Episode 391

lundi 4 décembre 1967

Le malade imaginaire 

Le temps court après Eddie Jacks. Il y a quelques minutes, il a reçu un appel de Leslie Harrington. Le message : « mettre fin à la vie de Peyton ce soir ». Cela doit être ce soir. La première étape pour Eddie est d’organiser son temps et de se trouver un alibi. Il lui faut pour cela quelqu’un qui n’a jamais essayé de le protéger ou de mentir pour lui : Ada Jacks, la femme qu’Eddie a quitté bien des années auparavant.

Le quai. Eddie sort de la maison d’hôtes, descend les escaliers et se dirige vers la taverne d’Ada Jacks.


Eddie entre dans la taverne et dit à Ada qu’il ne se sent pas très bien. Il doit avoir de la fièvre. Ada lui suggère de rentrer à la maison. Il affirme qu’il ne pourra pas tenir son service ce soir. Il assurera néanmoins son service jusqu’à 9 heures. Il casse un verre en voulant essuyer la vaisselle. 

Elle lui dit de rentrer immédiatement parce qu’elle ne veut pas qu’il contamine ses clients. Après tout, elle a bien tenu la taverne pendant 18 ans sans lui. Elle peut se passer de lui pour un soir.


Peyton est dans sa chambre lorsque Adrienne frappe à la porte et entre. Peyton lui dit qu’il a constaté que plusieurs invités ont décliné l’invitation au mariage. Adrienne ne s’en étonne pas et soumet à Peyton la possibilité de partir et d’aller se marier en toute intimité. Cela serait plus simple pour eux. Cependant, Peyton ne souhaite pas un vulgaire mariage devant un juge de paix. 

Il lui dit avoir pris la décision qu’ils quitteront Peyton Place. Juste après les noces. Il a trouvé à Adrienne un appartement à New York avec vue sur le parc. C’est celui qu’elle avait occupé avec le Dr Van Leyden. Elle est consternée par de tels propos. Comment a-t-il pu faire une chose aussi cruelle ? 

Peyton lui apprend qu’il a déjà signé le bail. Il ne voit pas pourquoi elle est choquée, car pour lui c’est un très bel appartement, et très bien décoré. Elle demande la permission de se retirer dans sa chambre. Elle est vêtue de sa robe de mariée et Peyton ne manque pas de lui faire remarquer que ça porte malheur lorsque le marié voit sa future femme avec sa robe.


Lee Webber parvient à la porte d’entrée principale avec un grand bouquet de fleurs. Peyton l’appelle depuis l’étage et lui demande de monter. Ils vont dans la chambre du vieil homme. 

Peyton dit à Lee qu’il veut qu’il reste au manoir cette nuit. Ses services vont changer et s’étendre. Peyton a besoin que Lee se rende à New York avec lui. Il l’informe qu’il a loué l’appartement du vieux Van Leyden. 

Il veut que Lee se familiarise avec ses médicaments. Lee voudrait plus de détail, mais Peyton ne tient à s’étendre sur le sujet pour l’instant. Lee est gonflé d’orgueil devant cette promotion et assure à Martin une loyauté indéfectible.


Norman est dans l’appartement, portant un masque de skieur. Il lit la liste des objets qu’ils doivent prendre pour aller camper. Norman se demande qui pourrait les accompagner. Il suggère alors Eddie Jacks. Rita lui demande s’il est sérieux. Elle pense que ce serait sympa de l’inviter. 

Elle est sur le point de l’appeler, mais avant Norman lui dit qu’ils devraient d’abord en parler avec Ada. Rita a peur de la réponse de sa mère. Toujours est-il qu’elle remercie Norman d’avoir penser à son père.


Au manoir, Adrienne est dans le salon, observant les fleurs et les cadeaux de mariage étalés sur la table. Elle se retourne et se trouve alors devant le portrait de Betty suspendu au-dessus de la cheminée. Elle l’observe, un peu comme Hannah avait l’habitude de regarder le portrait de Catherine. 

Lee arrive au salon et elle lui demande de décrocher le portrait. Il serait mieux au sous-sol. Lee ne répond pas. Il saisit un cadeau, une cafetière et lit le mot accroché à l’anse. Il dit à Adrienne qu’il s’agit d’un cadeau des Tomlinson, le banquier de Peyton. 

Adrienne est folle de rage que Lee ne l’écoute pas et réitère son ordre d’enlever le portrait. Lee lui explique qu’il ne reçoit d’ordres que de M.  Peyton. Il lui suggère alors de demander au vieil homme. Elle lui ordonne de quitter la maison. Elle essaie de le gifler, mais il lui attrape le bras. Il n’est nullement impressionné par elle. Elle se dégage et s’en va. 


Pendant ce temps, à la taverne, Eddie tousse et se fait remarquer. Il dit à une cliente qu’elle doit faire savoir à Ada qu’il part parce qu’il est trop malade. 

Rita entre avec Norman et intercepte Eddie avant qu’il ne parte. La cliente raconte à Rita qu’Eddie tousse beaucoup. Au passage, elle félicite Rita et Norman pour le futur bébé. 

Rita insiste pour qu’Eddie vienne à l’appartement avec eux. Eddie lui dit qu’il ira beaucoup mieux demain. De plus, il ne veut pas contaminer Rita parce qu’elle est enceinte. Pour une fois, Ada est d’accord avec lui. Mais Rita insiste et Eddie consent à contrecœur à les suivre.


Au Colonial Post Inn, le réceptionniste, Walter, appelle Betty qui passe devant lui pour lui dire qu’elle a un appel téléphonique de Rodney. Elle se rend à la table et où se trouve le téléphone et prend le combiné. 

Elle est bouleversée parce qu’elle vient de signer les papiers du divorce. Elle aperçoit alors Leslie et préfère abréger la conversation en raccrochant rapidement. Leslie s’approche d’elle pour lui parler. Mais elle n’est pas disposée non plus à lui parler et s’enfuit dans sa chambre. 

Leslie dit à Walter que Mme Cord semble très nerveuse ces derniers temps. Walter l’a également remarqué. Leslie l’informe qu’il sera au bar si jamais quelqu’un l’appelle.


Eddie s’installe sur un lit de camp du salon de l’appartement au-dessus de la pharmacie. Norman et Rita sont au petits soins pour lui. Eddie, qui continue à tousser pour faire croire qu’il est malade, dit qu’il n’a besoin de rien. Le couple le laisse enfin seul. 


Le téléphone sonne au manoir et c’est Adrienne qui répond. Betty l’appelle depuis la réception du Colonial et dit qu’elle veut lui parler ce soir. 

— Une future mariée a besoin d’un repos complet, lui rétorque Adrienne. Betty insiste, mais Adrienne lui dit qu’elles se parleront après le mariage. Puis elle raccroche. 

Rodney parvient à elle, car il veut absolument lui parler. Mais Betty ne veut rien entendre. Elle veut qu’il la laisse tranquille. Rodney se fait insistant et Betty s’énerve en menaçant d’appeler la direction de l’auberge. 

Rodney pense alors qu’elle vient de téléphoner à Steven parce qu’elle veut le voir. 

— Ne joue pas avec moi, dit-il. 

Elle lui assure qu’elle ne va pas voir Steven et pour la dernière fois lui demande de partir. 

— Tu n’es ni mon grand frère, ni mon mari, vocifère-t-elle.


Dans l’appartement, Eddie se lève et arrange les oreillers de façon à faire croire que quelqu’un est dans le lit. Sans faire de bruit, il se glisse dehors et se dirige vers le manoir.


Laisser un commentaire