Episode 374

jeudi 28 septembre 1967

La gifle

Aujourd’hui, un étrange silence plane sur le monde de Martin Peyton. Un silence sur le point d’être brisé par Betty Anderson Cord, qui est revenue à Peyton Place après une visite à Boston. Betty a vu son mari, Steven, et Adrienne Van Leyden, la fiancée de Martin Peyton, quitter ensemble la maison de Peyton à Boston. Tous les doutes de Betty concernant son mari sont confirmés. Maintenant, Betty doit parler à quelqu’un, et la seule personne vers qui elle peut se tourner est Rodney Harrington. 

Deux pêcheurs marchent sur le quai. Betty regarde l’océan, pensive. Elle se rend au garage Shoreline et frappe à la porte. 

Betty entre au Shoreline Garage et Rodney lui offre un siège et une boisson qu’il prépare avec un mixeur. Il lui trouve une mauvaise mine. 

Elle mentionne le détective que Leslie avait engagé pour qu’il la suive lorsqu’elle était à New York. Betty dit à Rodney qu’elle a fait la même chose : elle a suivi Steven à Boston hier. Elle a vu Adrienne et Steven sortir ensemble de la maison de Peyton à Boston. 

Mais Rodney ne peut rien faire pour elle. Pour lui, ce qu’elle a vu ne veut rien dire. Elle a peut-être mal interprété les choses. Il lui rappelle que lorsqu’elle était à New York, le détective Blaine avait découvert qu’un homme lui avait donné de l’argent. C’était pour lui payer son billet de retour pour Peyton Place. Mais cela avait été mal interprété à l’époque. 

Il lui demande si elle a parlé à Steven. Il conseille de le faire, mais elle estime que ce n’est pas si simple. Il aimerait savoir ce qu’elle attend de lui. Il a l’impression qu’on se sert de lui comme s’il était un ordinateur programmé pour résoudre les problèmes de son ex-femme. Mais c’est un être humain et il ne veut surtout pas servir de remplaçant au cas où Steven quitterait Betty. 

— Est-ce que tu aimes Steven ? lui demande-t-il. 

Elle acquiesce. 

— Alors ça lui parler.

Une fois Betty partie, Rodney répond au téléphone. C’est son grand-père. Peyton s’inquiète pour Betty. Elle n’est pas rentrée la nuit dernière et personne ne l’a vue depuis hier. 

Rodney le rassure en lui disant ce qu’il voulait entendre, à savoir que Betty est venue le voir ce matin. C’est tout ce que Peyton voulait savoir. Il ne dérange pas plus longtemps son petit-fils et raccroche. (Le fait que Rodney soit économe est souligné par le fait que le téléphone du bureau de Rodney est noir. À l’époque, les téléphones de couleur coûtaient plus cher.)

Peu de temps après, Eddie Jacks entre dans le garage Shoreline. Il se présente à Rodney comme le père de Rita, de retour après de longues années d’absence. 

Il veut acheter une voiture. Rodney lui en suggère une d’occasion. Eddie avoue qu’il connaît son bien père et aussi qu’il a fait de la prison. Il lui dit qu’en ville il y a des gens qui sont pour lui et contre lui. Il demande quelle position Rodney a vis-à-vis de lui. Le jeune homme lui répond qu’il n’est ni contre lui ni pour lui, il est simplement pour Rita. 

Eddie dit à Rodney de le contacter à la taverne lorsqu’il lui aura trouvé une voiture. Rodney aimerait connaître la vraie raison de la venue d’Eddie. 

Sur le quai, la limousine de Peyton s’approche du restaurant. Lee aide Peyton à sortir de la voiture et le vieil homme est prié par l’assistant du juge Fischer d’attendre dans le restaurant. Peyton doit déjeuner avec lui. 

Eddie s’approche et dit à Lee que la voiture est belle. Lee est brusque envers Eddie. Il lui demande de rester loin de Peyton et de ne pas l’importuner. 

À l’intérieur du Cider Barrel, Peyton et Adrienne prennent un verre de cidre. Il lui dit que lorsque le mariage de Betty et Steven sera fini, la mission d’Adrienne sera elle aussi terminée. 

Elle lui fait savoir qu’elle trouve son attitude dégoûtante. Le juge Fischer doit les emmener sur son bateau. Le directeur vient avertir Peyton que le bateau est prêt.

Eddie Jacks entre dans la taverne et pose son chapeau sur le nickelodéon. Il regarde autour de lui et va derrière le bar. Il appuie sur une touche de la caisse enregistreuse, mais ne prend pas d’argent. 

Rita arrive des quartiers d’habitation et salue son père plutôt tièdement. Elle lui dit qu’elle n’a pas l’habitude de voir quelqu’un d’autre que sa mère derrière le bar. 

Eddie remercie Rita de l’avoir aidé à obtenir le poste de barman de nuit d’Ada. Rita dit qu’elle ne savait pas qu’Eddie avait un travail, sa mère ne l’avait pas prévenue. 

Pour lui montrer qu’il s’y connaît dans ce métier, il lui demande de s’asseoir sur le tabouret le plus éloigné. Puis il fait glisser une tasse sur le bar vers Rita. Elle est impressionnée par son adresse. 

Ada entre et dit à Rita de descendre de ce tabouret. La patronne du bar gâche la fête. Cependant, Rita embrasse sa mère, car elle est heureuse qu’Ada lui ait permis d’avoir un père, et de lui avoir donné un travail. Ada recommence à dicter ses lois à Eddie. Eddie répète que c’est bon d’être de retour. 

Steven se lève du canapé de leur chambre quand Betty entre. Il lui assure que rien ne s’est passé à Boston. Mais elle l’a vu avec Adrienne sortant de la maison de Martin. Et cela ressemblait bien à ce à quoi elle pense. Elle le gifle. 

Il lui assure de nouveau que rien ne s’est passé entre lui et Adrienne. Il la supplie de le croire. Steven embrasse Betty. Il demande une réconciliation. 

Mais Betty atteint un point de non retour. Le fait est que Steven est allé à Boston et s’est arrangé pour se retrouver seul avec Adrienne. S’il voulait séduire la fiancée de son grand-père pour se venger de ce dernier, elle aurait pu comprendre. 

Mais dans ce cas précis, il a rejoint Adrienne parce qu’il éprouve du désir pour elle. Et ça, elle ne peut pas le supporter. Elle quitte la chambre, laissant Steven en plein désespoir. 

Laisser un commentaire