lundi 18 décembre 1967
En prison
La nuit dernière, juste quelques heures avant qu’elle ne devienne Mme Martin Peyton, Adrienne Van Leyden a été découverte morte dans la maison de Peyton. Eddie Jacks a été découvert penché sur le corps d’Adrienne. Il a été arrêté et inculpé pour meurtre. C’est la conclusion qu’Eddie Jacks n’avait aucune raison de tuer Adrienne qui a poussé Martin Peyton a venir voir Eddie dans sa cellule.
La limousine se gare devant le palais de Justice. Lee Webber aide Martin Peyton a sortir de la voiture. Le vieil homme se dirige vers le poste de police.
Un gardien accompagne Peyton jusqu’à la cellule d’Eddie. Peyton se tourne vers le gardien et lui dit qu’il ne sera pas long. Eddie salue Peyton. Le vieil homme demande au prisonnier pourquoi il a voulu qu’il vienne le voir dans sa cellule.
Eddie assure à Peyton qu’il n’a pas tué Adrienne. Elle était déjà morte lorsqu’il est entré dans la maison. Il sait qu’ils n’ont aucune preuve contre lui. Eddie veut faire un deal avec Peyton : des informations précieuses contre de l’argent.
Peyton ne prend pas Jacks au sérieux et lui dit que venir le voir à été une perte de temps. Il appelle le gardien. Mais Eddie le retient en lui disant que Leslie Harrington lui a promis 50.000 dollars pour le tuer. Et il peut le prouver.
Peyton demande encore cinq minutes au gardien. Eddie lui explique qu’il était planqué dans les buissons pour attenter à sa vie le jour où il se trouvait avec Lee sur le chemin du cimetière, mais qu’il n’a pas pu se résoudre à le faire.
Il ajoute qu’il n’avait aucune intention de faire du mal au vieil homme quand il est entré dans la maison. Il voulait juste le prévenir que Leslie voulait sa peau. Martin demande une preuve et Eddie lui parle d’une promesse écrite et signée de la main d’Harrington. Le gardien revient pour faire sortir Peyton.
Elliot frappe à la porte de la chambre de Betty, au Colonial. On peut voir sur la table le Clarion avec, en gros titre : « LA FIANCEE DE PEYTON EST MORTE ».
Betty remercie Elliot d’être venu, même si elle aurait pu se déplacer au Clarion. Dès qu’il a eu son message, Elliot a été ravi de pouvoir s’échapper du bureau.
Betty lui dit qu’elle se fait du souci au sujet de Rita Harrington à cause de l’arrestation pour meurtre de son père. Elliot lui annonce qu’il va y avoir une audience préliminaire puisqu’Eddie clame son innocence. Elle espère que Rita peut rendre visite à son père, mais Elliot lui apprend qu’elle est actuellement à l’hôpital.
Betty demande s’il est question d’une libération sous caution.
— Vous et moi savons très bien qu’Eddie Jacks n’est pas un meurtrier, lui dit-elle.
Selon Elliot, la caution risque de ne pas être accordée. Betty lui répond qu’ils ne peuvent pas mettre un innocent en prison. Elliot lui rappelle qu’il est resté 18 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis.
Il n’y a rien qu’Elliot puisse faire pour faire sortir Eddie de prison.
Leslie vient au manoir pour transmettre ses condoléances à Martin Peyton au sujet de la mort de sa fiancée, Adrienne. Il offre de prendre en charge les démarches nécessaires aux funérailles de la jeune femme. Peyton le remercie, mais lui dit que les funérailles sont sa responsabilité à lui.
Il demande à Lee de débarrasser le plateau de thé et s’apprête à monter à l’étage quand Leslie lui dit qu’il veut s’entretenir avec lui en privé.
Lee ne s’en va pas pour autant et Peyton lui demande de faire vite. Leslie lui parle du fait qu’Eddie Jacks était là au moment où Adrienne a été retrouvée morte.
Peyton demande à Leslie s’il connaît Eddie Jacks. Leslie nie le connaître bien. Il est en relation avec lui uniquement à travers Rita.
Le vieil homme l’informe que Steven veut se charger du dossier d’Eddie. Il ajoute que son petit-fils est un avocat très doué et qu’il est sûr qu’il fera la lumière sur toute cette affaire.
Peyton est fatigué et s’excuse auprès de Leslie. Il se retire et monte doucement les escaliers.
Ada et Norman se rendent à l’hôpital pour rendre visite à Rita. Le Dr Rossi sort de la chambre de la malade et parle un instant avec Ada et Norman. Le médecin les prévient de ne pas rester trop longtemps et de faire semblant d’être joyeux, même si le cœur n’y est pas.
Ada et Norman entrent dans la chambre. Ils tentent de convaincre Rita qu’Eddie a été arrêté pour des babioles. Mais Rita n’est pas dupe :
— Que se passe-t-il ? Pourquoi me mentez-vous ? Je déteste cela. Vous m’avez promis qu’il n’y aurait plus de mensonge.
Norman tente de calmer Rita en lui demande de ne pas trop s’agiter. Finalement, Ada lance :
— Ton père a tué quelqu’un.
Rita est bien entendu bouleversée par cette nouvelle. Elle demande qui est la victime et Norman avoue qu’il s’agit d’Adrienne.
Elle ne peut pas croire que son père soit un meurtrier. Elle dit à Norman qu’elle veut le voir. Il lui dit que c’est impossible pour l’instant. Elle lui fait cependant promettre d’essayer de l’aider.
Steven se rend au manoir pour parler avec Peyton. Il frappe à la chambre du vieil homme. Peyton l’invite à entrer. Steven lui avoue qu’il va représenter Eddie Jacks. Peyton lui déconseille de le faire.
L’avocat lui demande ce qu’Eddie lui a dit lorsqu’il est venu le voir dans sa cellule. Mais Martin refuse de répondre.
Steven est persuadé qu’Adrienne n’aurait jamais accepté de se marier avec le vieil homme si celui-ci ne la menaçait pas ou ne la faisait pas chanter. Clairement, il le soupçonne d’avoir tué Adrienne.
Il insiste pour savoir ce que Peyton a dit à Eddie dans la cellule. Peyton ironise en lui disant qu’il trouve étrange que Steven n’ait pas suffisamment confiance en son client pour ne pas croire ce qui a été dit dans sa cellule. Steven s’en va sans avoir de réponse, mais en jurant à Peyton qu’il découvrira la vérité.
Norman se rend à la prison pour voir Eddie. Il lui dit que Rita l’a entendu se glisser furtivement hors de l’appartement hier soir. Et qu’ensuite elle l’a vu sortir d’une voiture de police les menottes aux mains. Eddie jure qu’il n’a pas tué Adrienne.
Norman l’informe aussi que Rita est à l’hôpital. Eddie accuse le coup. Et pour le culpabiliser encore plus, le jeune homme lui explique qu’elle s’est évanouie dans la neige après avoir voulu courir après lui en le voyant entrer au palais de justice.
Norman lui demande ce qu’il faisait chez Martin Peyton avec une clé à molette dans la main. Norman a fait la promesse à Rita d’aider à faire sortir son père de prison, mais il ajoute qu’il ne croit pas un mot de ce que peut dire Eddie.
Il dit que c’est sa faute si Rita est à l’hôpital.
— Laissez-moi vous dire une chose. Si quoique ce soit arrive à Rita ou au bébé, il y aura un autre meurtre.
Steven se montre et dit à Eddie que son audience est dans cinq minutes. Avant de quitter la cellule, Eddie se tourne vers son gendre et lui demande de dire à Rita qu’il l’aime.





