jeudi 19 octobre 1967
Retour à l’étang
Steven Cord a été manipulé par son grand-père, Martin Peyton. Arnaqué et détourné du droit chemin par la fiancée de son grand-père, Adrienne Van Leyden. Ce soir, Steven est déterminé à découvrir si oui ou non ses soupçons sont fondés. À savoir que le principal manipulateur serait en fait son demi-frère Rodney Harrington.
Tard le soir, Steven se rend en voiture au Shoreline Garage.
❖
Steven entre dans le garage, ouvre la lumière et réveille Rodney, qui dort dans un lit de camp. (On note que la nuit, il n’est pas nécessaire de fermer sa porte à clé à Peyton Place.) Steven est venu connaître la vérité. Il soupçonne fortement Rodney d’être de connivence avec Martin Peyton pour briser son mariage. Ainsi il pourrait avoir Betty, et aussi l’héritage Peyton.
Rodney lui demande de s’en aller, il doit dormir, car il se réveille tôt demain matin. En colère, Steven renverse le matelas de son demi-frère, l’accusant de connaître depuis le début la raison pour laquelle Adrienne est venue à Peyton Place.
N’en pouvant plus des insinuations de l’avocat, Rodney le frappe au visage. Steven s’effondre, mais il se relève rapidement.
— Tu savais depuis le début qu’Adrienne allait détruire mon mariage avec Betty, lui dit l’avocat.
Et lorsque Rodney lui répond qu’il ne savait rien du tout, l’avocat le traite de menteur. Puis il s’en va.
◇
Dans le square, de la vapeur fumante émane du radiateur du vieux tacot d’Eddie. Un jeune vient lui demander combien il veut pour ce vieux tas de ferraille. Eddie chasse le gamin et se rend au bureau de Steven Cord à pieds.
Il se présente à Steven. Il a des informations à lui transmettre sur Adrienne Van Leyden. Flairant l’arnaque, Steven lui demande cyniquement combien cela va lui coûter. En plaisantant, Eddie dit que sa réputation le suit, mais qu’il n’est pas venu ici pour lui vendre quelque chose. Les informations qu’il a, il veut les lui donner gratuitement, pour aider sa fille.
Steven ne voit pas le rapport entre Adrienne et Rita. Il se trouve que si Peyton se marie avec cette femme, Norman et Rodney vont passer à côté de la fortune du vieux. Et par conséquent, Rita sa « pauvre petite fille enceinte » (ainsi qu’il l’appelle), également.
Il sert de nouveau le même couplet du père qui revient après dix-neuf ans d’absence pour renouer des liens avec sa fille. Ce qui ne fonctionne pas sur Steven, qui dit à Eddie qu’il connaît bien Norman et qu’il s’occupe très bien de Rita.
Eddie veut pour sa fille tout ce qu’elle a le droit d’avoir, et ce qu’elle a le droit d’avoir, Norman, Rodney et Steven ont également le droit d’avoir.
— Si Martin Peyton se marie, bye bye l’argent, dit-il.
Il se trouve qu’il connaît Adrienne parce qu’il travaillait pour un détective privé à New York et il était chargé de la surveiller. Il sait qu’elle ne laissera pas un centime aux descendants de Martin Peyton. Il laisse entendre à l’avocat qu’à New York, Adrienne payait des hommes pour lui tenir compagnie, et que Steven pourrait s’en servir contre elle.
On voit sur le visage de Steven qu’il est intéressé par les propos d’Eddie. Cependant, il fait mine de ne pas s’en soucier :
— Vous me faites perdre mon temps, sortez d’ici, dit-il.
Lorsqu’Eddie s’en va, il est encore dans le secrétariat lorsqu’il entend Steven appeler Mlle Nolan et lui demander de se mettre en contact avec un détective privé à New York. Eddie s’en va, le sourire aux lèvres, satisfait de sa mission accomplie.
◇
Martin Peyton descend les escaliers de l’entrée du manoir. Lee Webber lui montre la bouteille de brandy qu’Eddie Jacks lui a offert. Il aide le vieil homme à remonter les marches et à entrer dans la demeure.
Martin s’assoit pour se reposer. Elliot Carson sonne à la porte. Mary le fait entrer. Elliot vient chercher des informations sur le mariage pour le Clarion, bien que les mariages l’ennuient le plus souvent.
Adrienne arrive et Peyton la présente à Elliot. Elliot devient très indiscret en demandant à Adrienne où elle a rencontré le Dr Van Leyden. Adrienne lui sert une histoire invraisemblable : elle a rencontré le Dr Van Leyden dans un safari en Afrique, où elle a par erreur tiré sur lui lorsqu’elle chassait le zèbre. Cette histoire fait rire Elliot qui la félicite pour son humour. Il lui repose la question.
— À une fête de charité, dit-elle.
Les questions embarrassent Adrienne, si bien que Peyton lui demande de partir. Elliot insiste. C’en est assez pour Peyton qui chasse Elliot de sa demeure. Seule avec sa « fiancée », Peyton dit à celle-ci de ne pas sous-estimer Elliot Carson. Elle pense que ce n’est qu’un journaliste de province inoffensif, mais Peyton lui ordonne de ne plus l’approcher.
◇
Betty cueille une fleur dans le square et se dirige vers la librairie. Elle regarde la vitrine. Rodney l’appelle et lui demande de monter dans la voiture. Elle refuse dans un premier temps, puis accepte.
Tout en conduisant, Rodney lui raconte la visite surprise de Steven au garage. Steven sort du Peyton Place Professional Building et les observe.
◇
Sur le quai, Eddie prend un verre de cidre et s’apprête à partir sans payer. Le propriétaire du Cider Barrel lui fait rappeler qu’il n’a pas payé. Il se rend à la cabine téléphonique et appelle Leslie à la fabrique. Il lui rapporte sa conversation avec Steven, et surtout, ce que ce dernier a dit à sa secrétaire. Leslie le remercie, il est soulagé.
◇
Toujours sur le quai, Le Dr Rossi gare sa voiture et appelle Norman, qui décharge des caisses pour la fabrique Peyton. En voyant le médecin, Norman prend peur et pense à Rita, mais Michael le rassure, elle va bien. Ils marchent ensemble et vont prendre un café à la camionnette ambulante.
Le médecin dit qu’il est satisfait de l’état de santé de Rita pour l’instant. Norman lui explique comment son aversion pour Eddie cause des problèmes avec Rita. Le médecin lui répond qu’Eddie est le père de Rita et il fait maintenant partie de sa vie. Norman lui assure qu’il a promis qu’il ferait un effort pour supporter Eddie, mais il n’est pas sûr d’en être capable. Il retourne travailler.
◇
Rodney conduit Betty à l’étang Tucker, réputé pour les flirts d’été. C’est là que Betty et Rodney ont fait l’amour il y a quatre ans, et où Betty est tombée enceinte. Cet endroit leur rappelle cependant de bons souvenirs, les souvenirs de l’été 1964 où ils étaient très amoureux.
Ils se garent, sortent de la voiture, et marchent tranquillement côte à côte le long d’une clôture en bois. Rodney fait remarquer à Betty qu’elle est très calme face à la situation qu’elle traverse. Il lui suggère de prendre un appartement à Boston sans donner l’adresse à Steven.
Ils s’assoient sur un banc et continuent à parler de leur relation amour-haine. Elle veut s’éloigner de Steven, mais aussi de Rodney. Or, Rodney veut se rapprocher d’elle. Il embrasse Betty. Elle répond à son baiser, mais soudain se rétracte et retourne précipitamment dans la voiture. Ils retournent en ville.
❑





