Episode 367

Lundi 4 septembre 1967

Rencontre sur le quai

Adrienne Van Leyden a suivi les ordres de Martin Peyton. Sachant que Steven Cord était seul sur la plage, elle l’a rencontré « accidentellement ». Et Steven l’a trouvée. Maintenant, pour la première fois dans sa vie de couple, il éprouve des sentiments profonds pour quelqu’un d’autre. Des sentiments qu’il sait qu’il doit contrôler. Le moment que Steven passe avec Adrienne est observé par la jeune Rita Harrington qui, parce qu’elle est heureuse en ménage avec Norman Harrington, est totalement incapable de comprendre ce qu’elle vient de voir. Profondément troublée, Rita quitte la plage plus tôt, pour s’éloigner de la tragédie d’un mariage en péril. 

Steven et Adrienne s’embrassent sur la plage. Puis Adrienne s’en va sur son cheval. Steven la regarde partir. Derrière lui, l’océan se déchaîne. Rita observe la scène, prend ses affaires de plage et s’en va. 


Bouleversée par ce qu’elle vient de voir, Rita aimerait en parler à Rodney. Elle se rend au garage Shoreline, mais il n’est pas là. 

Elle erre sur le quai et s’appuie contre le bastingage d’un bateau d’excursion tout proche. Allez savoir pourquoi, Eddie Jacks se trouve justement sur ce plaisancier. Depuis la passerelle, il l’aperçoit et voit là l’opportunité de l’aborder. 

Il descend à sa rencontre et fait sa connaissance, en lui parlant des bateaux de croisière. Au cours de la discussion, il lui fait savoir qu’il a vécu ici il y a très longtemps. Pour sa part, Rita ne pense pas un jour partir de Peyton Place. Il lui dit que sa femme le déteste parce qu’il est parti, puis il lui avoue être Eddie Jacks, son père. 

Rita est bouleversée par la nouvelle et veut s’en aller loin de lui, mais il s’accroche à elle. Il lui dit qu’il est revenu pour elle, pour la connaître. Mais pour Rita, c’est trop tard. Elle considère qu’elle n’a pas de père, et n’en veut pas. 

Elle s’enfuit en pleurant. Puis entre de nouveau au Shoreline Garage pour échapper à Eddie. Elle s’adosse contre le mur et sanglote. Une journée bien difficile pour Rita ! 

Rodney voit Rita bouleversée. Il la raccompagne à son appartement et lui donne un verre d’eau. Il lui demande si elle veut qu’il appelle le Dr Rossi ou Norman. Elle ne le souhaite pas. 

Rodney commence à vouloir appeler le Dr Rossi alors que Rita manque de s’effondrer. Elle l’en empêche et lui dit pourquoi elle est si tourmentée : elle a vu Steven et une femme s’embrasser sur la plage. 

En donnant la description de cette femme à Rodney, celui-ci est persuadé qu’il s’agit d’Adrienne, la fiancée de son grand-père. Rita est étonnée de savoir une femme aussi jeune engagée avec le vieux Peyton. 

Rodney demande à Rita d’aller se reposer dans l’autre pièce, et voudrait savoir si c’est tout ce qui la tracasse. Elle ment en lui répondant par l’affirmative, et n’évoque pas sa rencontre avec Eddie.


Au manoir, Lee Webber frappe à la porte de la chambre de Peyton et rapporte ce qu’il a vu : Lee a emmené Adrienne au centre équestre. Il s’est garé près des dunes et a observé Steven et Adrienne s’embrasser. 

Lee a dit qu’il était désolé d’être celui qui lui annonce cette nouvelle (en réalité, il jubile). Il pense qu’ils ne l’ont pas vu et il est certain que personne d’autre ne les a vus (ce qui veut dire qu’il n’a pas vu Rita). 

Martin affiche un sourire de satisfaction et se demande ce que Mme Cord penserait de cette petite incartade. 

Lee demande si Martin aura besoin de lui cet après-midi. Martin ne le pense pas. 


Betty attend Steven dans son bureau. Lorsqu’il entre, elle se précipite vers lui et le serre dans ses bras. Elle semble fébrile. Elle était inquiète qu’il soit parti ce matin sans rien dire. 

Steven ne lui ment pas lorsqu’il lui dit qu’il est allé à la plage. En revanche, il se garde bien de lui dire avec qui il était ! Betty dit qu’elle s’est sentie seule quand elle ne l’a pas trouvé ce matin. Elle a eu peur de le perdre.

Steven est touché par sa sincérité et l’embrasse tendrement. Maintenant que les choses ont été mises au point (c’est en tout cas ce que pense Betty), elle l’invite à partir faire un petit voyage en amoureux. Il se dérobe en lui disant qu’il a beaucoup de travail, et pour la rassurer, lui promet de réduire le nombre de ses affaires. 


Ada ouvre la porte à Rita. Elle lui parle comme si de rien n’était, sans évoquer le retour d’Eddie. Ce qui met Rita hors d’elle. La jeune femme avoue finalement qu’elle vient de rencontrer Eddie Jacks et lui demande quand elle comptait la prévenir de son retour. 

Ada lui répond qu’elle allait faire en sorte qu’Eddie quitte la ville. Elle ajoute qu’elle sait quel genre d’homme est Eddie, c’est un beau parleur, doublé d’un escroc. Rita est déboussolée, elle ne comprend pas pourquoi son père est revenu. Elle s’enfuit en pleurant. Définitivement une mauvaise journée pour elle. 


Steven entre au manoir, se sert un verre et s’approche du portrait de Betty, au-dessus de la cheminée. Adrienne descend les escaliers et va le rejoindre. 

Elle lui dit que boire est une mauvaise habitude. Steven ne relève pas. Il lui dit qu’ils doivent parler. Il ne savait pas ce qu’il faisait ce matin à la plage. Il insiste pour lui parler quand Martin et Betty descendent à leur tour. 

Martin doit aller dîner en ville avec Adrienne, mais cette dernière a oublié son sac à main à l’étage et demande à Steven d’aller le chercher. Il s’exécute tandis que Martin et Betty (après avoir jeté un regard d’acier à sa rivale) sortent. 

Adrienne attend Steven qui descend avec le sac. Il lui donne rendez-vous de nouveau à la plage (juste pour parler ? Ben voyons !). Elle s’en va, laissant Steven seul dans la pièce, observant le portrait de Betty. 


Laisser un commentaire