Épisode 417

lundi 18 mars 1968

La décision de Betty 

Rodney Harrington se rend chez Elliot Carson pour y confronter un fantôme. Le fantôme de l’amour de la fille disparue d’Elliot, Allison Mackenzie. Et un enfant semble être né de cet amour.

Rodney sort de sa décapotable et se dirige vers la maison des Carson. Il s’arrête un instant pour regarder l’abri à oiseaux qu’il avait installé avec Allison (dans l’épisode 32).


Rodney entre chez les Carson. Il va immédiatement vers Kelly, que Constance porte dans ses bras. Il est venu pour parler au couple. 

— Tout à été dit, rétorque sèchement Elliot. 

Constance dit que Kelly a besoin d’une sieste et l’emmène la coucher. 

Pendant ce temps, Rodney dit à Elliot qu’il est le père de Kelly. Pas parce qu’un morceau de papier le dit, pas parce que Jill le dit. Mais parce que c’est la fille d’Allison, et par conséquent, il ne peut qu’être le père. 

Elliot lui répond qu’il n’a aucun droit sur l’enfant. Ils se disputent au moment où Constance revient. Elle les calme en leur disant que Kelly n’est pas une marchandise pour laquelle on se bat. C’est une enfant et elle a besoin d’amour. 

Rodney lui répond que de l’amour, il veut lui en donner. Elliot n’est aucunement conciliant avec lui et lui répond qu’ils sont désormais les parents du bébé, et qu’il n’a pas son mot à dire. 

Rodney n’a pas l’intention de se laisser intimider par Elliot et leur dit qu’il ne baisse pas les bras. Il veut faire partie de la vie de Kelly et il compte bien remuer ciel et terre pour cela. 


Le Dr Rossi conduit sa décapotable rouge jusqu’aux docks et va parler avec son jeune frère Joe. Norman travaille avec Joe. 

Michael annonce à Joe qu’il a des nouvelles de la famille. Lisa a demandé après lui, de même que Tom. Ils ont appris à Michael que Joe venait d’être relâché de prison quand il est arrivé à Peyton Place, ce que son frère a pris soin de lui cacher. 

Le médecin ajoute que Lisa était vraiment très anxieuse de ne pas savoir où Joe se trouvait. Car là aussi, Joe ne leur a pas dit qu’il était à Peyton Place. 

Michael se met en colère parce que son frère lui a menti depuis son arrivée en ville. Il veut maintenant savoir toute la vérité sur le passé de Joe, et savoir aussi pourquoi il est à Peyton Place, et enfin savoir quel est son lien avec Jill Smith. Joe avoue à son frère qu’il est le père du bébé de Jill.


Rodney se rend à la fabrique pour parler à Leslie d’Elliot, d’Allison, de Jill et de Kelly. Il fulmine contre Elliot qui ne veut pas l’inclure dans la vie du bébé. Il pense qu’Elliot en veut encore à Leslie pour le meurtre de sa femme et il veut le faire payer à travers son fils. 

— À quoi t’attendais-tu ? s’exclame Leslie. 

Il dit à son fils qu’Elliot protège sa fille Allison. Rien ne dit que Rodney est le père de l’enfant. 

Rodney veut demander la garde de Kelly et souhaite l’aide de son père. Mais il la lui refuse. Il lui demande de penser à Betty. Rodney lui dit qu’ils comptent toujours se marier. 

— Et tu penses que Betty va accepter d’élever l’enfant d’Allison ? s’exclame Leslie. 

— Elle fera ce qui est juste, lui répond Rodney. 

Leslie pense que ce ne sera pas un bon démarrage pour leur mariage. À travers Kelly, Allison jettera une ombre entre leur couple. Il veut que son fils se marie avec Betty, mais il veut aussi que le couple puisse démarrer sur de bonnes bases. 


Jill descend les escaliers de la maison d’hôtes et se rend au Cider Barrel. Elle commande un cheeseburger et un verre de lait. 

— Sur place ou à emporté ? s’enquiert Charlie. 

— À emporter, lui répond Jill. 

Elle s’assoit et Rodney vient la rejoindre. Rodney demande à Jill pourquoi elle ne l’a jamais mentionné, et pourquoi elle a donné le bébé aux Carson et pas à lui, qui pourrait être le père. 

Il lui dit qu’il a vu le certificat de naissance et Jill lui répond qu’il n’est pas mentionné en tant que père. 

— Comment le sais-tu ? Comment sais-tu qu’il n’y a pas mon nom sur ce certificat ? interroge Rodney, soudain suspicieux. 

Jill n’a pas de réponse. Tout ce qu’elle peut dire, c’est qu’Allison lui a demandé de confier l’enfant aux Carson, pas à lui. 

Charlie pose le sac sur la table et demande 73 cents à Jill. Elle paie et s’en va. Avant de partir, Rodney lui dit qu’il a des droits sur l’enfant. 


La photo de Betty trône toujours sur le bureau de Steven Cord. Une façon pour l’avocat de penser qu’il y a encore un espoir de la reconquérir. 

Il regarde pensif par la fenêtre qui lui offre une vue du square, quand le téléphone bourdonne. Mlle Nolan lui fait savoir que Jill Smith est ici et veut le voir de toute urgence. Steven lui demande de la faire entrer.

Dès qu’elle pénètre dans le bureau, la tornade Jill se met en route. Elle lui dit que Rodney veut la garde du bébé et lui demande si cela pourrait se faire. Elle lui dit que Kelly n’a rien à voir avec Rodney. C’est par les Carson que le bébé doit être élevé. Ce que Steven ne comprend pas, c’est pourquoi cela perturbe Jill de savoir que Rodney pourrait avoir la garde. 

Cependant, il la rassure en lui disant que le certificat de naissance n’établit pas sa paternité. En voyant la photo de Betty sur le bureau, et après que l’avocat lui ait avoué que c’est son ex-femme, Jill comprend qu’il l’utilise pour briser l’union entre Betty et Rodney. Une femme ne voudra jamais élever un enfant illégitime. C’est sur ça que compte Steven. Elle le lui reproche. 

Steven rappelle à Jill que c’est elle qui est venue à lui, et non le contraire. Selon Steven, Rodney n’a aucune chance dans un procès pour obtenir la garde de l’enfant s’il n’est pas marié. 

— Nous gagnions tous les deux, conclut Kelly. 

Elle n’aime pas ça. Elle n’aime pas le fait d’être manipulée. 


Au magasin général, Eli déménage des objets tandis que Joe se précipite à l’intérieur et appelle Jill. Il est en colère. Eli lui dit d’agir à la manière d’un gentleman. 

Le vieil homme lui demande ce qu’il veut, mais Joe ne répond pas. Il veut juste savoir où est Jill. Eli se refuse à le lui dire tant qu’il ne se calmera pas. Comme Joe ne semble pas enclin à baisser le ton, Eli le met à la porte. 

Joe dit à Eli qu’il a de la chance, car il arrive à garder son sang froid. Il s’en va en claquant la porte. 


Rodney entre dans la pièce où Betty se trouve. Elle lui demande comme s’est passé son entrevu avec les Carson. Rodney lui répond que c’était tendu. Betty admet que Rodney, en tant que père, a des droits. 

Rodney dit à Betty qu’ils pourraient apporté un foyer à Kelly.  

— Mais les Carson la veut, lui oppose Betty. 

Rodney lui répond que les Carson ne remplaceront pas un vrai père. 

Betty a pris sa décision : 

— Dès que mon divorce sera prononcé, nous pourrons fonder un foyer avec Kelly. 

Rodney est heureux de cette décision. Ils diront à Kelly la vérité quand elle sera en âge de comprendre. 

— Ça va marcher, j’en suis sûr, affirme-t-il.   

Il y a cependant un bémol dans le tableau. Betty lui dit froidement : 

— Je l’habillerai, lui donnerai son bain, mais je ne pourrai pas l’aimer.

Rodney ne répond pas et s’en va. 


Dans l’appartement, Eddie Jacks fait à dîner pour Norman et Rita. Il demande à Rita qui est le mystérieux invité de dernière minute, mais Rita ne sait pas. 

Norman débarque avec le mystérieux invité, qui n’est autre que Joe. Eddie n’est pas content de le voir, mais ne dit rien. Rita fait également mauvaise figure, même lorsque Joe lui dit qu’il est le frère du Dr Rossi. 

Tandis que Norman met la table avec Eddie, Joe essaie de parler à Rita. Mais Rita semble avoir peur de lui. Elle fait tomber le livre qu’elle avait dans les mains et lorsque Joe veut le ramasser, leur main se rencontre et Rita a un soubresaut. Joe ne comprend pas son comportement. 

Lorsque Norman les appelle pour se mettre à table, Rita semble avoir passée une mauvaise journée et dit à Norman qu’elle veut aller au lit. Joe prend ombrage du comportement de Rita 

— Je ferai mieux de partir, lance-t-il. 

Ce qu’il fait.  

Norman sort à son tour et rattrape Joe. Il ne comprend pas pourquoi il s’en va aussi brusquement. Pour lui, tout semblait bien se passer, ils s’entendent plutôt bien, Joe accepte l’invitation… et d’un seul coup, il préfère partir ! 

Joe lui répond qu’il est ainsi fait. C’est dans son tempérament. Norman offre de le raccompagner en voiture jusqu’à la bifurcation. Joe accepte et ils partent en voiture.

De retour à l’appartement, Rita est encore en état de choc : 

— C’est comme s’il était revenu, dit-elle à Eddie. 

— Qui ?

— Joe !

Eddie ne comprend pas. Il lui demande si elle le connaît, mais Rita lui dit que c’est un autre Joe, et Eddie comprend qu’elle parle de Joe Chernak. Il avait entendu parler du procès retentissant de Rodney à l’époque. Joe Rossi rappelle à Rita Joe Chernak et c’est pour cela qu’elle est si bouleversée. Elle ajoute que lorsque le frère de Michael Rossi lui a touché sa main, elle a senti un froid. Elle ne l’aime pas et a un mauvais pressentiment.


Laisser un commentaire