Episode 402

lundi 15 janvier 1968

Le départ de Martin Peyton 

Ce soir, le Dr Michael Rossi a reçu un appel téléphonique d’urgence qui le convoque dans un restaurant sur le quai de Peyton Place. Un bébé a été pris de malaise à bord d’un bus traversant la ville et a été emmené au chaud dans le premier endroit disponible. Il s’agit d’un événement apparemment routinier dans l’emploi du temps chargé d’un médecin. 

Le restaurant est identifié comme le Cider Barrel dans les épisodes précédents et suivants. 

Le Dr Rossi conduit sa petite voiture de sport rouge au Dîner, sur le quai.


Michael entre au Dîner et il est accueilli par Dick, le responsable du bar le soir, qui porte un tablier. 

— Content de vous voir, doc, lui dit-il. 

Il le conduit au fond de la salle. 

Michael se penche sur le bébé pour l’examiner. La serveuse, Laurie, ainsi que quelques clients, donnent leur version des faits au médecin. La femme qui a amené le bébé a téléphoné à l’hôpital. C’est Laurie qui lui a donné une pièce pour le téléphone public et lui a dit de demander le Dr Rossi. On saura plus tard que cette femme s’appelle Jill Smith.

Pendant que tout le monde s’affairait sur l’enfant, Jill a soudain disparu. Le Dr Rossi souhaite emmener le bébé à l’hôpital et demande à Dick la permission d’amener Laurie avec lui. Il accepte. Tandis qu’ils s’en vont pour l’hôpital, Jill Smith les observe de loin.


Rodney gare sa voiture devant le palais de justice. 

À l’intérieur, dans la salle de lecture, Steven et Betty sortent de l’interrogatoire. Steven lui a dit qu’elle a fait ce qu’il fallait. Cependant, Betty aimerait savoir si le juge l’a crue. Steven lui dit qu’il n’a aucune raison de ne pas la croire. Elle se demande si elle risque d’être poursuivie, car il va y avoir une enquête. 

— Est-ce qu’ils vont croire que j’ai poussé Adrienne ? s’affole-t-elle. 

Eddie les rejoint. Betty s’excuse auprès de lui pour ne pas avoir parlé plus tôt. Eddie est conciliant. Il lui répond que le principal est qu’il soit sortie d’affaires. Steven dit que les charges seront sans doute levées pour lui si le juge adhère à la déclaration de Betty. 

Eddie s’en va. Steven demande de nouveau à Betty si elle a bien dit la vérité. Betty songe alors que son ex-mari a des doutes sur elle. Elle lui dit que si c’est le cas, alors elle va se trouver un nouvel avocat. Steven souhaite ramener Betty, mais elle dit qu’elle doit voir « quelqu’un ».


Lorsque Betty sort du palais de justice, Rodney sort de sa décapotable et se dirige vers elle. Il lui demande si elle va bien. 

Elle va bien. Elle a un grand sourire aux lèvres et lui dit qu’elle se sent plus légère d’avoir parlé. Cela lui enlève un poids de la poitrine.

Ils marchent ensemble dans le square et parlent du jour de la mort d’Adrienne et de l’implication de Betty. Rodney s’excuse de lui avoir fait du mal à une certaine époque.

Tandis que Steven sort du palais de justice, il voit Betty avec Rodney au kiosque à musique. Il s’éloigne, solitaire. 

La servante de Peyton, Mary, est dans un taxi et appelle Steven. Elle lui dit que M. Peyton veut lui parler à lui et à madame Cord à la maison à 2 heures.


Au bureau de la fabrique, la secrétaire informe par interphone Leslie que M. Peyton est ici et veut le voir. 

Peyton est venu lui apporter de bonnes nouvelles. Il ne va finalement pas lui enlever le fardeau de la direction de la fabrique. 

Le vieil homme ajoute qu’il a un « contrat » avec Eddie Jacks. Il accuse Leslie et dit qu’il l’a sous-estimé en tant qu’ennemi.  Il possède le document attestant que Leslie a donné 50.000 dollars à Eddie pour tuer le vieil homme. 

Leslie nie, il dit que ce document doit être un faux. Mais Martin Peyton lui répond que tout cela n’a plus d’importance. Leslie avait peur que Peyton cède son héritage à Adrienne. Maintenant, elle est morte et le contrat avec Eddie devient caduque. 

Martin a décidé de retourner à Boston, dans sa clinique. Il demande à Harrington de continuer à diriger la fabrique.


Steven est dans le salon du manoir avec Betty et Rodney. Il téléphone à Mlle Nolan pour savoir s’il a reçu des appels. 

La sonnette de la porte d’entrée retentit. Peyton entre et demande à Steven de lui servir un verre de Brandy. Peyton les informe qu’il quitte Peyton Place pour retourner à Boston. 

À la surprise générale, il laisse la maison à Steven. Le coût de l’entretien de la maison sera de la responsabilité de Steven. La plomberie est usagée et Steven va devoir s’en occuper. 

Rodney et Martin ont un discours d’adieux. Peyton lui dit qu’il est important que Rodney et Betty se retrouvent. Il a toujours su qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Il dit cela devant un Steven amer.

Peyton demande à Rodney de l’aide pour se lever. La sonnette de la porte d’entrée retentit une nouvelle fois. C’est le Dr Rossi qui vient chercher le vieil homme. Son état de santé est jugé sérieux. 

Mary descend les escaliers avec les bagages de Martin. Elle semble triste de le voir partir. 

Le vieil homme sort, utilisant ses deux cannes, et attend la limousine. Michael accompagne le vieil homme. Avant de partir, Peyton dit à Rodney qu’il y a une différence entre posséder une maison et en être le maître. Ils se serrent la main. Betty lui dit simplement « Au revoir ». La limousine démarre. C’est la dernière apparition de Martin Peyton dans la série. 


Jill Smith entre à l’hôpital et se rend au bureau des renseignements. Elle demande à voir le bébé, mais l’infirmière en chef lui refuse ce droit. Le Dr Rossi a été clair à ce sujet : le bébé ne peut recevoir aucune visite. 

— Mais je suis sa mère, plaide Jill. 

Mlle Choate est inflexible. Jill lui demande quand doit revenir le Dr Rossi. 

— Tard ce soir, peut-être seulement demain, répond l’infirmière en chef. 

Avec un air de défi, Jill dit qu’elle va attendre. Elle s’assoit sur une chaise. Mlle Choate la suit avec un formulaire d’admission à remplir. 

— Ensuite, vous signerez ici sans dépasser la ligne, madame ?…

— C’est mademoiselle. Mlle Jill Smith, dit la jeune mère devant le regard éberlué de Mlle Choate. 


Laisser un commentaire