Mardi 29 août 1967
Sur la plage
Tard hier, la maison sur la colline a été la scène d’une dispute amère entre Steven et Betty Cord. Ce matin, les bruits se sont tus. Le champ de bataille est calme. Martin Peyton pense que son projet d’amener Adrienne Van Leyden ici pour briser le mariage Cord fonctionnera si son petit-fils Steven peut passer suffisamment de temps seul avec Adrienne. L’alchimie de ces deux personnalités doit exploser.
Lee Webber conduit la limousine jusqu’à l’avant du manoir.
Martin Peyton descend les escaliers en portant deux cannes dans sa main droite et en se tenant à la rampe d’escalier avec sa main gauche. Il s’assoit à la table à manger et salue Mary.
Elle l’informe qu’Adrienne a déjà mangé et qu’elle va faire de l’équitation. Webber l’attend dans la voiture pour l’emmener au centre équestre. Elle lui dit aussi que Steven est déjà descendu à la plage. Peyton pense que Betty est avec lui, mais Mary lui dit que Betty est dans sa chambre, souffrant d’un mal de tête. Martin informe sa gouvernante qu’il prendra son petit déjeuner plus tard. Il se lève, avec un air ravi sur le visage, et monte à l’étage.
Dans sa chambre, Adrienne admire sa bague de fiançailles lorsque Peyton frappe à la porte. Il entre et suggère à Adrienne d’aller faire un tour à la plage, car Steven y est. Et il y est seul. Adrienne demande où est Betty. Mary avait dit à Peyton que Betty avait un mal de tête.
Adrienne apprend à Peyton que Betty et Steven se sont disputés hier, elle les a entendus. Elle accepte d’aller à cheval rejoindre Steven et demande conseil à Martin sur ce qu’elle doit faire lorsqu’elle ira à sa rencontre.
Il répond avec un sourire narquois sur le visage :
— Qui suis-je pour conseiller une experte ? Bonne chasse !
Puis il laisse Adrienne se préparer.
Ada et Rita sortent de l’appartement, et descendent l’escalier menant au trottoir. Ada prévoit de conduire Rita à la plage. Elle veut sans aucun doute l’éloigner d’Eddie.
Ada remarque qu’il fait plutôt frais et envisage de prendre un pull plus chaud pour Rita, mais elle ne le fait pas, car Rita lui demande d’arrêter de la materner.
Rita monte dans la très belle voiture d’Ada. Cette dernière se dirige vers le siège du conducteur et monte. On a alors une bonne vue sur la gare routière située en face de la pharmacie, mais elle ressemble maintenant à un cinéma. Elle est surmontée d’une grande enseigne PEYTON. Ce bâtiment est probablement connu sous le nom de Peyton Theater. La caméra fait un panoramique vers la gauche et on a une bonne vue grand-angle du bâtiment de la banque, également connu sous le nom de bâtiment de la Chambre de commerce.
Eddie Jacks va voir Elliot au Clarion. Elliot est en train de taper frénétiquement à la machine, si bien qu’il ne l’entend pas entrer. Eddie se place devant lui pour lui montrer qu’il est là.
Eddie dit qu’Elliot a l’air tout à fait distingué, comme un sénateur ou au moins un membre du Congrès. Elliot est surpris de le voir et lui demande pourquoi il revient justement maintenant.
Eddie ne comprend pas l’allusion, alors le journaliste lui montre la dernière édition du Clarion où Jack Chandler (Forrest) et son évasion font la une. Elliot répond qu’il s’est renseigné sur Eddie, et qu’il sait qu’il était ami avec Chandler.
Eddie avoue qu’il connaissait Chandler, mais qu’il ne l’appellerait pas un ami. Selon lui, la vraie raison de sa visite dans les bureaux du Clarion est qu’il cherche du travail et qu’il voudrait passer une annonce dans la colonne des offres d’emploi.
Eddie lit les annonces de recherche. Un peu comme Lee avant de trouver un emploi de chauffeur. Elliot demande quelles qualifications Eddie a à part celle de barman, et s’interroge sur le fait de savoir s’il va vraiment rester à Peyton Place.
Eddie ne cache pas qu’il a passé cinq ans en prison pour quelques petits méfaits. Il assure au journaliste être revenu pour Rita. Il veut la connaître, et passer du temps avec elle. Il tient absolument à rattraper le temps perdu.
À l’hôpital, Mike est dans son bureau et regarde des radios accrochées comme du linge sur un fil.
Ada vient le voir afin de lui demander une faveur. Elle veut qu’il interdise à Eddie d’approcher de Rita. Rossi l’informe qu’il n’y a aucun moyen légal d’éloigner Eddie de Rita.
Ada insiste, arguant du fait que Rita est malade et qu’Eddie ne pourra que la contrarier. Le médecin pense qu’Eddie a peut-être changé et qu’il a le droit de voir sa fille.
Cette déclaration a pour effet de mettre Ada en colère. Elle lui rétorque qu’Eddie a perdu le droit d’être le père de sa fille depuis le moment où il a quitté la ville. Ce n’est pas lui qui s’est occupé de Rita, qui a payé les mensualités de la taverne, qui a nourri sa famille. Donc non ! Eddie n’a aucun droit sur Rita. Elle met fin à la conversation en partant et en claquant la porte.
Dans le couloir, elle croise Leslie Harrington, devant le bureau d’information. Il dit qu’il doit lui parler. Il l’informe qu’Eddie est passé le voir. Ada avoue qu’elle l’a déjà vu.
Leslie paraît contrarié et Ada semble s’en apercevoir. Il dit à Ada qu’elle doit le chasser de Peyton Place. Elle ne sait pas comment faire, ni si elle a les moyens de le faire.
Leslie demande à Ada ce qu’Eddie lui a dit. Elle lui répond qu’il veut voir Rita. Mais Leslie pense qu’il veut autre chose et insiste pour savoir ce qu’il lui a dit. Leslie dit qu’ils doivent faire partir Eddie par tous les moyens. Ada admet qu’elle méprise Eddie, elle se trouve prise en sandwich entre lui et Leslie, et ça ne lui plait pas.
Steven est sur la plage à regarder les vagues. Adrienne est sur la plage en train de faire du cheval. Rita est sur la plage en train de s’appliquer de la crème solaire et de pique-niquer.
Adrienne aperçoit Steven et s’approche de lui. Elle descend de cheval et va le rejoindre. Elle lui dit que la plage lui rappelle Puerto Vallarta. Adrienne raconte qu’elle et le Dr Phillip Van Leyden y passaient leurs vacances.
Steven lui fait une remarque désobligeante sur le fait qu’elle a dû rencontrer beaucoup de jeunes hommes dans sa vie. Vexée, elle s’apprête à le gifler, mais il pare le coup. Steven veut savoir pourquoi elle a accepté de se marier au vieux Peyton. Elle lui répond : « pour la sécurité. »
Les éléments chimiques présents font que Steven l’embrasse. Le désir est présent, et Adrienne répond à son baiser. Puis elle remonte sur son cheval et part en passant devant un panneau « Peyton Landing ».
Rita les observe de loin.





