lundi 20 novembre 1967
Une nuit au manoir
Aujourd’hui, Steven Cord se heurte à l’ironie de la vie dans une petite ville. Ici, sur la place publique fréquentée par tant de monde, Steven croise sa femme, Betty. Les Cord sont maintenant séparés, en instance de divorce. La raison : la liaison de Steven avec Adrienne Van Leyden, la fiancée de Martin Peyton. Autrefois, Steven et Betty avaient prévu un brillant avenir ensemble. Aujourd’hui, tout cela a disparu et Steven sait que c’est lui, et lui seul, qui est responsable. La faille que Martin Peyton a vue et exploitée, c’est Steven lui-même.
Steven sort du palais de justice. Deux garçons jouent à la balle et Steven la récupère et la leur renvoie. Il traverse la place et se dirige vers le bâtiment de la banque. Il passe devant Betty, qui s’occupe du petit Matthew. Adrienne Van Leyden écarte les stores vénitiens et le regarde. Elle est assise à son bureau où est affichée une grande photo de Betty.
Steven entre dans son bureau et découvre Adrienne assise dans son fauteuil. Elle lui demande s’il veut déjeuner avec elle. Il lui répond que ça ne marchera jamais entre eux deux. Adrienne lui rétorque que c’est sa relation avec Betty qui ne marche pas pour l’instant.
Elle lui avoue que lorsqu’elle aura épousé Martin Peyton, elle ne sera plus disponible pour prodiguer aide et réconfort. Ensuite, elle lui demande une nouvelle fois de la sauver d’un mariage qui ne sera pas heureux avec Peyton. Steven la regarde froidement dans les yeux en lui disant :
— Tu as construit ta propre prison. Tu n’as qu’à y vivre.
Adrienne tourne la photo de Betty et s’en va. Steven se dirige vers son bureau et remet la photo de Betty en place, tout en la touchant du bout des doigts, comme s’il caressait les cheveux de sa femme.
Lee Webber attend dans la limousine en face du bâtiment de la banque. Adrienne monte dans le véhicule et parle avec Peyton. Il lui dit qu’elle ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Il la menace d’annuler le mariage deux jours seulement avant la cérémonie. Il a toujours la lettre de Philip et peut s’en servir contre elle en cas de besoin. Elle ne doit plus parler avec Steven.
— À la maison, Webber, ordonne le vieil homme.
— Bien Monsieur, répond le chauffeur.
Rodney nettoie ses chaussures tandis que le Dr Rossi arrive au garage. Le médecin lui dit que Rita est dans sa phase la plus critique de sa grossesse. Il voudrait que Rodney agisse comme un médiateur entre Norman et Eddie. Rodney, de son côté, aimerait que le médecin parle avec Eddie.
Tandis que Michael s’apprête à partir, Eddie arrive et leur dit qu’il a réussi enfin à obtenir un compte chèque. Il vient faire le second paiement pour le vieux tacot que lui a vendu Rodney. Eddie offre de payer un verre à Rodney ainsi qu’au Dr Rossi. Ils refusent tous les deux. Michael s’en va et Eddie pense que le médecin ne l’apprécie guère.
Rita confectionne à la machine à coudre la couverture criarde pour le couffin que lui a offert Constance lorsque Norman entre dans l’appartement. Il lui parle du test pour déterminer le sexe du bébé. Ils sont heureux et excités de savoir que le bébé commence à bouger. Norman est très câlin avec Rita.
Ils entendent Eddie appeler en haut de l’escalier :
— Y a quelqu’un ? Mon Ange ?
Ils ne répondent pas. Eddie redescend les escaliers, déçu. Norman et Rita s’embrassent et affichent un regard coupable.
Au Colonial Post Inn, le barman sert un verre à Leslie tandis qu’Eddie se dirige vers lui et commande une bière pression. Leslie lui suggère d’aller à une table pour mieux discuter.
Il demande à Eddie pourquoi il n’a pas donné signe de vie récemment. Eddie lui parle alors de sa course avec Lee sur le chemin du cimetière et il pense que Lee va pouvoir faire le travail à leur place.
Leslie rappelle à Eddie que le vieil homme doit se marier dans 48 heures.
— Agis maintenant. Et agis seul ! ordonne-t-il d’un ton sec.
Steven entre au bar et commande un martini. Leslie se dirige vers lui pour se plaindre de l’imminent mariage. Puis il dit au barman de faire porter le verre de Steven à sa table. Mais Steven ne veut pas parler avec Leslie et encore moins parler de cette mascarade de mariage. Il préfère donc aller à sa table habituelle.
Il fait nuit lorsqu’Eddie rôde autour de la limousine de Peyton, stationnée non loin du manoir. Avec précaution, il ouvre le coffre et se saisit d’une clé à molette dans une trousse à outil, en prenant soin de ne pas laisser d’empreintes. Il referme le coffre.
Adrienne monte les escaliers et se rend dans la chambre à coucher de Martin Peyton. Elle s’assure qu’il dort, vole les clés se trouvant sur la table et sort de la pièce. Elle va jusqu’au bureau du vieil homme et retire un dossier marqué « personnel ». Elle le laisse tomber par terre. En voulant le ramasser, elle est attrapée par Peyton.
Elle cherchait la fameuse lettre de Philip pour laquelle Peyton la fait chanter. Peyton lui dit qu’elle a fait quelque chose d’imprudent et qu’elle va le regretter toute sa vie.





