Episode 410

lundi 19 février 1968

La perte 

Rita Harrington a subi avec succès une opération à cœur ouvert. Mais la promesse d’une vie pleine et heureuse a été brisée par un acte incontrôlable de la nature. Rita a fait une fausse couche. Elle a perdu le bébé qu’elle et son mari désiraient si désespérément. Et maintenant, le Dr Michael Rossi doit trouver les mots pour le lui dire. 

L’entrée principale de l’hôpital de Peyton Place vu de l’extérieur. Plan de Rita dans la chambre qu’elle occupe (la chambre 101). Plan du moniteur cardiaque.


L’infirmière appelle le Dr Rossi afin de lui dire que Mme Harrington est à présent réveillée. Ce dernier lit le journal dans son bureau. 

Juste avant d’entrer dans la chambre 101, il rencontre Norman. Ce dernier voudrait annoncer la terrible nouvelle à sa femme, mais Michael pense que c’est mieux que lui le fasse, il doit impérativement lui faire comprendre la situation. Norman lui demande d’y aller doucement.

Michael entre doucement dans la chambre et demande à la patiente comment elle se sent. Elle lui répond qu’elle a l’impression d’être saoule. 

— C’est à cause du sédatif, sourit Michael. 

— Tout ce que je veux savoir, c’est si un garçon ou une fille, s’interroge Rita. 

Elle avait senti les premières contractions et pense maintenant que le bébé est né prématurément. 

Le Dr Rossi l’informe avec tact qu’elle a fait une fausse couche, mais il ajoute qu’il n’y a aucune raison médicale pour qu’elle n’ait pas de bébé dans l’avenir. Rita est en état de choc.


Constance dépoussière les rayons, à la librairie, lorsque Steven entre pour lui parler. Il veut avoir une information pour un client. 

Constance lui demande qui est ce mystérieux client. Il lui répond qu’il s’agit de Jill Smith. Elle prétend que le bébé qu’elle a est en réalité celui d’Allison, que cette dernière aurait abandonné dans un Dîner’s au Kansas.

Il lui demande d’abord si Allison aurait pu se marier après sa disparition. Constance ne sait pas, elle pense que c’est possible. Vu l’âge de Kelly, Steven est en droit de penser qu’Allison aurait été enceinte au moment de sa disparition. 

Steven voudrait savoir si Constance a une idée de qui pourrait être le père. Constance est trop choquée pour pouvoir répondre. L’avocat s’apprête à partir lorsque Elliot entre. Ils se saluent brièvement, puis Steven s’en va. 

Elliot demande à Constance ce qu’il est venu faire ici. Constance lui répond simplement que Steven est avocat et qu’il avait besoin d’un livre de Droit.


Dans le square, à quelques mètres de distance, Steven et Betty échangent un regard. Betty passe son chemin sans lui parler. 


Ada retourne à la taverne en portant du pain italien et un pot de marmelade qu’elle vient d’acheter. Elle trouve Eddie en train de faire ses bagages. 

Elle lui demande s’il a laissé un message cette fois. Eddie lui répond qu’il n’est pas doué pour écrire des messages. Ada lui reproche à nouveau de fuir. Il a quelque chose dans la main, et Ada pense qu’il s’agit du reçu de 50.000 dollars. Mais en réalité, il s’agit d’une photo de Rita. 

Ada lui dit qu’elle a mieux. Elle sort de son sac une photo d’elle dans sa robe de grossesse. Elle lui parle de la façon dont elle a élevé seule leur fille. Eddie lui répond qu’il n’y aura plus jamais d’adieux. Il préfère partir parce qu’il ne veut plus faire souffrir Rita. 

Il sort et pose les bagages dans sa vieille voiture, se préparant à quitter la ville. Ada le suit en l’appelant. Elle lui demande de rester. Il lui dit que Norman ne lui a jamais fait confiance, qu’il n’est qu’un poids pour Ada et qu’il ne rend pas sa fille heureuse. Elle le convainc finalement à rester quand elle lui dit que Rita pourrait mourir de chagrin s’il partait.


Au Shoreline Garage, Rodney a le nez plongé sous le capot d’une voiture lorsque Betty arrive. Elle lui dit qu’elle a appris que Rita a perdu son bébé. Elle est très triste pour Rita et Norman, ils désiraient tant cet enfant. 

Betty approche sa main de la joue de Rodney et lui demande si ça lui fait toujours mal. Il lui répond que non. Elle montre à Rodney qu’elle a enlevé son alliance, une bonne fois pour toutes.


Norman se dirige vers le bureau des renseignements de l’hôpital et demande à Mlle Choate s’il peut voir Rita. Elle lui accorde ce droit, mais lui dit de ne pas rester trop longtemps. 

Il se compose un visage serein avant d’entrer dans la chambre 101 pour voir sa femme. 

— Quelques minutes seulement, précise l’infirmière présente dans la pièce, avant de s’en aller. 

Curieusement, il trouve que Rita a un visage reposé. Elle lui sourit. 

— Norman, tu as une tête d’enterrement, lui dit-elle. 

Curieusement, Rita semble ne pas être bouleversée par sa fausse couche. Cette bonne humeur étonne Norman. Il l’embrasse doucement et lui dit qu’il l’aime et qu’ils vont avoir un enfant un jour.

Rita dit qu’elle n’est pas triste, c’est simplement le destin qui en a voulu ainsi. 


Michael Rossi retourne dans la chambre 101 pour parler avec Rita un instant. Puis il s’en va et discute avec Norman dans le couloir. Norman lui dit que la réaction de Rita n’est pas normale. Elle fait comme si la perte de l’enfant ne l’affectait pas. 

Le médecin dit que chacun réagit différemment à un tel drame. Pour l’instant, Rita est dans le déni, mais le jour où elle prendra conscience de la perte qu’elle a subie, elle aura besoin de beaucoup d’aide. Elle vivra des moments particulièrement éprouvants. 


Laisser un commentaire