Épisode 448

jeudi 18 juillet 1968

Le reçu 

Ce soir, le Révérend Tom Winter a quitté la maison en colère après une dispute avec Jill Smith. Jill a refusé d’accepter les explications de son récent comportement vis-à-vis d’elle. Pour Jill, sa main tendue vers elle, ses regards, tout découle des sentiments qu’un homme a pour une femme. Tom nie cela, et nie, et nie encore jusqu’à ce qu’il s’en persuade lui-même. Maintenant, d’une façon ou d’une autre, Tom doit faire face à la vérité et à l’état de son mariage avec Susan Winter.

Tom grimpe les marches du kiosque à musique. On peut voir la caserne des pompiers de Peyton Place en arrière-plan.


Eli s’approche de Tom et le salue. Ils évoquent un verset de la Bible. Tom a l’air déprimé, mais Eli ne semble pas s’en apercevoir.

Il pense que le mariage de Rita et Norman est enfin sur les bons rails, grâce à lui.  

— C’est comme le soleil, commence Eli. Nous savons qu’il est là. Il fait partie de nous, et sans lui, nous sommes dans les ténèbres.

Le mariage de Rita et Norman est sauvé, et Eli le remercie.

— Il y a un autre mariage à sauver, songe Tom en descendant les marches du kiosque. 

Eli le regarde partir sans comprendre ce qu’il a voulu dire.

De retour chez lui, Tom frappe à la porte de la chambre de Jill. Elle enfile sa robe de chambre et va ouvrir. Jill s’excuse auprès de lui. Tom appelle cela un compréhensible malentendu. C’est sa façon à lui de s’excuser.

Tom est embrouillé et troublé. Jill offre de partir de chez eux. Mais Tom lui dit qu’elle doit penser à elle et Kelly. Elle pourrait perdre la garde de sa fille si jamais elle quittait cette maison. Il lui demande d’y réfléchir.


À Boston, Steven est dans une limousine. Il va voir William « Bill », Kennerly Jr. Il sort et paie le chauffeur.

Bill Kennerly, dont le bureau est situé au numéro 307 d’une grande tour, se plaint à Steven des documents retrouvés éparpillés partout dans la chambre de la clinique de Peyton. Il a passé des heures à les ranger et les consulter.

Il s’inquiète au sujet de la vente de la fabrique. Steven aimerait savoir qui la reprend, mais Bill est tenu au secret professionnel. Steven, lui, s’inquiète de perdre le contrat avec la fabrique.

Bill se pose également des questions sur les 50.000 dollars que Peyton a donnés à Eddie Jacks. Steven est interpelé par cette transaction peu banale. 

Bill aimerait savoir où se trouve Eddie pour avoir des explications. Il lui montre le reçu, mais n’a aucune explication quant à savoir pourquoi Peyton les a donnés à un homme qu’il connaissait à peine. 

Steven devine qu’il s’agit là de l’argent laissé à Rita et Norman. Il fait « accidentellement » tomber une pile de papiers que Bill ramasse, pour voler subrepticement le reçu des 50.000 dollars.


Au Cider Barrel, Jeff et Carolyn parlent de leur test tout en mangeant. Joe arrive, prend sa commande, et va parler à Carolyn. Puis il s’en va. 

Jeff considère Joe comme une crapule, mais Carolyn prend sa défense. Au Shoreline, il n’était pas venu pour se bagarrer, il était là simplement pour danser. 

Jeff accuse Carolyn de l’utiliser afin de rendre jaloux Joe Rossi.


Le Dr Rossi boit un café au Colonial Post Inn. Fred Russell entre et se présente à lui. Fred lui demande s’il a prévu de déjeuner avec Marsha. 

Michael lui dit que leur conversation est déplacée, étant donné les circonstances. Fred assure au médecin qu’il n’est pas son ennemi. Entre lui et Marsha, c’est fini. Il n’a donc rien à craindre de lui.

Fred lui demande si entre lui et Marsha ce n’est qu’une passade ou bien si c’est sérieux. Mike lui dit que cela ne le regarde pas. 

— Tout ce qui concerne Carolyn me regarde, lance Fred. 

Il aimerait que Mike s’occupe de Carolyn en son absence. Le médecin lui dit que Boston n’est pas loin, et que Carolyn n’a qu’un père. Il ne veut pas être un père de substitution.

Marsha arrive. Fred parle brièvement avec elle tandis que la serveuse vient annoncer qu’ils sont complets. Fred, ayant réservé une table pour lui, la donne au couple et s’en va. Avant de partir, il serre la main de Michael.

Marsha et le Dr Rossi s’apprêtent à dîner tout en parlant de Fred et de Carolyn. Michael appelle Ellie, la serveuse, et passe commande.


Steven entre à la taverne.

— C’est fermé, dit Ada, assise sur une chaise.

— Ça tombe bien, je n’ai pas soif, ironise Steven.

— Vous êtes dans un débit de boisson. Si vous n’avez pas soif, passer votre chemin.

Steven la rejoint, faisant fi du conseil de la patronne du bar. 

Il parle à Ada des 50.000 dollars que Peyton a donnés à Eddie, et qu’ensuite Eddie a donnés à Rita et Norman. Steven veut recoller les morceaux d’une histoire qui ne colle pas. Il informe Ada que Peyton avait un reçu du même montant fait par Leslie pour Eddie dans son porte-document à la clinique de Boston. 

Steven pense que Leslie a engagé Eddie pour tuer Peyton, et que Peyton a récupéré le reçu l’incriminant. Ada dit qu’elle ne sait rien à ce sujet. Mais Steven pense qu’elle ment pour protéger Rita.


Susan rentre à la maison et se sert un verre. Elle enlève ses chaussures et monte à l’étage. 

Elle trouve Tom à l’étage et lui parle de son « voyage », en lui disant que son amie va beaucoup mieux. Elle se retourne et, soudainement, Tom la gifle. 

Si elle est choquée, le visage du révérend est quant à lui sans expression. 


Laisser un commentaire