa fille adolescente, Carolyn, vit cette relation comme une trahison. Maintenant, le Dr Rossi retourne à l’hôpital de Peyton Place pour se plonger dans le travail administratif. Mais il doit mettre de côté sa propre déception : un appel urgent du kinésithérapeute le prévient que Rodney Harrington pose problème. Rodney est un patient difficile depuis quelque temps, et ce soir, Rossi doit trouver un moyen de s’occuper de lui.

Le Dr Rossi arrive à l’hôpital dans sa décapotable rouge, entre et se rend à la salle de thérapie.


Rodney essaie de ramasser une balle de tennis qu’il a laissée tomber. Le Dr Rossi se précipite, la ramasse et le prévient : s’il tombe de son fauteuil, il pourrait se blesser gravement.

Il lui demande de ne pas se surmener. Chuck Atwell lui a rapporté qu’il avait tendance à forcer, notamment en soulevant trop de poids. Rossi lui demande de faire confiance au thérapeute et lui explique les mécanismes de la guérison.

Il va jusqu’à la porte et appelle l’infirmière, lui demandant de garder un œil sur Rodney.

Le médecin regagne ensuite son bureau. Il consulte quelques dossiers, s’assied sur le canapé, se relève, erre comme une âme en peine. Il pense sans cesse à Marsha. Il saisit le combiné du téléphone, compose un numéro… puis raccroche avant que ça ne sonne.


Jeff et Carolyn arrivent en buggy dans un coin tranquille — sans doute le fameux étang Tucker, où Betty avait perdu sa virginité au début de la série.

Jeff évoque le dépotoir du sud de la ville ; Carolyn préfère parler de musique. Finalement, ils s’embrassent longuement. Carolyn suggère de rentrer chez elle. Jeff hésite, mais lorsqu’elle lui dit que sa mère n’est pas à la maison, il fait aussitôt marche arrière sur la place de parking.


Le Dr Miles descend le long du quai et appelle Tom. Celui-ci dort dans sa couche, à l’intérieur du bateau. Harry le réveille et lui serre la main : il a besoin de lui à l’hôpital.

Liza Newton va mal et demande à parler au révérend. Tom refuse : il n’est plus pasteur et ne peut plus aider les gens. Miles lui demande de faire semblant — pour Liza, c’est important. Tom refuse encore.

Le Dr Miles rentre chez lui et ne trouve personne. Il enlève son manteau et s’assied sur le canapé. Il appelle Alma, sa femme. Elle descend enfin.

Elle lui dit que leur fils Lew a appelé. Il était parti pêcher dans les montagnes Pocono. Elle a aussi reçu une lettre d’Ebony : ils veulent écrire un article sur le Dr Miles.

Harry est fatigué de devoir toujours représenter « l’homme noir qui a réussi ». Il espère que Lew poursuivra après le lycée et fera médecine. Il a de grandes ambitions pour lui.

Alma lui rappelle que Lew n’a aucune envie de devenir médecin.


Jeff et Carolyn sont étendus sur le canapé du salon des Russell. Jeff lui dit qu’elle est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Ils s’embrassent fougueusement.

Marsha descend les escaliers, s’arrête dans l’embrasure de la porte et observe sa fille et Jeff se bécoter. Jeff aperçoit son ombre et se redresse brusquement. Marsha préfère remonter.

Jeff se fâche : il croit que Carolyn l’a manipulé, qu’elle l’a amené ici en sachant que sa mère était là, juste pour la provoquer. Carolyn nie : Marsha n’était absolument pas censée rentrer. Mais Jeff sort rapidement, sans qu’elle ne puisse le retenir.

Marsha redescend parler avec Carolyn. La jeune fille lui demande pourquoi elle est rentrée si tôt : elle avait rendez-vous avec le Dr Rossi.

Marsha annonce qu’elle a rompu avec le médecin. Carolyn lui demande si c’est à cause d’elle. Marsha ne peut le nier. Carolyn a déjà vécu des moments difficiles avec le divorce ; elle n’est pas assez forte pour supporter de voir sa mère avec un autre homme.

Marsha pleure ; Carolyn vient l’enlacer. On pourrait croire à une réconciliation… si quelqu’un ne frappait pas à la porte à cet instant.

Mike se tient sur le seuil et veut parler à Marsha. Il voit Carolyn et la salue.

Carolyn dit aussitôt au Dr Rossi que sa mère vient de lui dire qu’ils ont décidé de se séparer. Elle monte dans sa chambre sans attendre de réponse.


Laisser un commentaire