Episode 397

lundi 25 décembre 1967

 Malaise

Adrienne Van Leyden trouve son dernier repos ici. Une seule personne connaît les circonstances exactes de sa mort, sait qu’Eddie Jacks a été injustement inculpé du meurtre d’Adrienne. Cette personne, c’est Betty Cord. Ce qu’elle va faire de ce secret ne va pas seulement déterminer le cours de sa vie, mais aussi celui de ses proches.


Le cimetière. Amis et connaissances d’Adrienne sont réunis autour de la tombe. Betty, Constance, Elliot, Steven, le Dr Rossi, Peyton, Lee Webber et le prêtre. Rodney gare sa voiture et se joint au petit groupe, juste à côté de Betty.

Le prêtre fait l’éloge funèbre d’Adrienne. Soudain, Betty manque de s’évanouir dans les bras de Rodney. Il l’emmène dans sa voiture. 

Betty est bouleversée et Rodney lui demande si elle veut voir le Dr Rossi. Il a besoin de savoir si Betty était au manoir le soir du drame, il sait qu’elle n’était pas dans sa chambre. 

Elle lui dit qu’elle a été se promener, c’est tout. Rodney veut savoir si elle est impliquée dans la mort d’Adrienne. Betty ne cesse de répéter qu’elle n’a fait qu’une promenade. Rodney n’insiste pas. 

Tandis qu’ils quittent le cimetière, les funérailles touchent à leur fin. 


Mary ouvre la porte d’entrée du manoir et Peyton entre, suivi par Lee Webber. 

— C’est fini, Mary. Les funérailles et le mariage, dit Peyton d’une voix qui se veut triste. 

William Kennerly Sr attend dans le salon. Peyton l’appelle « Bill ». L’avocat souhaite parler en privé à Martin, mais ce dernier lui dit qu’il n’a aucun secret pour Lee. Kennerly informe Peyton qu’il a déposé 50.000 dollars à la banque de Boston au nom de Norman et Rita. Il donne à Martin le récépissé. Le vieil homme lui demande de rester en ville quelque temps. 

Après le départ de l’avocat, Eddie Jacks sonne à la porte et force le passage pour entrer, devant une Mary embarrassée.  Lee saisit l’homme au col pour le mettre dehors, mais Peyton lui demande de le laisser entrer au salon. Cette fois, il demande à son chauffeur de quitter la pièce pour qu’il puisse parler en privé à Eddie. 

Ce dernier donne à Peyton le reçu prouvant que Leslie a versé à Eddie 50.000 dollars pour service rendu. En retour, Martin lui donne le récépissé de Kennerly prouvant le transfert de fond. Il demande une protection et des garanties en échange d’un témoignage sur l’honneur que Leslie l’a engagé pour tuer le vieil homme. En fait, il a peur de représailles. Martin lui rétorque qu’il doit se débrouiller tout seul pour sa protection. Qu’il fasse profil bas, et il pourra s’en sortir.


Betty se rend à la réception de l’hôpital de Peyton Place. Mlle Choate est appelée à prendre la ligne 4. Betty demande au Dr Rossi si Rita peut recevoir des visiteurs. Le médecin lui dit de faire très attention en parlant avec Rita. Il est appelé à prendre la ligne 3.

Betty se rend dans la chambre de Rita et lui demande comment elle se sent. Rita voudrait avoir une radio, mais Michael ne lui fait pas cette faveur. Elle se plaint que personne ne veut lui dire ce qui s’est passé. 

Rita est inquiète au sujet de son père. 

— Ce n’est pas un meurtrier, Betty. C’est juste un escroc. 

Rita bouleverse Betty, qui hausse le ton. Elle se calme rapidement et prend comme excuse le fait qu’elle revient des funérailles d’Adrienne et que cela l’a bouleversée plus qu’elle ne l’aurait pensé. Puis elle quitte la pièce précipitamment.

Quand il voit sortir Betty en pleurant, Michael veut lui parler, mais elle s’écarte de lui et s’enfuit.


Dans le salon de Peyton, le portrait de Betty trône toujours au-dessus de la cheminée. Steven arrive au manoir et s’assoit sur les marches des escaliers. Il appelle Mary et lui demande de se débarrasser des fleurs. Elle dit qu’elle va s’en charger. Peyton arrive, utilisant ses deux cannes et Steven lui demande s’il va bien. 

Peyton lui dit qu’il a de la saleté sur ses chaussures et qu’il n’arrive pas à s’en débarrasser. Ils s’assoient dans le salon et discutent. Steven lui demande si tout cela en valait la peine. Peyton était-il vraiment obligé d’amener Adrienne dans cette maison ? Quand tout ceci prendra-t-il fin ? 

— Nous sommes deux hommes rationnels, dit l’avocat. 

— Le sommes-nous vraiment ? demande Martin. 

Steven se sert un verre pour lui et pour Peyton. Il dit qu’il a toujours voulu fuir le vieil homme. 

— Tu vois en moi tout ce que tu détestes, et je vois en toi toutes mes erreurs, dit Peyton.


Eddie rend visite à Rita. Il lui apprend à jouer à un jeu de dés qui s’appelle le Craps. Il lui explique les règles du jeu. 

Leslie entre pour voir Rita. Il lui demande comment elle se sent. 

— Prête à courir le marathon de New York, plaisante-t-elle. 

Rita remercie Leslie pour avoir payé la caution d’Eddie. Leslie lui répond qu’il est justement là pour ça : 

— Ton père et moi devons avoir une petite conversation. À propos de la caution et d’autres petites choses. 

Eddie et Leslie laissent Rita et vont dans le couloir. Leslie attaque immédiatement de front : 

— Eddie, tu devais venir à mon bureau à la première heure ce matin, avec ce reçu, tu as oublié ?

Eddie lui dit qu’il est venu, mais que Leslie n’était pas là. Et il se voyait mal donné le document à sa secrétaire. Leslie était en effet aux funérailles d’Adrienne. 

Il veut le document maintenant. 

— Est-ce que tu penses que je suis assez stupide pour porter ça sur moi ? s’exclame Eddie. 

Il ajoute que le reçu est en sûreté et qu’il le donnera à Leslie quand il jugera le moment opportun. Leslie le menace : 

— Cette glace sur laquelle tu patines commence à craquer. Et tu vas finir en dessous si jamais tu ne me donnes pas ce reçu ! 

Il lui donne une heure, sans quoi il pourrait faire annuler sa liberté sous caution.

Le Dr Rossi se dirige vers eux et leur parle brièvement. Le médecin les informe qu’il n’y a aucun changement dans l’état de Rita. Eddie veut lui parler en tête-à-tête. Le médecin dit qu’il n’a pas beaucoup de temps, mais consent à le recevoir deux minutes dans son bureau.

Eddie et Michael entrent dans le bureau. De son côté, Leslie écrit un message qu’il donne à Mlle Choate.


Laisser un commentaire