jeudi 11 janvier 1968
Les interrogations
Pour la deuxième fois en quelques jours, la police a été appelée à la maison de Peyton pour enquêter sur une mort. Lee Webber est mort violemment, victime de sa loyauté envers Martin Peyton, et de la trahison du vieil homme. Peyton et Steven ont déjà fait une déclaration à la police. Leur histoire se tient. Le coup de feu est survenu accidentellement, en voulant protéger la vie du vieil homme.
Deux voitures de police en face du manoir de Peyton.
Le sergent de police Goddard, l’officier Harry et le photographe de la police recueillent des indices et prennent des photos du salon. Peyton dit :
— Ma petite-fille a été vengé par son frère jumeau.
Ils laissent ensuite Steven et Peyton en tête-à-tête. L’avocat aimerait savoir ce que Lee faisait à la fabrique Peyton à une heure aussi tardive. Il comprend que le vieil homme a jeté son chauffeur dans un guet-apens.
Peyton lui dit que sa petite-fille a été vengée, par son frère jumeau, celui-là même qui a réussi à faire acquitter son meurtrier.
Steven lui dit que ce qui vient de se passer était un accident, qu’il n’avait pas l’intention de tuer Webber.
— En es-tu sûr ? soupçonne Peyton.
Il lui dit que Lee était en très mauvais état et que Steven aurait pu l’arrêter simplement en le mettant à terre.
Mary fait entrer Leslie. Il demande à Steven ce qui s’est passé. Steven parle d’une manière sarcastique à Leslie. Il lui dit qu’il n’a pas à s’en faire : Lee est mort et personne ne contredira son histoire.
Selon l’avocat, Leslie a menti. Ce dernier veut savoir ce que Lee Webber a dit avant de mourir. Steven crie après lui et lui demande de quitter le manoir. Leslie s’en va, laissant l’avocat en colère.
Le Dr Rossi examine Peyton dans son lit, au manoir. Il dit au vieil homme qu’il ne sait pas si ses médicaments ont perdu de leur efficacité tant qu’il n’a pas reçu les résultats des tests.
Le médecin médite sur la façon dont Peyton et Lee étaient proches. Peyton lui dit qu’il devrait être content : son ami Philipp VanLeyden a été vengé. Mais Michael ne se réjouit pas pour autant. Pour lui, la vengeance est un acte barbare.
— Cette maison est la maison de la mort, dit Peyton.
Michael lui fait savoir qu’il fera les tests lui-même ce soir. Peyton connaîtra les résultats demain matin.
Norman va rendre visite à Elliot au Clarion. Elliot tape à la machine lorsque le jeune homme entre. Elliot lui dit qu’il écrit l’histoire de la mort accidentelle de Lee Webber.
Norman sait que Lee avait trouvé un bon travail et qu’il voulait retourner dans le droit chemin. Ils discutent de justice. Norman pensait qu’Elliot était contre la peine capitale et pour la réhabilitation. Elliot lui dit qu’il l’est.
À la taverne, Leslie frappe à la porte. Eddie le fait entrer. Leslie veut toujours récupérer son reçu. Eddie lui dit qu’il va le lui donner.
— Où est-il ? demande un Leslie de plus en plus impatient.
Eddie reste évasif sur cette question. Leslie lui dit qu’il a échoué dans sa mission et qu’il veut récupérer le reçu quoiqu’il lui en coûte.
— Tu ne l’as plus, n’est-ce pas ? en conclut Leslie.
Il apprend à Eddie que Lee Webber est mort.
— Comment ? lui demande Eddie.
Leslie n’entre pas dans les détails, et Eddie admet presque que c’est Peyton qui a le reçu.
Le Dr Rossi examine un échantillon du sang de Peyton avec son microscope tandis qu’Elliot Carson entre. Michael lui explique qu’il est en train de déterminer le taux de cellules blanches dans le sang de Peyton.
Elliot se confie au médecin. Il n’arrive pas à comprendre pourquoi Constance est tellement bouleversée par la mort d’Adrienne, une femme qu’elle ne connaissait pas.
Michael lui dit qu’elles avaient deux choses en commun : la solitude. Il lui parle de la dernière fois où il a vu Constance à New York après qu’elle ait eu Allison, et à quel point il était difficile pour elle d’élever son enfant seule.
Michael va voir Rita. Elle a la télévision dans sa chambre et regarde un programme de science-fiction. On entend le bruit de laser. Michael lui suggère de dormir à la place de regarder la télé, et éteint le poste.
Rita ne voit pas comment elle peut dormir. En restant allongée toute la journée, elle n’est pas fatiguée la nuit. Elle s’ennuie, mais le médecin lui rappelle que le repos est nécessaire dans son cas.
Une infirmière arrive en rapportant une urgence à Michael. Une mère hystérique a appelé : son bébé a eu un problème cardiaque sur le quai, au Cider Barrel. Le Dr Rossi n’est pas de garde, mais la femme au téléphone a insisté pour que ce soit lui qui vienne.
Dès que Michael sort de la chambre, Rita rallume la télé, mais il entend le son, rouvre la porte et lui demande d’éteindre.
Le square. Rodney se dirige vers le Colonial Post Inn. Il rencontre Leslie devant l’établissement et lui demande des explications sur le drame avec Lee Webber.
Rodney presse son père de lui dire ce qui est vraiment arrivé. Il voudrait savoir pourquoi Lee est entré par effraction dans le bureau de Leslie.
Ce dernier reste évasif en disant qu’il a passé une longue et difficile nuit et qu’il n’a pas envie d’en parler.
Il entre dans le bâtiment et Rodney le suit. Leslie s’installe au bar et commande un verre. Rodney insiste pour savoir le lien que son père avait avec Lee. Leslie lui demande de lui faire confiance. Mais Rodney connaît trop son père pour pouvoir lui faire confiance.
Leslie prend son verre et ils vont s’asseoir à une table. Le père dit qu’il est fatigué et a besoin de repos, mais Rodney insiste et pose une énième fois la question de savoir ce que Lee faisait à la fabrique en pleine soirée.
— Demande à ton grand-père, finit-il par dire.
Mais il n’en dit pas plus. Rodney voudrait pouvoir l’aider, mais Leslie ne lui en laisse pas l’occasion.
Rodney lui dit qu’Eddie Jacks doit être aussi dans l’équation, car il l’a vu avec lui sur le quai. Il est très déçu par son père qui ne veut pas se confier à lui.





