jeudi 21 décembre 1967
Liberté sous caution
Aujourd’hui, qui devait être le jour du mariage de Martin Peyton, le jeune Norman Harrington se voit confier une mission désespérée. Il est déterminé à obtenir une libération sous caution pour Eddie Jacks, le père de sa femme, inculpé du meurtre de la fiancée de Martin Peyton, Adrienne Van Leyden.
Norman se dirige vers le Colonial Post Inn pour parler avec son père.
Norman se rend dans la chambre de Leslie, au Colonial. Leslie le fait entrer et Norman lui dit qu’il a besoin d’une faveur. Il a besoin d’argent.
Leslie lui dit qu’il est content de pouvoir l’aider. Il sort son portefeuille et lui demande :
— Combien ?
Norman avoue qu’il a besoin de dix ou vingt milles dollars. Évidemment, Leslie est surpris et lui demande pourquoi il a besoin d’une telle somme.
Norman lui répond que c’est pour Rita. Elle risque de perdre le bébé et elle ne doit pas avoir de contrariété. Leslie pense alors que l’argent doit servir pour une opération, mais Norman lui dit qu’il s’agit de payer la caution d’Eddie.
Il a vu avec Steven et la caution devrait avoisiner les 20.000 dollars, selon lui. Norman lui dit qu’il a fait promettre à Rita de faire sortir son père de prison. Leslie hésite fortement à consentir à la demande de son fils, car il connaît Eddie, et il pense qu’il y a de fortes chances qu’une fois sorti de prison, il prenne la poudre d’escampette et que Leslie ne revoit plus son argent.
Norman insiste, pour Rita. Il avoue qu’il n’aurait jamais voulu qu’Eddie revienne.
Leslie accepte finalement de payer la caution à une seule condition : qu’Eddie vienne le voir directement à la fabrique dès sa sortie. Norman lui demande pourquoi. Leslie lui répond qu’il veut être sûr qu’Eddie ne s’enfuit pas.
L’audience pour l’inculpation d’Eddie Jacks est tenue par le juge Chester. Steven Cord plaide non coupable pour son client.
L’assistant du procureur, Jerry Carter, n’a aucune objection à ce qu’Eddie soit libéré sous caution. L’audience préliminaire est fixée au 14 de ce mois, à neuf heures du matin. Steven dit à Eddie d’être là à l’heure.
Peyton, qui a assisté à l’audience, interpelle Steven à l’issue de celle-ci. Il souhaite payer la caution d’Eddie, mais Steven lui dit qu’il se manifeste trop tard. Eddie ajoute que Leslie Harrington l’a déjà réglée.
Peyton est surpris par cette nouvelle. Il demande à Steven de pouvoir parler seul à seul avec son client.
Elliot exprime son inquiétude à Steven parce qu’il a permis à Eddie de parler en privé avec Peyton.
Dans le couloir, Peyton s’approche d’Eddie et lui promet 50.000 dollars pour Norman et Rita en échange du reçu de 50.000 dollars que Leslie Harrington a donné à Eddie pour qu’il assassine Peyton. Eddie veut l’argent en poche avant de donner le document signé. Peyton dit à Eddie de ne pas jouer avec le feu, sans quoi il risque de se brûler. Il ne peut pas rassembler l’argent aujourd’hui, car c’est dimanche et la banque est fermée. Eddie persiste : pas d’argent, pas de document.
Maintenant qu’il est libéré sous caution, sa préoccupation principale est d’aller voir Rita.
Sous de faux prétextes, Leslie convainc Mme Hewitt de le laisser entrer dans la chambre d’Eddie Jacks. Il est en fait à la recherche du reçu des 50.000 dollars. Il dit à la patronne de la pension qu’elle n’est pas obligée de rester avec lui, mais Mme Hewitt pense le contraire. Leslie lui présente un billet, mais Mme Hewitt s’en va sans le prendre, lui demandant de laisser la porte ouverte et de ne la refermer que lorsqu’il s’en ira.
Leslie commence à fouiller la chambre, mais à son grand mécontentement, Eli se montre et interrompt ses recherches sur le reçu.
Leslie est mal à l’aise, sachant qu’il est en faute. Il informe Eli qu’il a payé la caution d’Eddie et qu’il est venu ici pour le voir. Eli lui dit qu’il peut lui laisser un message de sa part s’il le souhaite.
— Ce ne sera pas la peine, grogne Leslie avant de s’en aller.
Eddie, dans son plus beau costume, va rendre visite à Rita à l’hôpital. Il la réveille et la prend dans ses bras.
Rita lui demande comment il va. Il dit à sa fille que Norman a été vraiment très sympa avec lui. Il lui dit de ne pas s’inquiéter. Toute cette histoire n’est que pure invention.
Il demande à Rita pourquoi elle a couru dans la neige, surtout qu’à cette époque de l’année, il fait moins cinq dehors. Il raconte à sa fille qu’il est allé voir Peyton pour lui demander de ne pas rayer Rita de son testament.
Rita lui assure qu’elle ne peut pas croire qu’il ait tué quelqu’un. Ce qui n’empêche pas la jeune fille de lui reprocher de lui avoir menti lorsqu’il a dit qu’il était malade.
Elle ne sait plus que croire dans toute cette affaire. Eddie lui demande d’essayer de comprendre. Tout va s’arranger. Il l’embrasse, lui dit qu’il l’aime, et quitte la chambre.
Peyton va voir Betty dans sa chambre, au Colonial. Betty lui avoue qu’elle était sur le point d’aller faire un tour, juste pour éviter d’entendre quelqu’un frapper à la porte.
Peyton lui dit qu’il sait qu’elle était avec Adrienne juste avant qu’elle ne meure. Il les a entendu se disputer et il est sûr d’avoir reconnu sa voix.
Il lui demande ce qui s’est vraiment passé. Betty lui dit qu’elle devait savoir ce qui s’était réellement passé entre Adrienne et Steven. C’est pour cela qu’elle est venue la voir. Elle lui parle de leur dispute et de la chute de la jeune femme. Elle se remémore tous dans les moindres détails.
Betty veut se rendre à la police, mais Peyton lui conseille de ne pas y aller, et de ne rien dire à personne. Cependant, Betty doit penser à Eddie qui est accusé à tort, et à Rita aussi, qui doit être affectée par son arrestation.
Selon Martin Peyton, Eddie n’ira pas jusqu’au procès, et elle non plus. Mais elle ne doit surtout pas faire de déposition. Il la protégera. Il lui promet que tout ira bien. Peyton insiste sur le fait que la mort d’Adrienne était accidentelle.
Betty ne comprend pas pourquoi Peyton est si gentil avec elle. Elle pensait qu’il viendrait la voir pour lui faire des reproches, étant donné que sa fiancée est morte et qu’elle était avec elle à ce moment-là. Mais Peyton lui assure qu’il ne la croit pas coupable, et qu’Adrienne appartient maintenant au passé. Il lui dit qu’elle doit oublier cette malheureuse histoire, et oublier aussi Steven. Car s’il a flirté avec Adrienne, c’était pour le faire souffrir.
Dans son bureau, à la fabrique, Leslie examine un lot de tissus lorsqu’Eddie frappe à la porte. Leslie lui dit d’entrer. Eddie est ici pour remplir l’accord qu’il a passé avec Norman.
En colère, Leslie lui jette le stock de tissus en pleine figure. Eddie tente de le calmer en lui disant qu’avec mort d’Adrienne, Leslie n’a plus à s’en faire en ce qui concerne l’héritage de Peyton.
Mais Leslie veut l’accord écrit qui l’incrimine. Eddie lui dit qu’il est à l’abri dans un coffre de la banque.
Leslie exige le document sur son bureau dix minutes après l’ouverture de la banque lundi matin. Eddie promet qu’il sera là. Il s’apprête à partir, mais avant cela il jette les tissus à la figure de Leslie. Puis il s’en va.





