Épisode 443

lundi 1er juillet 1968

Un geste inapproprié  

Ce soir, pour la première fois depuis son divorce, Marsha Russell est sortie avec un autre homme. Avec le Dr Michael Rossi, qui doit avoir partagé son plaisir de cette soirée, sinon il n’aurait pas fait de son mieux pour la prolonger. En fait, lorsqu’un garçon du collège de Carolyn Russell a raccompagné cette dernière à la maison, ils ont découvert sa mère et le médecin qui s’attardaient autour d’une tasse de café. Pour Carolyn, ce rendez-vous s’apparente à une trahison.

À l’extérieur de la maison, Marsha Russell s’assoit et regarde son reflet dans un miroir à trois coupes. Elle se lève et va jusqu’à la porte. (Constance a utilisé le même miroir au cours de l’épisode 172).


Marsha ouvre la porte de la chambre de Carolyn et entre. 

— Tu es toujours debout, s’étonne-t-elle. 

Elle s’assoit sur une chaise tandis que Carolyn est étendue sur son lit. 

Marsha demande si le groupe de Jeff joue au Shoreline régulièrement. Elle semble beaucoup apprécier Jeff, et essaie de savoir s’il a une petite amie. Elle aimerait que sa fille sorte avec lui, de façon à oublier Joe. La jeune fille lui dit qu’effectivement, Jeff a une petite amie. 

Elle finit par admettre qu’elle a été dure avec sa mère au cours du dîner avec le Dr Rossi au Colonial. Elle n’aurait jamais dû partir si précipitamment.

Marsha conçoit qu’il faut une période d’adaptation. On peut s’apercevoir que Carolyn a une petite télévision dans sa chambre (c’était plutôt rare dans les années soixante pour un adolescent de posséder un poste dans sa chambre), ainsi qu’un électrophone.


Le Dr Rossi rentre à la maison. Assis sur le canapé, Joe l’attend. Il lui demande comment était le dîner au Colonial. Joe fait remarquer à Michael qu’il l’a aidé à mettre un pied chez Marsha, grâce à son histoire avec Carolyn. 

Joe aimerait être comme son frère, mais il ne sait pas comment faire. Michael lui dit qu’il devrait avant tout être lui-même. Joe pense que c’est facile pour le médecin de dire ça. Il a une vie bien rangée, tandis que lui est un vagabond. Il reproche à Michael de ne pas l’avoir invité au Colonial avec les Russell.


Plan de l’hôpital de Peyton Place. À l’intérieur, Tom Winter conseille Edith, une future mère célibataire. Il lui demande si le père du bébé sait qu’elle est enceinte. Edith ne veut pas lui parler, elle pense que cela ne sert à rien. Elle n’a même pas dit d’où elle est. Le révérend pense qu’elle vient de Hastings Valley. 

Vaincu, il retourne dans le couloir et rejoint Jill. Elle demande au révérend si elle peut parler seule à seule avec Edith. Elle était dans la même situation qu’elle lorsqu’elle a accouché de Kelly, elle pourrait peut-être trouver les bons mots.

Tom accepte. Jill explique à la jeune fille qu’elle est la secrétaire du révérend Winter. Elle raconte à Edith qu’elle aussi a eu un bébé seule. Edith a toujours une chance si elle en parle à son petit ami, et aussi à ses parents. Elle gagne la confiance d’Edith qui commence à lui parler. Elle avoue que le père s’appelle Jimmy Darrell et travaille pour Hastings Lumber à White River. 

Tandis qu’ils quittent l’hôpital, Jill commence à pleurer. L’histoire d’Edith lui rappelle la sienne et lui fait remonter de malheureux souvenirs. Le révérend Winter la prend dans ses bras, pour la consoler. Dans l’action, il lui caresse ses cheveux en lui demandant de ne pas pleurer. 

Il se rend soudain compte que ce geste pourrait être mal interprété et se dégage immédiatement d’elle.

Le  Dr Rossi arrive dans le couloir, portant Kelly dans ses bras. Il demande à Jill ce qui arrive au révérend. Il semble bouleversé. Jill répond simplement que Tom a découvert que le père du bébé d’Edith travaille pour la Compagnie Hastings Lumber.


Dans la chambre de Jill au presbytère, la jeune femme dépose Kelly dans son parc et entreprend de peigner ses cheveux lorsque Tom frappe à la porte. Il entre et Jill lui demande si c’est Kelly qui l’a réveillé. Tom lui assure que non. Il veut lui parler et dit que c’est important. 

Tom lui dit qu’elle a fait quelques erreurs sur le sermon qu’elle a tapé pour lui. Mais Jill sait que l’étreinte du révérend tout à l’heure à l’hôpital l’a profondément bouleversé. 

Il ne veut pas qu’il y ait de malentendu entre eux. Elle lui dit qu’elle comprend que l’avoir pris dans ses bras fait partie de son job.

Tom quitte la chambre et passe devant la sienne. Susan est au lit. Elle entend Tom juste derrière la porte. Elle appelle : 

— Tom ? 

Mais il n’entre pas. Il descend les escaliers. Elle le suit et le trouve assis, pensif, broyant du noir. Elle retourne se coucher sans l’importuner.


Au magasin, Rodney prend des mesures. Betty l’aide. Il termine son travail et s’empresse d’embrasser sa belle. 

Steven entre à l’improviste, prétextant que la porte n’était pas fermée (toujours le même problème avec Rodney qui a tendance à laisser les portes ouvertes). 

L’avocat comprend que Rodney et Norman vont démarrer une affaire. Rodney lui demande de partir, il ne veut plus rien savoir de lui. Steven lui répond qu’il n’a pas à s’inquiéter. Il a perdu Betty et il en est conscient. Rodney lui rappelle qu’il a failli  saboter le mariage par sa présence. 

L’avocat est là pour affaires. Il veut s’occuper des comptes de la nouvelle entreprise fondée par les frères Harrington. Steven rappelle à Rodney qu’il a réussi à l’acquitter lors de son procès pour meurtre. 

— Tu penses que je te dois quelque chose ? s’exclame Rodney. 

Il lui dit que de toute façon, il y a déjà quelqu’un qui s’occupe de rédiger les contrats. 

Steven avoue qu’avec la vente de la fabrique, il va probablement perdre son contrat le plus important. La première chose que les nouveaux propriétaires ont faite est de se débarrasser de Leslie Harrington. Il pense être le suivant sur la liste. S’il perd le contrat de la fabrique, il va perdre sa source principale de revenu. C’est pourquoi il aimerait trouver de nouveaux contrats.

Il demande à Rodney de réfléchir. Il ne s’agit plus de leur guerre pour Betty, il s’agit de business. Rodney lui demande de partir. 

Betty enlace Rodney.

— Je t’aime, lui dit-elle en l’embrassant. Rentrons à la maison.


Jill entre pour voir Susan. Elle l’informe que M. Winter est au téléphone et veut lui parler. Tandis qu’elle approche la main du combiné, Susan tombe du lit.

Jill va immédiatement voir si elle n’a rien de cassé. Susan se met à rire en disant que tout va bien. On comprend qu’elle est totalement ivre.


Laisser un commentaire